L'euro fait grise mine

le 28 décembre 2011 à 18h23 , mis à jour le 29 décembre 2011 à 14h37

Dossiers : Crise financière, Dossier Euro

L'euro a brusquement décroché mercredi, chutant à son plus bas niveau par rapport au dollar depuis janvier. Par rapport au yen, il atteint un record de 10 ans.

La question

euros billet argent monnaie devises

L'euro fête ses 10 ans : convertissez-vous encore mentalement les euros en francs ?

Fréquemment
Seulement pour les petites sommes
Seulement pour les grosses sommes
Plus jamais

 
Il faisait du surplace mardi. Il a chuté mercredi. L'euro est passé sous la barre des 1,30 dollar vers 16h, jusqu'à 1,2941 dollar une heure après. Son plus bas niveau depuis le 11 janvier.
  • Deux-tiers des Français contre un retour au franc

    Près des deux-tiers des Français (64%) se prononcent contre l'idée d'un abandon de l'euro et un retour au franc, tandis que 36% le souhaiteraient, selon un sondage Ifop à paraître dimanche dans le Journal du dimanche, à l'occasion du 10ème anniversaire de la monnaie unique.

    Publié le 31/12/2011 Deux-tiers des Français contre un retour au franc
  • Il y a dix ans naissait l'euro : souvenirs, souvenirs...

    VIDEOS-Cette monnaie tant décriée aujourd'hui, qui subit des chocs en son sein, faisait pourtant sauter les bouchons de champagne il y a dix ans. Retour, en vidéos, sur cette naissance tant attendue à l'époque.

    Publié le 29/12/2011 Il y a dix ans naissait l'euro : souvenirs, souvenirs...
  • Ces entreprises qui se préparent à la fin de l'euro

    Mardi, c'était au tour d'Adidas de déclarer qu'elle était préparée, si l'euro ne survivait pas, à revenir aux monnaies locales. De nombreuses entreprises européennes ont déjà fait leurs calculs.

    Publié le 27/12/2011 Ces entreprises qui se préparent à la fin de l'euro
  • Pour ne pas toucher à la BCE, Berlin veut un fonds dédié à la croissance

    Berlin, qui refuse de voir la BCE intervenir dans le règlement de la crise de la zone euro, pourrait proposer une solution alternative : réallouer les milliards d'euros des fonds structurels de l'UE qui n'ont pas été utilisés vers un fonds indépendant destiné à stimuler la croissance des pays en difficulté.

    Publié le 28/12/2011 Pour ne pas toucher à la BCE, Berlin veut un fonds dédié à la croissance
  • Sommet européen : "On ne soigne pas la maladie"

    INTERVIEW-Pour Benjamin Carton, économiste au CEPII, les annonces faites dans la nuit de jeudi à vendredi ne règlent pas la crise de la zone euro. Seule la BCE peut le faire à l'heure actuelle. Retour sur les différents points de ce sommet.

    Publié le 09/12/2011 Sommet européen : "On ne soigne pas la maladie"
  • Les besoins en fonds propres des banques revues à la hausse

    Les banques européennes vont devoir se recapitaliser non pas à hauteur de 106 milliards d'euros comme calculé en octobre mais de 114,7 milliards selon les derniers calculs de l'Autorité bancaire européenne. Jeudi, la Banque centrale européenne a allégé ses conditions de prêt aux banques.

    Publié le 08/12/2011 Les besoins en fonds propres des banques revues à la hausse
  • S&P n'envisage pas de scénario d'éclatement de la zone euro

    Après avoir menacé lundi d'abaisser la note de 15 pays de la zone euro, l'agence de notation précise jeudi que l'éclatement de la zone euro n'est "pas du tout" un scénario considéré aujourd'hui.

    Publié le 08/12/2011 S&P n'envisage pas de scénario d'éclatement de la zone euro
  • Course contre la montre pour endiguer la crise de la dette

    Alors que l'agence Fitch, à la suite de Standard & Poor's, doute de ses capacités à résoudre la crise, la zone euro se prépare à une semaine chargée avec une réunion de ses ministres des Finances pour discuter de l'augmentation des ressources du FMI, et des négociations sur son "pacte budgétaire".

    Publié le 19/12/2011 Course contre la montre pour endiguer la crise de la dette
  • Parisot reproche à Hollande de parler de la crise sur un ton alarmiste

    Interrogée sur le ton du candidat qui déclare que la France est "abaissée, affaiblie, abîmée, dégradée", Laurence Parisot, la présidente du Medef, a estimé que "ces adjectifs ne conviennent pas".

    Publié le 03/01/2012 Parisot reproche à Hollande de parler de la crise sur un ton alarmiste
Plus d'infos

Vers la même heure, l'euro a plongé jusqu'à 100,80 yens, proche du niveau de 100,76 yens atteint le 4 octobre - son plus bas niveau depuis plus de 10 ans face à la devise nippone. L'euro s'apprête à fêter, dimanche, les 10 ans de sa mise en circulation. Mais la monnaie existe sur les marchés financiers depuis le 1er janvier 1999.

Le bilan de la BCE trop élevé

"Les inquiétudes persistantes sur la zone euro pèsent, et à l'ouverture des marchés américains, on a vu les investisseurs fuir de concert les actifs jugés risqués, dont l'euro, au profit des valeurs refuges que sont le dollar et le yen", a indiqué à l'AFP Mark Deans, responsable du courtage de la société financière MoneyCorp. Parmi les facteurs déclenchant, "la publication du bilan de la Banque européenne (BCE), qui rattrape celui de la Réserve fédérale américaine (Fed) a pu susciter quelques inquiétudes", a ajouté Kathleen Brooks, analyste de Forex.com.

Alors que l'institution de Francfort a annoncé la semaine dernière un prêt massif de près de 490 milliards d'euros à 500 établissements financiers de la zone euro, son bilan a considérablement grossi et "cela pourrait impliquer que la BCE puisse se trouver à court de munitions alors même que la crise des dettes souveraines s'aggrave", a expliqué Mme Brooks à l'AFP.

En outre, les très faibles volumes d'échanges, alors que de nombreux investisseurs sont absents pour les fêtes de fin d'années, pouvaient exacerber les mouvements du marché des changes.

le 28 décembre 2011 à 18:23
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie
  

36 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • look165, le 01/01/2012 à 14h31

    Qui monte, qui descend ? La parité d'une monnaie par rapport à une autre est relative. D'ordinaire, on se base sur le cours de l'or dont mystérieusement on ne parle plus beaucoup.

  • 421123, le 29/12/2011 à 20h50

    @couledouce: vous avez totalement raison et je me suis trompé: c'est bien 1 Euro = 0.88329 Usd lors de la création de l'Euro. C'est encore pire que je le pensais...

  • 421123, le 29/12/2011 à 20h45

    A sa création: 1 Euro = 0, 8813 Usd.

  • ypsm, le 29/12/2011 à 16h29

    Non il n'y a pas eu création de monnaie, c'est de l'argent qui avait été déposé au préalable par des banques Européennes créditrices vis-à-vis de la BCE (on peut le voir sur le site de la BCE). Ce prêt sert à pallier l'anémie du système interbancaire en zone Euro (les banques ne se prettent plus entre elles car la défiance est devenue trop grande): en d'autres termes la BCE se substitue aux marchés. Il n'y aura donc pas d'inflation due à cette intervention car pas de création monnétaire. Toutefois il ne faut pas se réjouir de ce genre d'annonce, c'est le signe que le système interbancaire Européen est dans un état catastrophique et que point de rupture n'est plus très loin vu les sommes engagées. La BCE ne pourra pas pallier l'absence des marchés éternellement.

  • nanardesbordes, le 29/12/2011 à 14h51

    Quel décrochage ??.... à sa création un dollar valait un euro. Aujourd'hui il est encore surévalué (le dollar) de 29%. Cela veut dire (en faisant simple ) que ce que nous vendons hors de la zone euros est taxé injustement de 29% en plus, alors que ce qui ce négocie et se vend en dollar bénéficie d'un abattement de 29%. Donc pour nos exportations qui sont en déficits je souhaite que cela baisse encore!. Bien sûr les produits "made in china" risque d'augmenter ... et alors !!!.... soit les commercants baisseront leurs marges éléphantesque, soit nous achèteronsun peu plus" Made in France" ce qui sera bon pour nos industries et nos emplois (pour celles et ceux que cela ne fait pas honte de travailler en usines ou dans un ateliers.................

  • europegarrot, le 29/12/2011 à 13h54

    Cela n'a pas beaucoup de sens de dire que la BCE est trop endettée puisqu'elle peut créer autant d'euros qu'elle le souhaite. Elle l'a montré la semaine dernière en créant "ex nihilo" près de 500 milliards d'euros et elle le refera en février 2012. La conséquence sera un peu d'inflation en 2012, mais sans importance car, comme le disent plusieurs commentaires, l'euro est trop fort. Ces opérations vont donc dans le bon sens.

  • lilian54360, le 29/12/2011 à 11h51

    Avant de créer l'Euro, les dirigeants européens auraient dû déja penser à construire un fédéralisme Européen tant économique que politique. C'est comme si les USA avaient le Dollar sans avoir de fédéralisme politique et économique ( ils auraient sombrer comme on est en train de faire en Europe). Les chefs Européens ont voulu aller trop vite et aujourd'hui ont paient le prix fort. Il faut que l'Union Européenne reprenne tous depuis le début et construise un fédéralisme au moins économique et vite car l'Euro et les peuples ne iendrons plus longtemps. N'êtes vous pas d'accord merci

  • claudcouledouce, le 29/12/2011 à 11h32

    J.bon : si vous voulez acheter du yuan allez y. 1 yuan chinois = 0,122381652 euros et est ancré sur le dollar (il fluctue comme le dollar !). Et après vous en ferez quoi de vos yuans ?

  • claudcouledouce, le 29/12/2011 à 11h27

    J-bon : votre comparaison avec le Royaume-Unis est incomplète. La valeur de l'Euro a été multipliée par 1,5 par combien a été divisé la valeur de la livre sterling ? Pourquoi les anglais achètent-ils les fruits et les légumes à l'unité ? Quel est le taux de chômage ? Etc. L'Angleterre ne tient que grâce à son industrie financière. Que l'Euro s'écroule et le Royaume-Uni s'écroule puisqu'il ne peut pas vivre sans une Europe florissante avec une monnaie forte. N'oubliez pas que tout se tient. La naïveté des admirateurs de M. Le Pen est désolante mais sans aucun effet sur la suite des choses. Ce sont les gens réalistes qui font marcher les pays, pas les naïfs.

  • claudcouledouce, le 29/12/2011 à 11h17

    J;Bon parce que la parité de l'euro est fixe par rapport aux monnaies nationales. De toutes les façons si l'euro devait se convertir selon la valeur (virtuelle) du franc sur le marché cela ferait encore baisser le franc (ce serait l'équivalent d'une dévaluation du franc). Et on tournerait en rond. Le franc devra assumer la gabegie dont l'euro nous a protégés. Un enfant de 15 ans comprendrait ça. Toutes choses étant égales par ailleurs, aucun tour de passe-passe ne change la valeur des choses. On dit que les français sont mauvais en économie mais ce n'est pas vrai. Ils sont mauvais en calcul le plus élémentaire. Les conversions n'ont jamais été leur fort. Cela n'empêche pas que certains d'entre eux soient médaillés Field. Tout ce que "supporte" l'Euro sera supporté par les monnaies qui le remplaceront. Si vous êtes caution de votre beau-frère en Euros, vous continuerez à l'être en Francs ! Ce que vous devez à votre banquier en Euros vous le devrez en francs, etc.

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience