63.400 chômeurs de plus en mars

le 27 avril 2009 à 18h03 , mis à jour le 27 avril 2009 à 21h22

Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 2,7% en mars, à 2,44 millions, a annoncé lundi le ministère de l'Emploi.

Guichet d'administrationGuichet d'administration © TF1/LCI

Christine Lagarde l'avait annoncé lundi matin. En fin d'après-midi, le ministère de l'Emploi a confirmé que le nombre de demandeurs d'emploi avait augmenté en mars en métropole, de 63.400, soit une hausse de 2,7% en mois. Le nombre de chômeurs est désormais de 2,44 millions. Sur un an, la hausse du nombre de personnes pointant à Pôle Emploi est de 22,1%.

Le mois dernier, le nombre total de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi avait déjà augmenté de 79.900 personnes après une hausse record de 100.400 personnes en janvier. Depuis le retournement brutal du marché du travail en août 2008, ce chiffre approche de plus en plus de la barre du demi-million de chômeurs (+429.900).

+35,8% chez les jeunes sur un an

Concernant les moins de 25 ans, auquel le gouvernement promet une relance des contrats aidés et de formation en alternance, la hausse s'accélère, à +35,8% sur un an (+4% sur un mois), à 451.600. La progression atteint 20,1% pour les 25-49 ans et 16,7% parmi les 50 ans et plus. Par région, la hausse est la plus forte en Franche-Comté (+38% sur un an) mais le chômage explose aussi parmi les jeunes en pays de Loire (+62%). En incluant les départements d'outre-mer, le nombre de chômeurs comptait fin mars 2,634 millions de personnes.

Faut-il s'attendre à une embellie dans les mois à venir ? Non, répond le gouvernement, qui estime que l'amélioration du marché du travail n'est pas à attendre avant fin 2010 dans l'hypothèse d'une reprise économique fin 2009. "Il va effectivement falloir encore plusieurs mois avant que la pente des destructions d'emplois se radoucisse. Les experts évaluent à quatre trimestres le décalage entre la reprise d'une économie et la reprise de l'emploi", a expliqué la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, dans l'entretien accordé au Figaro.

(D'après agence)

le 27 avril 2009 à 18:03
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

26 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Couic, le 12/09/2009 à 16h47

Moi je touche 1069? net de chômage depuis bientôt 3 mois et la CAF va modifier mon alloc logement car j'atteint 2 mois et plus sans travail. Je passe de 50 à 200 ? et j'ai un entretien lundi pour bosser chez un huissier à 1034 ? net avec frais de garderie et cantine pour ma fille que j'élève seule et essence/tramway ! J'y gagne quoi à travailler ? La banque refusera de prêter pour une maison avec un tel revenu ! C'est honteux !

• Juliendu13, le 05/05/2009 à 16h49

Travaillant au pôle emploi depuis peu , je me rend parfaitement compte qu'il y as une masse de travail assez impressionnante avec la hausse du nombre de demandeurs d'emplois . ( on tourne au environs de 80000 inscrit de plus chaques mois ) Arretons de casser du sucre sur le dos du pôle Emploi. Nous faisant tout notre possible mais je vous pose cette question simple , comment gerer plus de 150 demandeurs d'emploi par mois ( rendez vous obligatoire , suivi .... ) c'est dificile. Alors oui certains pesterons contre nous de ne pas pouvoir trouver un travail encore faudrais t'ils que certains en veulent un ... Au pire postuler au Pôle emploi , vous vous rendez compte du travail à faire et qu'il n'y as pas beaucoups de place pour les " pauses café " .... En tout cas je souhaite bon courage à toutes les personnes qui recherchent un travail , vu la conjoncture du moment c'est pas évident.

• Bonol74, le 30/04/2009 à 08h09

Nous les français somment connu dans le monde pour nos grèves a répétitions,mais nous sommes le berceau de la démocratie,1789 la révolution française, l'appel du 18 juin du général De Gaule,et peut-étre l'appel du 1 mai 2009 fera acte dans l'histoire.Alors unissons nous pour quelques heures et défilons pour exprimer notre mécontentement ......... pour ELGUAPO ET FRED a cluses devant la mairie à 10h00 manifestation du 1 mai. faites entendre votre voix..... a bientot............

• Regis, le 29/04/2009 à 12h28

Pour ma part, pas d'interessement cet année, 3000 euros de moins donc, mais je m'estime heureux, je ne crains pas de perdre mon emploi, et en ces temps difficiles, je m'estime privilégié.... mon amie par contre est au chomage, ne touche plus les assedics depuis un mois, et n'a droit a rien, il parait que je gagne trop.....ou juste assez pour payer pour les autres surtout.... m'enfin a mon avis ce n'est que le debut, on va droit dans le mur !

• Alain, le 28/04/2009 à 19h31

Pour moi c'est dure aussi dans le batiment plus heures suplèmentaire ,pamier repas car le patron : petit entreprise atisanal : pas d'aide et nous aussi on va augementè la surface du potager au prix ou sont les lègumes ..

• Michele, le 28/04/2009 à 17h24

En réponse à Gwendoline, je suis certaine que vous avez du travail en surcroit. Mais le fait de fermer le pole emploi une journée par semaine (le mardi à Flers de l'Orne) ne doit pas arranger les choses. Je ne comprend pas que l'on puisse agir de la sorte surtout en ce moment.

• Fred, le 28/04/2009 à 17h22

Bonjour elguapo, Je suis de marnaz, je suis decolleteur de métier, tu sais ce que s'est, et je viens d'étre licencier. A vec un copain qui est lui aussi chomeur, on va faire un potagé et élever des lapins, les temps sont dure et il faut bien se nourrir si cela te tente....je suis chez décoprem dans la zone devant le terrain de foot à coté de bebe cach....Tu sera le bienvenus.

• Bruno, le 28/04/2009 à 17h08

Très bien répondu Yann Limoges et j'ajouterais que tout le monde n'est pas malhonnête et ne travaille pas au noir et que tout le monde ne gagnera pas autant qu'en 2007 ! Dans mon cas, vu la conjoncture, mon salaire annuel à baissé ! (passage au 35 h alors que depuis la loi sur les 35 h mes heures de 35 a 39 étaient payées 10 % de plus après 25 % avec la loi Sarko, mais quand y a plus d'heures supplémentaires ca fait 4 h de salaire par semaine en moins...) Et je parle pas des ouvrier qui faisaient régulièrement des heures supplémentaires !! Alors oui sans doute cette dame a eu une petit vie bien tranquille a l'abri du besoin sans doute a cause d'héritage...et ca se permet de donner des leçons....

• Elguapo, le 28/04/2009 à 13h30

A quand la révolution et le nettoyage au karcher de la Françe promis par le président

• Yann, le 28/04/2009 à 10h32

Pour répondre à Fdd66, Perpignan, dans les années 80 il y avait crise économique (hausse sans précédent du baril de pétrole....) et le taux de chômage préoccupait les français. Pour la décennie suivante le taux de chômage était aussi préoccupant et le combat prit la forme de nombreuses lois plus ou moins réussies (emploi jeunes, CES, 35h etc...). Enfin lorsque vous comparez vos revenus, il faut le faire en ? constant et ainsi pouvoir comparer le pouvoir d'achat. Peut-être avait vous traversé cette période "tranquillement" avec un emploi stable et des revalorisations de salaires, mais ce n'est pas (et de loin!) le cas de tous les français. Arrêtez donc votre moralisation et essayez un peu de vous mettre à la place de ceux qui n'ont semble t-il pas eu votre chance.

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience