En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Oeuvres d'art dans l'ISF: Ayrault et Hollande sont contre, dit Filippetti


le 11 octobre 2012 à 16h59 , mis à jour le 11 octobre 2012 à 17h02.
Temps de lecture
2min
À lire aussi
ConjonctureLa ministre de la Culture Aurélie Filippetti, opposée à l'intégration des oeuvres d'art dans l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), a annoncé jeudi que Matignon et l'Elysée étaient "sur la même ligne" qu'elle, dans un entretien publié sur le site des Echos.

Un peu plus tôt jeudi, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti avait déjà redit sa position sur le sujet. Elle reste "contre" la proposition de soumettre les oeuvres d'art à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), même si le seuil a été relevé à 50.000 euros, déclarait ainsi le cabinet de la ministre.

Elle réaffirme donc sa position aux Echos, arguant par ailleurs du fait qu'elle est soutenue par la tête de l'exécutif : "Le Premier ministre et le président de la République sont sur la même ligne que moi", a-t-elle déclaré, alors que la commission des Finances de l'Assemblée a adopté mercredi un amendement socialiste au projet de budget visant à inclure les oeuvres d'art d'une valeur de plus de 50.000 euros dans le calcul de l'ISF.
 
La proposition initiale du rapporteur général du Budget, Christian Eckert (PS), annoncée mardi, était d'inclure les oeuvres d'art de plus de 5.000 euros dans l'ISF. Dès mardi, la ministre Aurélie Filippetti avait fait savoir, via son cabinet, qu'elle était "contre" cette disposition.

Commenter cet article

  • kosotto1 : Matger : pour un amateur d'art, c'est certain !

    Le 13/10/2012 à 09h06
  • croafnt : Pour quelle raison, ils sont contre. A cause de fabius qui serait taxé pas mal. La gauche protège ceux de leur camp qui ont de gros moyens, de grosses fortunes, et dieu sait s'il y en a. Au fait Hollande devrait faire réévaluer sa maison en dans le sud, car il nous prend vraiment pour des pigeons.

    Le 12/10/2012 à 13h42
  • matger : Kosotto,pensez-vous sincèrement qu'une oeuvre d'art est plus un attachement sentimental qu'un investissement ?

    Le 12/10/2012 à 13h00
  • balalahila : Tout simplement SCANDALEUX !

    Le 12/10/2012 à 09h25
  • nossim : @plop21 arrêter de nous sortir le cas de l'agriculteur qui doit payer l'isf c'est une agence de communication qui a pris ce cas pour faire croire que ceux qui payent l'ISF ne sont pas riches. Premièrement l'état verse depuis la fin de la guerre des subventions considérables aux agricuteurs par rapport aux autres professions c'est normal qu'ils payent des impots parce que sans la PAC les agriculteurs pour la plupart seraient au RMI et sans patrimoine. Et le cas que vous citez sur l'ile de ré la personne avait des terrains a batir qui valent une fortune si elle en avait vendu ne serait ce que 10% elle aurait pu payer son isf et son train de vie pendant des décennies

    Le 12/10/2012 à 09h05
      Nous suivre :
      Gaza : le bébé miraculé est mort

      Gaza : le bébé miraculé est mort

      logAudience