En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

La barre des 2,5 millions de chômeurs franchie


le 29 mai 2009 à 18h10
Temps de lecture
3min
Image d'archives/TF1

Image d'archives / Crédits : TF1

À lire aussi
ConjonctureLe nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 58.500 en avril. Sur un an, le chômage a crû de presque 25%.

François Fillon avait prévenu. "Le chômage continuera à augmenter", avait dit le Premier ministre vendredi matin sur Europe 1. En fin d'après-midi, le ministère de l'Emploi a publié ses chiffres pour le mois d'avril : +58.500 en un mois, soit une augmentation de 2,4%. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi franchi ainsi la barre des 2,5 millions. Sur un an, le nombre de chômeurs a augmenté de 24,6%, avec notamment une hausse record du nombre de chômeurs en janvier (+100.400). 

La ministre de l'Economie et de l'Emploi, Christine Lagarde, a souligné dans un communiqué que la hausse d'avril, "importante", restait "inférieure" à la hausse mensuelle "des trois premiers mois de l'année". En mars, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi avait augmenté de 63.400 personnes, après une hausse de 79.900 en février.

Le chômage des jeunes augmente de 40%

Parmi les personnes les plus touchées, les jeunes, pour lesquels le gouvernement a annoncé fin avril un plan d'urgence. En avril, 20.800 demandeurs d'emploi de moins de 25 ans supplémentaires se sont inscrits au Pôle emploi, soit une augmentation de 4,6% sur un mois, et de 39,9% sur un an.

La situation ne devrait malheureusement pas s'améliorer tout de suite. François Fillon a estimé vendredi matin que la hausse du chômage sera continue en France et dans le reste de l'Europe durant toute l'année 2009 et se poursuivra sans doute début 2010. "Pour que l'économie crée des emplois, il faut qu'elle soit en croissance d'au moins 1,5 à 2%", avait-il ajouté sur Europe 1 alors que le gouvernement s'attend à une contraction de l'activité de 3% cette année. Selon les dernières prévisions publiées par l'Unedic, le nombre de demandeurs d'emploi toutes catégories confondues pourrait augmenter de près de 640.000 personnes cette année et celui des demandeurs d'emploi indemnisés de 411.000 personnes.

(D'après agence)

Commenter cet article

  • Ric : Il faut mieux allonger l'age de la retraite à 67 ans, que de donner du travail à nos jeunes !!! Messieurs du pouvoir, CHERCHER L'ERREUR.......

    Le 15/06/2009 à 18h09
  • Fred57 : Tout ça c'est la faute à Sarko, la grippe A aussi, mon manque de forme aussi, les problèmes sur ma Mondéo aussi

    Le 30/05/2009 à 19h08
  • Fdd66 : Au fait, j'ai oublié de vous dire de faire attention sur les routes, elles sont chargées de francais qui partent en week end après avoir pris ceux du 1° mai, du 8 Mai de l'ascension et dans 3 à 4 semaines, partiront en grandes vacances . Allez, bon repos.

    Le 30/05/2009 à 15h30
  • John : Ils sont tous complices de cette Europe, rejetée par référendum, qu'ils ont imposée de force. Ils savaient bien à l'avance que le chômage allait exploser et qu'il n'est pas prêt de s'arrêter. UMP-PS et Modem sont responsables de cette situation catastrophique et beaucoup de gens manifestent leur mécontentement... mais tous ceux qui ont voté pour eux aux dernières présidentielles sont donc pour certains aussi responsables !!! Alors c'est facile ensuite de pleurer pendant tout un quinquennat mais si vous étiez mieux informés de ce qui se passe, vous voteriez peut être autre chose que ces partis politiques qui détruisent le pays et qui veulent la destruction des nations : suppression des frontières, délocalisations, chômage, immigration massive, concurrence déloyale, etc. Et voter aux européennes est très important !!! Le gouvernement a fait exprès de retarder la médiation des européennes parce qu'il se sent talonné par beaucoup de ses opposants. Et les sondages sont de la complicité mensongère pour tromper les électeurs.

    Le 30/05/2009 à 12h21
  • Denis : C'est sur qu'il était préférable de donner des milliard aux banques pour compenser l'incompétence de leurs dirigeants, et puis au moins avec le bouclier fiscal, de nombreux riches ne connaissent pas la crise. Les priorités de Sarkozy étaient "ses amis". Dommage de constater que les Français commencent à peine à ouvrir les yeux... mais il est trop tard ! Certes le PS aurait aussi subit la crise mais je ne pense pas qu'il aurait privilégié à un tel point "les riches".

    Le 30/05/2009 à 11h52
      Nous suivre :
      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      James Rodriguez arrive au Real Madrid, les fans en furie

      logAudience