En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

La dette publique française dépasse les 91% du PIB au 2e trimestre


le 28 septembre 2012 à 10h37 , mis à jour le 28 septembre 2012 à 12h42.
Temps de lecture
3min
piles de centimes

Argent. / Crédits : Comstock Images / Thinkstock

À lire aussi
ConjonctureLa dette publique de la France a augmenté de 43,2 milliards d'euros au cours du deuxième trimestre, pour s'établir à 1.832,6 milliards d'euros fin juin, soit 91,0% du produit intérieur brut, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques.

"Un seuil absolument critique" selon Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, devant la commisison des fInances de l'Assemblée nationale.

La dette publique au sens des critères européens de Maastricht a ainsi augmenté de 1,7 point par rapport à la fin du mois de mars. La dette cumulée de l'Etat, des collectivités locales et de la sécurité sociale atteignait 89,3% du PIB à la fin du premier trimestre. Ce vendredi, le gouvernement présente son projet de loi des Finances pour 2013. Objectif : économiser 30 milliards d'euros et ramener le déficit public à 3%.

La progression constatée au deuxième trimestre est due à une hausse de l'endettement de l'Etat, qui a vu sa dette augmenter de 51,3 milliards d'euros au cours de cette période, a expliqué l'Insee.

La dette des administrations de sécurité sociale a en revanche reculé de 8,2 milliards d'euros, du fait principalement de l'action de la Cades (Caisse d'amortissement de la dette sociale).

La contribution des administrations publiques locales à la dette a pour sa part progressé de 400 millions d'euros, une évolution "comparable aux deuxièmes trimestres des années précédentes", a commenté l'Insee. La contribution des organismes divers d'administration centrale a de son côté diminué légèrement, de 300 millions d'euros.

Par ailleurs, l'Insee a confirmé une croissance nulle et fait état d'une hausse de 0,4% du pouvoir d'achat des ménages au 2e trimestre 2012.

Commenter cet article

  • sabyne001 : Rien à rajouter ; si ce n'est que je suis d'accord avec Marine le PEN que sur un seul point : Hollande est un président tristemment normal!!!

    Le 28/09/2012 à 18h45
  • nebuleuse57 : Je n'ai jamais vu un gouvernement socialiste relever le pays,c'est plutot le contraire,30 ans pour s'en remettre,et encore si nous avons un sauveur.....

    Le 28/09/2012 à 16h21
  • oursdeloural : Pour répondre à votre dernière phrase,vous connaissez quelqu'un qui s'en venterait en ce moment ?

    Le 28/09/2012 à 15h59
  • pierre90 : Les insultes de JM Eyrault et P Moscovici à l'égard de l'action du gouvernement précédents sont au minimum indécentes... Pendant que l'espagne, l'italie, le protugal, la grèce, l'irlande, etc... gérés pour la quasi totalité par des gouvernements socialistes, s'enfoncaient dans des déficits abyssaux et un accroissement des taux d'intérêts d'emprunts insupportables (perte de confiance des institutions financières), et une explosion du chômage..., en France, la progression du chômage a été contenue jusqu'a l'arrivée de Hollande et ses équipes d'incompétents, et elle peut encore emprunter à des taux négatifs ! Alors messieurs les gouvernants, un peu d'humilité, vous dites que vous allez redreser la France, RdV dans un an, il est à craindre que vous ne l'enfonciez après avoir dégoutté les entrepreneurs, stygmatisé les "riches" contre les pauvres, surtaxé les ménages, et n'avoir rein fait pour la compétitivité de notre économie notamment, il faudrait du courage, mais vous n'en avez pas, uniquement préoccués de votre prochaine élection (Ayraud, à peine élu parle déjà du 2° mandat de Hollande, affilgeant !)

    Le 28/09/2012 à 15h50
  • fdufco23 : Sans vouloir soutenir l'un ou l'autre, il faut qu'en même lire que l'augmentation de la dette publique est pour le 2è trimestre 2012 et si je ne m'abuse au 2è trimestre (du 01.04.12 au 30.06.12) le président (jusqu'à mi mai) était Mr Sarkozy. Il est trop facile d'incriminer la gauche en partant sur des bases de droite pas plus solide. Mr Hollande a été élu, non ? et bizarrement quand on lit les commentaires personne n'a voté pour lui.

    Le 28/09/2012 à 14h46
      Nous suivre :
      Des clichés officiels pour le premier anniversaire de Baby George

      Des clichés officiels pour le premier anniversaire de Baby George

      logAudience