Rigueur, TVA, impôt sur les sociétés : le gouvernement n'a pas tranché

le 27 octobre 2011 à 09h11 , mis à jour le 27 octobre 2011 à 21h16

Dossier : Impôts, taxes et fiscalité: calcul impôt et déclaration impôt 2011

La création d'un taux "intermédiaire" à la TVA est à l'étude selon des députés UMP, mais il est loin de faire l'unanimité. D'autres pistes sont à l'étude selon Les Echos.

 
  • Les députés adoptent la hausse de la TVA, hilarité générale lors des débats

    L'Assemblée a voté dans la nuit de mercredi à jeudi la mesure du plan Fillon visant a appliquer un relèvement de la TVA de 5,5% à 7%. Les cantines scolaires sont épargnées, pas les libraires.

    Publié le 01/12/2011 Les députés adoptent la hausse de la TVA, hilarité générale lors des débats
  • Le Noël des Français échappe à l'austérité

    Si les consommateurs des pays les plus touchés par la crise de la dette, comme la Grèce, vont tailler dans leur budget de Noël, les Français devraient oublier la rigueur et se desserrer la ceinture le temps des fêtes.

    Publié le 08/11/2011 Le Noël des Français échappe à l'austérité
  • Accord européen : Hollande déplore une "dépendance de fait"

    Le candidat PS a jugé jeudi qu'avec l'accord de sauvetage de la zone euro, "le pire a été évité", mais juge la participation de pays non-européens comme la Chine, "profondément troublante", pointant une "dépendance de fait".

    Publié le 27/10/2011 Accord européen : Hollande déplore une "dépendance de fait"
  • Un nouveau taux de TVA pour plus de rigueur ?

    Les prévisions de croissance devant être réactualisées, le gouvernement va devoir trouver de nouveaux moyens de financement. La création d'un taux intermédiaire de TVA, entre 5,5% et 19,6%, serait à l'étude selon Le Monde.

    Publié le 26/10/2011 Un nouveau taux de TVA pour plus de rigueur ?
  • Hausse de la TVA : les parcs à thème menacés?

    Les petites structures rurales seront probablement plus touchées par la hausse de la TVA sur les tickets d'entrée dans les parcs d'attraction, car elles dépendent moins des produits dérivés et de la restauration.

    Publié le 28/08/2011 Hausse de la TVA : les parcs à thème menacés?
  • 2012 : une augmentation de la TVA au programme UMP ?

    Selon Le Figaro, un groupe d'experts chargé de travailler sur le projet du futur candidat UMP recommanderait notamment d'augmenter la TVA. Cette hausse pourrait être générale ou uniquement ciblée sur certains secteurs.

    Publié le 04/07/2011 2012 : une augmentation de la TVA au programme UMP ?
Plus d'infos

Pour atteindre l'objectif de réduction des déficits, toute nouvelle mesure est envisagée. Car la prévision de croissance de 1,75% pour 2012 ne pourra être atteinte selon de nombreux économistes. Et les dispositifs envisagés pour renflouer les caisses de l'Etat ne sont donc pas suffisant pour respecter les engagements pris par Nicolas Sarkozy. Avec une prévision de croissance de 1%, c'est un manque de 9 milliards d'euros à comptabiliser pour le budget, écrit le journal Le Monde en date de jeudi.

Et certains députés de la majorité ont lancé le débat sur un rehaussement de la TVA. Un débat qui "n'est pas tranché", a affirmé jeudi le ministre de l'Economie, François Baroin. "Nous le trancherons à l'intérieur du gouvernement avec des arbitrages qui  seront rendus par le Premier ministre  et le Président", a-t-il  déclaré sur RTL. La proposition qui circule dans les rangs de la majorité propose une TVA au taux intermédiaire, entre celle de 5,5% et celle de 19,6%.

M. Baroin a refusé de dire si une éventuelle hausse de TVA pourrait prendre la forme d'une TVA sociale, ou si une hausse de l'impôt sur les sociétés était envisageable. "La colonne vertébrale de notre réflexion n'est pas de savoir: telle ou telle mesure, c'est: comment atteindre les objectifs intangibles de réduction du déficit", a déclaré le ministre. Car la prévision de croissance de 1,75% pour 2012 ne pourra être atteinte selon de nombreux économistes. Et les dispositifs envisagés pour renflouer les caisses de l'Etat ne sont donc pas suffisant pour respecter les engagements pris par Nicolas Sarkozy.

De son coté, le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, a proposé une baisse du budget de l'Assemblée nationale de 3% dans le cadre du budget 2012. "Avec cette réduction (de 3%, ndlr), que nulle autre institution ou administration ne s'est imposée, l'économie induite sur cinq ans s'élève à plus de 180 millions d'euros", écrit Bernard Accoyer.

Les patrons prudents

La présidente du Medef, Laurence Parisot, également interrogée sur RTL, préconise de "faire simultanément une augmentation de la TVA avec en même temps (...) une baisse des charges payées par salariés pour maintenir leur pouvoir d'achat, et une baisse des charges payées par les employeurs pour baisser le coût du travail". La patronne des patrons estime que "l'économie réelle commence à être atteinte par cette crise"

"Toute modification du taux de TVA, quel qu'il soit, ne peut pas avoir lieu sans une réflexion de fonds sur l'ensemble de la fiscalité en France", a réagi Didier Chenet, président du Synhorcat, l'un des deux grands syndicats du secteur de l'hôtellerie et de la restauration.

Michel-Edouard Leclerc, patron des centres du même nom, a estimé jeudi qu'une simple augmentation de la TVA, "sans compensation par exemple par l'augmentation du salaire direct",  serait "casse-cou" alors que la consommation est le moteur de la croissance française. Il s'est prononcé en revanche en faveur d'une TVA sociale, qui peut alléger le coût du travail et "élargir la base d'imposition". Tous les produits
importés paieraient leur part de charges sociales, a-t-il fait valoir.

Le secrétaire général de la CFDT, François Cherèque, s'est opposé à ce nouveau taux de TVA. "Aujourd'hui, si l'idée est de faire un taux intermédiaire pour tous les
produits, c'est non. C'est injuste, car cela pèse sur le plus grand nombre
, a déclaré le syndicaliste, cela reviendrait à faire payer la dette aux consommateurs ordinaires".

Les entreprises mises à contribution ?

Nicolas Sarkozy, qui s'était engagé à ne pas augmenter les impôts, s'est montré hostile à une telle hausse, impopulaire. Par ailleurs, d'autres pistes sont à l'étude pour récolter des fonds selon les Echos de jeudi. La première consisterait en une surtaxe d'impôt sur les sociétés. Un peu comme l'impôt de solidarité sur la fortune, cette surtaxe s'appliquera aux entreprises touchant les plus gros revenus. Car un peu comme pour les ménages, les grands groupes payent moins d'impôts que les autres. "Elle sera prélevée à titre provisoire, le temps de rétablir les comptes publics", écrit le quotidien économique.

La seconde piste concerne la Sécurité sociale. En 2012, les dépenses d'assurance maladie devraient augmenter de 2,8%. Si cette hausse était limitée à 2,5%, l'économie pour l'Etat sera d'un demi-milliard d'euros. "C'est peu par rapport à l'ampleur des déficits, mais cela permettrait d'envoyer un signal aux agences de notation : la France ne se contente pas d'augmenter les impôts, elle bride aussi ses dépenses", explique les Echos. L'industrie pharmaceutique devrait être mise à contribution, notamment par une baisse des prix des médicaments.

le 27 octobre 2011 à 09:11
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie
  

43 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • colibrireims, le 28/10/2011 à 01h37

    Zeaulai ta reflexion n'est pas mauvaise, mais ta vision globale de la fiscalité allemande n'est pas entière, en effet la taxation sur les salaires est bien moins mauvaise qu'en France. Je pense que la présidente du medef est plutot dans le vrai . comme tu le dis augmenter la tva est une bonne solution, mais il faut aider embauche et pouvoir d'achat par une baisse des charges salariales, ce qui pourra augmenter d'autant les salaires et les charges patronales pour augmenter les embauches. mais va falloir lacher du confort !!. Car un appauvrissement par les deux bouts provoquerait la recession fatale. Et oui il faut que tout le monde tire vraiment dans le meme sens.........ca sent la Regle d'Or !!!!!

  • claudcouledouce, le 28/10/2011 à 01h32

    Ce sont les classes moyennes et les moins favorisées qui bénéficient des plus 10 grosses niches (80% des niches favorables à l'emploi). Si la gauche était élue elle n'y toucherait pas (sauf les heures sup parce qu'elle n'aime pas ceux qui bossent).

  • claudcouledouce, le 28/10/2011 à 01h30

    Oui vous avez raison et commençons par ce qui coûte le plus cher : vos allocations diverses (50% des revenus des ménages proviennent de la redistribution).

  • claudcouledouce, le 28/10/2011 à 01h29

    Si tout le monde paye le même prix c'est que c'est un impôt juste. Ce qui est injuste c'est de vouloir que ceux qui ne bossent pas à l'école et se retrouvent avec de petits salaires veuillent gagner autant que ceux qui bossent depuis la maternelle jusqu'à la retraite. lol

  • 800240, le 28/10/2011 à 00h33

    On augmente la TVA,moins de vente car moins de pouvoir d'achat .On augmente les impots sur ma société. Bilan:je licencie une ou deux personnes pour pallier à la baisse du CA et à l augmentation des impots....

  • kosotto1, le 27/10/2011 à 22h50

    Dandebellefon : tiens encore un qui a une boule de cristal dans laquelle il a vu le montant de mon impôt ! lol !

  • eltacantal, le 27/10/2011 à 21h36

    Vouiiiiii. Mais, euh, si on paye plus cher ce qu'on consomme, on va acheter moins, non ? Et si on achète moins, les entreprises vont vendre moins, non ? Et si les entreprise vendent moins, elle vont licencier, non ? Et si elles licencient, c'est l'emploi qui va morfler, non ?

  • zeaulai, le 27/10/2011 à 18h39

    Prenons exemple sur l'Allemagne qui a augmenté la TVA de 3 points il y a queques années, voyez maintenant le résultat, c'est eux qui s'en sortent le mieux !!! Mais seulement en Germany tout le monde tire dans le même sens, chez nous c'est à celui qui va casser les idées et le travail de l'autre, avec la mentalité actuelle en France on est pas prés de s'en sortir..

  • tosca66, le 27/10/2011 à 16h44

    Un truc tout simple, toutes les marchandises qui entrent en france doivent voir leurs taxes et tva augmentées, en particulier celles qui viennent de chine,!!! ce pays exploite ses travailleurs, les industriels qui ont vendu le savoir faire de la france, et on conduit le pays là ou il est doivent payer, ce serait normal étant donné les bénéfices plantureux qu'ils font.

  • petipoi44, le 27/10/2011 à 16h38

    Bonjour ! Bah dame ça c'est du bien dit, je partage votre avis ! Bonne soirée à tous !

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience