80 milliards pour le Portugal... et des conditions drastiques

Par TF1 News (d'après agence), le 08 avril 2011 à 14h23 , mis à jour le 08 avril 2011 à 14h28

Le plan d'aide financière qui va être mis sur pied pour le Portugal devrait représenter environ 80 milliards d'euros, et sera conditionné entre autres à "un ambitieux programme de privatisations", a indiqué vendredi le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.

[Expiré] socrates © AFP

Sous la pression des marchés financiers et de certains de ses partenaires européens, le Portugal s'est résolu cette semaine à demander une aide à l'UE et au Fonds monétaire international, devenant le troisième pays de la zone euro après la Grèce et l'Irlande à faire appel à un tel soutien. La Commission européenne a reçu la demande formelle du gouvernement portugais jeudi soir. Une aide de quelle ampleur ? Le Premier ministre luxembourgeois et président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, avait indiqué dès fin mars que l'aide pourrait tourner autour de 75 milliards d'euros et plusieurs sources européennes évoquaient ces dernières heures une fourchette de 80 à 85 milliards d'euros. A l'issue d'une réunion des ministres des Finances européens à Gödöllö, à une trentaine de kilomètres de Budapest, le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a annoncé vendredi les chiffres : selon "des estimations préliminaires", le plan d'aide devrait "probablement être d'une magnitude d'environ 80 milliards d'euros". Il s'agira "d'un programme multi-annuel, le plus probablement sur trois ans", a-t-il précisé.

Plus d'infos

Mais cette aide sera assortie de conditions strictes. Plus strictes encore que le dernier plan d'austérité présenté par le Premier ministre José Socrates, dont le rejet par le parlement portugais avait pourtant entraîné la démission du gouvernement. Le Portugal devra s'engager sur un assainissement de ses finances publiques et sur des réformes structurelles, des efforts qui "devraient inclure un ambitieux programme de privatisations". Ce programme d'austérité budgétaire devrait être adopté d'ici "la mi-mai" et "en impliquant les principaux partis politiques" portugais, afin d'être "mis en place rapidement après la formation d'un nouveau gouvernement", a indiqué pour sa part le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker.

Inquiétudes pour la Grèce

En comparaison, le plan d'austérité présenté par José Socrates prévoyait de parvenir à un objectif de déficit public de 4,6% du PIB en 2011 via une réduction des dépenses de santé et d'aide sociale, le report de projets d'infrastructures et le renforcement des réformes structurelles, notamment celle du marché du travail avec une diminution des indemnités de licenciement. 

Evoquée il y a encore quelques semaines, la possibilité d'une contagion de la situation portugaise à l'Espagne semble désormais écartée. L'ensemble des ministres européens réunis près de Budapest ont loué les efforts de Madrid pour réformer son économie et remettre de l'ordre dans ses finances publiques, et la ministre espagnole Elena Salgado a totalement exclu que l'Espagne puisse un jour recourir à l'aide européenne. Les marchés en semblent eux aussi convaincus. L'écart de rendement entre les obligations espagnoles à 10 ans et le papier allemand de même échéance, qui sert d'étalon, n'a pratiquement pas bougé depuis la demande d'aide portugaise. L'euro a quant à lui touché vendredi un plus haut de 15 mois au lendemain de la hausse des taux directeurs de la BCE.

La Grèce, en revanche, est de nouveau au centre des préoccupations des marchés alors que les chiffres du déficit 2010 pourraient, selon plusieurs sources européennes, être supérieurs aux prévisions. La question d'une restructuration à terme de la dette grecque, qui devrait dépasser les 150% du PIB, est également sur toutes les lèvres, même si les responsables politiques grecs et européens excluent cette éventualité.

Par TF1 News (d'après agence) le 08 avril 2011 à 14:23
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

17 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• gabiru, le 10/04/2011 à 14h53

Lors de la révolution des oeillets les caisses de l'état étaient pleines ! Le peuple vivait dans la misère... Avec les gouvernements qui s'ont suivi les caisses sont devenues vides et les gouvernemnts de gauche ont laissé toujours le peuple dans la misère ! Comprène qui peut ! Ce ne sont pas les aides d'un gouvernement qui tirent les peuples vers le haut. Au lieu des distribuer de l'aide sociale faut créer des emplois non aidés !

• mc58000, le 09/04/2011 à 17h39

Tous contre le PS, alors....

• diktatur, le 09/04/2011 à 16h12

En 2012,si le PS l'emporte,ça sera à notre tour....

• finigan, le 09/04/2011 à 06h07

Grace aux marchés les sociétés du portugal privatisées vont etre vendues pour une bouchée de pain via les privatisations. rappelons que une société publique est un actif de l'état (une sorte de patrimoine) détenu par les citoyens. En bradant ces actifs les portugais les perdent et s'appauvrissent encore plus. Vive l'europe des marchés financiers? Apres l'irlande, le portugal, l'espagne? la France? avec ce bazar pourquoi je soutiendrais une vision européenne et une monnaie européenne en tant que citoyen messieurs les ump? Je rappelle que la crise est due à des banques y compris francaises malgré leur pub ehontée et indécente dans les journaux nationaux (le monde les echos etc...) qu'elles ont été sauvées par les contribuables francais, qu'un an après leur naufrage, elles ont engrangé des profits record sans etre sanctionnées bref vu ce bilan economique, qui n'est dû ni au ps ni au fn puisque depuis plus de dix ans l'ump est aux manettes, moi je prefere sortir de cette pagaille : de l'ueope des bling bling, du nucléaire. je veux un salaire décent qui progresse pour vivre mieux et assumer les dépenses croissantes des taxes, de l'electricité, du gaz, de l'essence, des marchandises. Trichet refuse les augmentations de salaires et moi je propose que l'on vire ces incompétents profiteurs. je compte accomplir un acte démocratique, civique en 2012 et profiter de mon droit de vote dans les urnes en 2012 y compris en élisant des députés aux législatives, députés qui votent les lois

• kaelea, le 08/04/2011 à 19h21

L'Etat portugais dépense trop d'argent qu'il n'a pas. Pas les ouvriers ou employés. (ils sont passé de 40% du PIB à 50% en 10 ans).

• nanardmedoc, le 08/04/2011 à 18h31

A kaeléa: Qui c'est :"Ils vivent au dessus de leur moyens "??? Certainement pas les ouvriers et employés portugais pas mieux lotis que les français !!!

• resyl77, le 08/04/2011 à 17h38

Micky06 : non, L'Italie d'abord, et quand viendra notre tour, il n'y aura plus d'argent pour nous aider, par contre la France et l'Allemagne étant les plus gros contributeurs de la zone euro, on va payer encore longtemps pour les autres, et personne ne pourra nous aider nous....

• micky06, le 08/04/2011 à 17h02

à la France

• sky_92, le 08/04/2011 à 16h51

Il est vrai que les pays ne nationalisant pas leurs entreprises sont un modèle d'économie mondiale !! prenons exemple sur Cuba, la Corée du Nord, l'URSS à son époque et j'en passe...

• samiro07, le 08/04/2011 à 16h32

Si c'etait possible et envisageable, vous croyez pas que ca existerait deja ?

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience