En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Ayrault à Fillon : bloquez les prix de l'essence!

Olivier Levard par
le 29 mars 2011 à 12h51 , mis à jour le 29 mars 2011 à 14h18.
Temps de lecture
3min
Jean-Marc Ayrault sur LCI

Jean-Marc Ayrault sur LCI / Crédits : LCI

À lire aussi
ConjonctureLe patron des députés PS demande au Premier ministre d'appliquer un décret permettant de bloquer le prix de l'essence comme pendant la guerre du Golfe.

Le parti socialiste prend l'offensive sur les prix de l'énergie. Le patron des députés PS, Jean-Marc Ayrault, a demandé mardi dans un courrier à  François Fillon d'appliquer un décret permettant de bloquer le prix de l'essence comme cela avait été fait par le passé par Pierre Bérégovoy pendant la guerre du Golfe. "L'Etat dispose de l'arsenal juridique pour encadrer efficacement les prix", écrit le député de Loire-Atlantique, évoquant "l'aggravation de la facture énergétique des Français". Il cite "l'article L. 410-2 du code de commerce" qui "permet aux pouvoirs publics de déroger, sur une période d'au plus 6 mois, au principe de libre concurrence pour l'établissement des prix, après consultation du Conseil national de la consommation (CNC)".
 
"Nous vous demandons de la mettre en œuvre à nouveau aujourd'hui pour enrayer toutes les initiatives des spéculateurs. Cette procédure "a déjà été utilisée par Pierre Bérégovoy durant la guerre du Golfe", a-t-il précisé. "S'agissant des tarifs réglementés du gaz, il est de votre responsabilité de refuser cette nouvelle augmentation", a-t-il en outre ajouté alors que sur un an, l'augmentation des prix du gaz se porte à 20% et à "50% depuis la privatisation de GDF", a-t-il dit.

Par ailleurs, le porte-parole du MoDem Yann Wehrling a accusé mardi le gouvernement de faire preuve de faiblesse vis-à-vis des fournisseurs d'énergie, après l'annonce de l'augmentation du prix du gaz, estimant normal de les mettre à contribution alors que leurs bénéfices s'envolent. Les tarifs du gaz naturel vont augmenter de 5,2% au 1er avril portant l'augmentation des prix à plus de 20% depuis un an et plus de 60% depuis 2005.

Commenter cet article

  • audeladesmers : Pour exemple, rapport du Conseil régional du Languedoc-Roussillon : "La Loi de finances pour 2010 autorise les Régions, à compter de 2011, à majorer le tarif de la T.I.P.P. dans les limites de 0,73 ? par hectolitre pour les supercarburants (SP95, SP98 et E10), et de 1,35 ? par hectolitre pour le gazole. Les recettes issues de cette majoration complémentaire sont affectées exclusivement au financement d'infrastructures de transport durable, ferroviaire, portuaire ou fluvial, mentionnées aux articles 11 et 12 de la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement. Compte tenu du volume actuel des carburants vendus sur le territoire régional, cette majoration représente un produit estimé à 27 M?."

    Le 29/03/2011 à 19h41
  • kosotto1 : Al38240 : et la baguette de droite de l' Irlande vous l'oubliez ?

    Le 29/03/2011 à 19h36
  • bebert59560 : Parole de cocoboy!

    Le 29/03/2011 à 18h45
  • audeladesmers : @moosehead25. Le Royaume-Uni a baissé la taxe d'UN penny par litre, ce qui fait 1,15 centime d'euro !

    Le 29/03/2011 à 18h02
  • scparis : Mr Ayrault nous donne une belle leçon de démagogie. Et puis on va aussi bloquer le prix du Gaz, du pain, des transports, du lait... On distribuera des ticket gratuits pour les pauvres et on fera payer les riches jusqu'à ce qu'il ne reste que des pauvres. Beau programme. Allez patience vous pourrez faire tout ce que vous dites en 2012 si vous êtes élus. Après ça la France ce sera Cuba, le soleil en moins. Allez soyez sérieux.......

    Le 29/03/2011 à 17h47
      Nous suivre :
      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      Jennifer Lawrence, Rihanna, Kirsten Dunst... : des photos de stars dénudées fuitent sur Internet

      logAudience