+9% dès avril pour les prix du gaz ?

Par TF1 News (D'après agence), le 22 février 2010 à 08h44 , mis à jour le 22 février 2010 à 14h05

La formule de calcul de GDF Suez, qui intègre les prix du pétrole pour déterminer les tarifs du gaz, pourrait déboucher sur un bond dès le 1er avril. Sauf intervention du gouvernement.

Gaz gazinière feu flamme cuisine

Le Figaro a fait ses calculs et le résultat pourrait être douloureux pour tous ceux qui se chauffent au gaz : en application de la formule tarifaire utilisée par GDF Suez, les prix du gaz pourraient augmenter de 9% en France le 1er avril.
Plus d'infos

Cette formule, revue tous les trimestres, prévoit que le prix du gaz est indexé sur celui du pétrole. En additionnant les différents éléments de la formule, la hausse globale représenterait quatre euros par mégawatt heure, ce qui correspondrait à une majoration des tarifs de l'ordre de 9%, précise le quotidien.

Une hausse drastique en pleine période électorale

Un décret publié voici plusieurs semaines a modifié la procédure de révision des prix du gaz. La Commission de régulation de l'énergie, qui n'avait jusqu'à présent qu'un avis consultatif, émet maintenant une décision contraignante tandis que le ministère de l'Economie, qui avait autrefois la haute main sur la fixation des tarifs, ne donne plus que des éléments de cadrage annuel.

"Seulement, en pleine période électorale, on voit mal comment le gouvernement se désintéresserait du dossier", observe Le Figaro. "Sur le plan technique, GDF Suez doit saisir la CRE de sa demande tarifaire 21 jours au plus tard avant le 1er avril. Soit quelques jours seulement avant le premier tour des élections régionales".

L'Etat, actionnaire de référence de GDF, pourrait lui demander de différer un peu sa demande ou d'opter pour une augmentation moindre, quitte à procéder à un nouveau rattrapage un peu plus tard, écrit le journal en citant un expert du secteur.

Par TF1 News (D'après agence) le 22 février 2010 à 08:44
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

83 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• mikecostin, le 23/02/2010 à 02h38

BJR Je crois que je vais finir par me barrer pour finir ma vie avec ma petite retraite au Sénégal que je connais très bien et ou j'y ai beaucoup d'amis, je vivrais comme eux et vivrais bien , j'en ai marre de cracher au bassinet dans cette France qui commence à me les hacher menu menu... CDL

• patou9160, le 22/02/2010 à 21h34

Pas le choix le logement est chauffé au gaz et le ballon d'eau chaude aussi quand nous avons emménagé le propriétaie à la viste des lieux nous a dit attention prnez un contrat pour l'edf et ensuite appelé pour un contrat pour le gaz car s'il devait avoir un problème et bien oui aujourd'hui il arrive un problème je ne peux plus les 194 euros d'estimation car la consommation est due que c'est un appartement courant d'air on met des serviettes pour boucher les trous aux fenétres alors je réchauffe la terre toute l'énergie s'envole et je paye ya un problème

• boubounico, le 22/02/2010 à 21h09

En France le marché du gaz est ouvert à la concurrence. Il existe 5 fournisseurs d'énergie que sont bleu ciel, dolce vita, altergaz, poweo et direct energie. Le seul hic c'est que les hausses sur le gaz sont le fait non pas des fournisseurs d'énergie mais du producteur d'énergie qui est le même pour tous les français, en l'occurence grdf (anciennement gdf). Il faut savoir qu'avec la privatisation d'EDF et GDF (désormais erdf grdf), les fournisseurs d'énergie "historiques" de ces deux grandes entités sont devenus bleu ciel et dolce vita. Hors ces deux fournisseurs sont peut-être les fournisseurs "officiels" de edf gdf mais ce sont aussi et surtout les plus chers alors que l'électricité et le gaz distribués sont exactement le même vu que le producteur d'électricité (edf) et le producteur de gaz (gdf) sont les seuls en France. Bref, si vous voulez payer moins cher vous pouvez toujours aller voir les offres de poweo et de direct energie, voire d'altergaz, ce qui vous permettra d'économiser pas mal de sous sur le prix du kilowatt heure.

• renewelker, le 22/02/2010 à 21h06

Il serai grand temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• droopy7893, le 22/02/2010 à 19h19

Bien dit !!! Au fait, le gaz ne devait pas baisser en mars ?

• roroal, le 22/02/2010 à 19h10

A mat203. LES 1% existent pour tout les CE et ce qui a été acquis ne peut jamais être supprimé. C'est pour cela que le CE EDF.GDF est le plus riche du monde

• roroal, le 22/02/2010 à 19h02

Encore de la déforestation! Comment fabriquer de l'oxygène, bientôt?

• roroal, le 22/02/2010 à 18h59

Il n'y a toujours pas de véritable constitution européenne . Il y a une succession de traités.

• roroal, le 22/02/2010 à 18h56

Nanardesbordes. Ces tarifs préférentiels, c'est une honte!

• roroal, le 22/02/2010 à 18h47

Savez-vous qu'il y a une trentaine d'années, l'insee prenait en compte le prix des coffres-forts pour établir le montant de l'inflation.

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience