Entre 14 et 20% de grévistes au Pôle emploi

le 18 juin 2009 à 15h20 , mis à jour le 18 juin 2009 à 16h53

Trois syndicats de la nouvelle agence dédiée aux chômeurs appellent jeudi à une grève nationale. Ils dénoncent la détérioration des conditions de travail des agents.

Pôle EmploiImage d'archives. © Reuters

Près de 14% des salariés de Pôle emploi ont selon sa direction, cessé le travail jeudi et près de cent sites (sur environ 1500) ont été fermés dans le cadre de l'appel à la grève lancé par trois syndicats (Snu-FSU, CGT, Sud Emploi) de Pôle emploi, issu de la fusion ANPE-Assedic. Une mobilisation pour dénoncer notamment la détérioration des conditions de travail et l'accroissement de la précarité.

De son côté, le Snu, principal syndicat, a fait état dans un communiqué de "plus de 6000 personnes, soit un peu moins de 20% des effectifs mobilisés", avec une mobilisation "forte" dans certaines régions, comme la Basse-Normandie (40%), l'Ile-de-France (près de 30%), la Bretagne (27%) et l'Aquitaine (25%). Pôle emploi compte quelque 45.000 salariés. Le Snu a indiqué que cette grève, qui reflète "les préoccupations et les graves difficultés que vivent les usagers et les agents de Pôle emploi", est "un avertissement de la catastrophe sociale qui se prépare en septembre".

"Situation dramatique"

Par ailleurs, entre 250 (police) et 400 (organisateurs) salariés franciliens de Pôle emploi ont manifesté jeudi à Paris à l'appel de 6 syndicats pour dénoncer la dégradation des conditions de travail et du service aux chômeurs, liée selon eux à une fusion "à marche forcée" et à la crise.

Déjà, les syndicats avaient appelé à la grève le premier jour d'ouverture du nouvel organisme, le 5 janvier, pour critiquer les conditions de mise en place de la fusion : 18,9% du personnel avait suivi la grève, selon la direction, tandis que le principal syndicat, le Snu avait fait état de 15% de grévistes sur les ex-sites Assedic et 30% chez les ex-ANPE.

Une partie des personnels de Pôle emploi en Ile-de-France et en Provence Côte d'Azur avait également fait grève le 30 avril pour dénoncer une "situation dramatique", selon eux. Le 27 novembre 2008, la dernière grève commune à l'ANPE et aux Assedic avait été suivie par 60% des personnels aux Assedic et 25% à l'ANPE. Près de la moitié des salariés de l'ANPE avait aussi fait grève le 1er décembre 2008 à l'appel de leurs huit syndicats.

(D'après agence)

le 18 juin 2009 à 15:20
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

17 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Alyssia, le 22/06/2009 à 13h50

Je suis consternée par la lecture de certaines de vos réactions. Savez vous que les conseillers Pole Emploi n'ont même pas un bureau et un ordinateur chacun, alors que 90% de leur temps de travail se font sur ordi? Ils passent leur journée à changer de poste, matin là, après midi ailleurs, quand ce n'est pas 3 ou 4 fois qu'ils doivent changer d'endroit. Saviez vous que beaucoup de leurs réclamations sont destinées à protéger les chômeurs ? : Refus de transmettre les documents pour controle des papiers en préfecture, réception sans rendez vous, négociations pour obtenir des financements pour des formations, ouverture plus large aux publics..... Croyez vous que ce sont les salariés de Pôle emploi qui créent les emplois ? Ce sont les entreprises, et si les entreprises n'ont pas de postes à pourvoir, les conseillers ne peuvent pas en créer. Saviez vous que chaque conseiller, contrairement à ce qui est dit dans les médias, n'a pas 90 demandeurs d'emploi à s'occuper, mais plutôt entre 250 et 350, et que ces conseillers ont pour consigne de les recevoir tous chaque mois ? Faites le calcul. Sachant que la réception des demandeurs d'emploi n'est pas la seule tâche d'un conseiller. Il doit aussi assurer des permanences en plateforme téléphoniques, au service employeurs pour traiter les offres d'emploi, rencontrer des entreprises pour tenter d'obtenir des postes, traiter vos dossiers d'inscription et d'indemnisation, finaliser des dossiers de formations et rechercher des financements, lire et traiter la trentaine de mail quotidiens avec ordres et contreordres, .... etc et bien d'autres choses encore. Cessez donc de "taper" sur ces salariés qui ne sont guère enviables, même sur le plan salaire. Tant que l'économie n'aura pas renversée la vapeur, que les effectifs et moyens techniques et financiers ne seront pas à la hauteur des besoins, nous aurons du mal à aller de l'avant§

• Jean, le 19/06/2009 à 13h50

Les Assedic , ce sont les partenaires sociaux qui les gèrent non ? Trop facile d'accuser toujours l'Etat pour répondre à Pierre Paris . D'ailleurs le salaire d'un employé Assedic est plus élevé de 30% avec le salaire d'un employé ANPE , bien sûr les partenaires sociaux savent très bien se servir sur les fonds publics ! Je n'ai jamais été chômeur et je me porte très bien de n'avoir jamais eu affaire à ces gens là .

• Farfouillot, le 19/06/2009 à 10h20

Je souhaite qu'ils n'aient pas à se retrouver dans leurs propres mains car il verraient ce qu'est un bordel !!!

• Farfouillot, le 19/06/2009 à 09h49

Pour moi le pôle-emploi a été le pôle nord lorsqu'ils m'ont dit qu'ils ne pouvaienr remonter que 6 ans en arrière pour tous les dossiers ! Sommes-nous au 21 ème siècle , Comme dirait les jeunes je l'crois pas...

• Clementine, le 18/06/2009 à 22h47

Et oui riri, mais peu être que toi tu trouve du boulot pour les autres sans doute , c'est bien il faut crée des emplois alors je te félicite de penser a moi et surtout aux autres. en même temps tu habite rueil alors sa doit aller pour toi et c'est tant mieux si la précarité ne te concerne pas. ils doivent faire se dont pourquoi ils sont payé normalement non? dans ma boite on manque aussi de personnels et se tapon aussi tout le boulot et nous n'avons pas la sécurité de l'emploi et tu as raison merci a mr sarkozy car sans lui il y aurait le double de chômeur tu as bien fait de le souligner.

• BruceNY, le 18/06/2009 à 22h41

Bernard a raison: on ne remercie jamais les agents qui nous trouvent du boulot alors je souhaiterais profiter de cette occasion pour remercier l'agent (au féminin) qui m'a décroché mon tout premier entretient d'embauche qui s'est solde par un CDD, puis un CDI. Mon nom est Bruce Force (le seul francais avec cette combination de prenom/nom a ma connaissance, et les gens on tendance a s'en souvenir) et je me suis présente a l'ANPE de Vincennes (rue de Fontenay) en Juillet 2000 avec mon CV, sans BEPC, sans BAC (j'avais 18 ans), et vous m'avez décroché un entretient avec une société dans le secteur du dessin anime en 5 minutes, et avec le sourire. Vous pouvez vous endormir ce soir en sachant que ce tout premier job que VOUS avez trouve a ouvert un nombre incroyable de portes moi et a littéralement change ma vie. Si un jour j'ai l'occasion de vous aider a mon tour (vous ou votre famille), je le ferais (on ne sait jamais, le monde est petit). Merci du fond du c?ur !

• Pierre, le 18/06/2009 à 22h36

Je suis chef d'entreprise à la retraite..pour repondre à Jean de Lyon L'ANPE a été crée en 1967 parceque justement il y avait du travail à gogo et que l'etat voulait reguler tout cela avant que cela explose. Ce ne sont pas les chomeurs qui donnent du travail aux salariés du pole emploi enfin voyons...ce n'est vous..c'est plutot nous les entrepreneurs non.?? nos cotisations elles vont où? L'UNEDIC ca vous dit quelque chose? 3 millions de chomeurs,28 000 occupés a recevoir du public..Ils le disent eux meme :ils denoncent le fait qu'ils ne peuvent pas faire de la qualité avec cette quantité.Soyons realiste..c'est pas à eux qu'il faut en vouloir...! si le gouvernement mettait le paquet sur leur formation et les effectifs peut etre que ca irait mieux non? Connaissez vous un pays au monde qui a la bonne methode pour le vaincre le chomage? Et puis ce sont des humains qui ont simplement reussi un concours ouvert A TOUS! Les agents ANPE ASSEDIC ne sont pas tous incompetents ...le francais regardera toujours dans l'assiete du voisin..ANPE ASSEDIC RATP SNCF HOPITAUX CAF CPAM LA POSTE EDF FRANCE TELECOM ..je vous aime..vive le service public.Chomeurs vous etes responsable de vous meme...n'accusez jamais l'autre..regle de base..battez vous..n'attendez pas qu'on vous offre tout sur un plateau d'argent..J'ai été client de L'ANPE mais du coté employeur..j'en ai recruté des chomeurs de l'ANPE croyez moi!

• Jean, le 18/06/2009 à 20h54

Ils n'ont jamais eu à traiter aucun dossier pour moi Bernard Prades , jamais eu besoin d'eux . En tout cas ils devraient traiter tous les dossiers avec une grande application et remercier chaque chômeur qui viennent les voir pour le boulot qu'ils leur donne .

• Bernard, le 18/06/2009 à 19h14

Et ce sont biensur les marmottes et amelie poulain qui traitent vos dossiers allocataires,enregistrent et traitent vos cv,vous accueillent ,vous renseignent,arrivent a placer des demandeurs d"'emploi (eh oui ca arrive ..C'est comme les trains ce ne sont pas les voyageurs arrivés a l'heure qui vont se plaindre..) traiter vos dossiers tous les mois,vous proposer des formations,gerer vos abonnements sur le site ,vous donner vous documents et attestations...et bien oui ce ne sont pas les marmottes qui font ca mais bel et bien les conseillers POLE emploi et bien moi je les soutiens et ils font greve aussi pour preserver les chomeurs du controle et de la deshumanisation ..ils ne peuvent pondre des offres qui n'existent pas et exaucer vos voeux de petits enfants..ah oui je veux devenir chanteuse-estheticienne et cariste vas y conseiller pole emploi exauce ! !!!!!....un apprenti boucher qui a trouvé du travaillle grace a eux !! na !

• Daniele, le 18/06/2009 à 19h00

Oui faties grève pour que l'Etat vous aide, il ne suffit pas d'avoir un boulot à Pôle Emploi, IL FAUT ETRE FORMÉ. Je suis au chômage et ils sont incapables de gérer mon dossier faute de personnes compétentes. Il faut d'abord une formation et ensuite mettre les salariés derrière des bureaux.

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience