En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Carburants : les prix remontent

Olivier Levard par
le 15 janvier 2013 à 12h57 , mis à jour le 15 janvier 2013 à 15h29.
Temps de lecture
3min
essence petrole diesel carburant fuel
A lire aussi
ConjonctureLes prix des carburants ont grimpé de deux à trois centimes dans les stations-service la semaine dernière, sous l'influence notamment de la taxe sur le gazole et l'essence

La parenthèse de l'essence moins chère se referme doucement. Les prix des carburants ont grimpé de deux à trois centimes dans les stations-service la semaine dernière, sous l'influence notamment de la taxe sur le gazole et l'essence, qui a retrouvé vendredi son niveau d'août dernier avec un ultime relèvement d'un centime par litre.
 
Le prix moyen du gazole (qui représente plus de 80% de la consommation française de carburants) s'est renchéri de près de deux centimes lors de la semaine achevée le 11 janvier, à 1,3806 euro le litre, selon les statistiques hebdomadaires diffusées par le ministère de l'Energie. L'essence s'est quant à elle renchérie d'environ 3 centimes, le litre de super sans plomb 95 remontant à 1,5545 euro et celui de SP98 à 1,6034 euros.
 
Relèvement graduel
 
Cette remontée s'explique notamment par le relèvement graduel de la TICPE, la taxe sur les carburants, alors que les cours du pétrole, exprimés en euros, se sont repliés à la faveur d'une appréciation de la devise européenne face au dollar.  La TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) avait été abaissée de 3 centimes par litre fin août, dans le cadre de mesures de lutte contre la cherté des carburants, dont les prix avaient atteint des sommets historiques au printemps et à l'été 2012.A cette baisse de taxe s'était ajouté un effort de même ampleur des distributeurs de carburants (grandes surfaces et compagnies pétrolières) sur leurs marges. Le gouvernement, constatant que les cours du pétrole s'étaient repliés durant l'automne, avait annoncé fin novembre une fin progressive de ce
dispositif.
 
La TICPE a été relevée en plusieurs étapes pour retrouver son niveau d'origine: un centime le 1er décembre, un demi-centime les 11 et 21 décembre, et enfin un centime le 11 janvier. Par ailleurs, plusieurs distributeurs s'étaient engagés à mettre fin progressivement à leurs propres réductions de marges ou à les maintenir jusqu'à la fin 2012, afin d'accompagner la sortie progressive du dispositif gouvernemental. Le prix du gazole avait culminé à 1,4592 euro le litre en août dernier et ceux de l'essence avaient touché des records en avril, à 1,6664 euro pour le SP95 et 1,7121 pour le SP98.

Hollande veut passer à l'après-pétrole 

Le renchérissement des prix du carburant apparaît inéluctable à long-terme. Ce mardi, le président français, François Hollande, a appelé à passer à "l'action" pour préparer l'après-pétrole, à l'ouverture mardi d'un sommet mondial sur les énergies du futur à Abou Dhabi, en présence de nombreux leaders mondiaux.

"Nous devons donc nous rassembler, rassembler nos forces, nos ressources", a-t-il dit, appelant à "davantage d'investissements dans les énergies renouvelables".

Commenter cet article

  • shooby02470 : Et en janvier 2007, le candidat UMP disait "Le droit à la retraite à 60 ans doit demeurer, de même que les 35 heures continueront d'être la durée hebdomadaire légale du travail"..............MDR! Peu après on a eu droit à "Si je suis élu président de la République, je ferai voter dès l'été 2007 une loi qui interdira la pratique détestable des golden parachutes"..............MDR! Puis à un "Si je suis élu président de la République, je ferai voter dès l'été 2007 une loi qui interdira la pratique détestable des golden parachutes"..............MDR! Sans oublier le fameux "Je m'engage à ramener la dette en dessous des 60% du PIB d'ici 2012"..............MDR! Pas drôle pour l'économie française tout ça

    Le 17/01/2013 à 09h17
  • 69waly : @shooby02470 :" je forcerai les allemands a accepter les eurobonds..............MDR!" je ramenerai la retraite a 60 ans pour TOUS...............MDR! Et pour rester dans le sujet:" je bloquerai les prix de l'essence"........................PAS DROLE pour mon porte monnaie!

    Le 16/01/2013 à 13h56
  • shooby02470 : Dit un umpiste qui ne veut pas admettre leurs erreur de Sarkozy, préférant dire que quand une erreur n'ayant rien a voir avec Hollande se fait jour, c'est de la faute d'Hollande, alors que pour le prix du carburant, celui-ci est indexé sur tellement de paramètres objectifs (quantité de pétrole restant) et subjectifs (raisons géopolitiques) qu'Hollande ne peut être responsable s=de l'évolution de ses cours.

    Le 16/01/2013 à 10h44
  • shooby02470 : J'irais cherché la croissance avec les dents ............blablablabla

    Le 16/01/2013 à 10h41
  • shooby02470 : Une visse moins serrée qu'avec un autre finaliste, quand on lis les programmes.

    Le 16/01/2013 à 10h40
      Nous suivre :
      Le fou rire de Jean Dujardin et Gilles Lellouche en pleine interview

      Le fou rire de Jean Dujardin et Gilles Lellouche en pleine interview

      logAudience