En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Heures supplémentaires : la fin du "travailler plus pour gagner plus"


le 01 septembre 2012 à 08h11 , mis à jour le 01 septembre 2012 à 08h16.
Temps de lecture
2min
salaire minimum travailleurs euro

Travailleurs et euros / Crédits : John Foxx / Stockbyte / Thinkstock

À lire aussi
ConjonctureLes exonérations sur les heures supplémentaires sont officiellement supprimées à partir de ce 1er septembre, à la fois pour l'impôt sur le revenu et les cotisations sociales. Une mesure qui marque la fin d'un symbole du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

La mesure avait été actée cet été, par le biais d'un amendement au projet de loi de Finances rectificative ; elle entre en vigueur ce 1er septembre. Les exonérations sur les heures supplémentaires sont désormais supprimées, à la fois pour l'impôt sur le revenu et les cotisations sociales. Initialement, le dispositif d'exonération mis en place à l'initiative de Nicolas Sarkozy en 2007 devait être supprimé en deux temps : cet été pour les cotisations et à l'automne pour les impôts.

La suppression de ce dispositif était un engagement de campagne de François Hollande. Il coûtait jusqu'alors quelque 5 milliards d'euros aux finances de l'Etat, dont environ 1,5 milliard d'euros pour l'exonération sur l'impôt sur le revenu. L'ensemble des exonérations, à la seule exception des cotisations patronales pour les entreprises de moins de 20 salariés, est donc supprimé.

La droite ne cesse d'attaquer le gouvernement, contestant la suppression de cette mesure emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy, qui bénéficiait à 9 millions de salariés, en expliquant que cela va rogner le pouvoir d'achat des Français. La gauche considère depuis cinq ans que cette mesure est "une arme massive de destruction d'emplois" dans une période de chômage.

Commenter cet article

  • romarin30 : ET VOUS DEmandez à votre labrador (c'est intelligent un labrador) de vous donner des cours d'économie. Parce que si c'est les heures supplémentaires qui font les rentrées fiscales et le pouvoir d'achet on est au stade du Mali et moi je suis l'empereur de Chine

    Le 03/09/2012 à 09h18
  • romarin30 : Vous avez pas répondu à ma question, juste à côté, normal y a pas de réponses

    Le 02/09/2012 à 19h37
  • enarrieretoute : Travailler moins pour gagner moins, c'est maintenant.

    Le 02/09/2012 à 19h32
  • gede33 : Gede33. C'est donc bien une mesure de justice , réjouissez - vous .

    Le 02/09/2012 à 16h56
  • al38240 : A romarin30 : c'est l'augmentation inéluctable des taxes et impôts qui vont faire chuter le pouvoir d'achat des Français encore plus rapidement.

    Le 02/09/2012 à 16h47
      Nous suivre :
      Foresti à la fin de son interview sur TF1 : "C'est déjà fini ? Mais ça va pas du tout !"

      Foresti à la fin de son interview sur TF1 : "C'est déjà fini ? Mais ça va pas du tout !"

      logAudience