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Une hausse de deux centimes des taxes sur le diesel envisagée


le 26 septembre 2014 à 12h19 , mis à jour le 26 septembre 2014 à 12h25.
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3min
Une pompe à essence.

Une pompe à essence. / Crédits : Thinkstock

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Conjoncture Afin de financer les infrastructures de transports avec la baisse attendue des recettes de l'écotaxe, le ministère du Budget envisagerait une hausse de deux centimes des taxes sur le diesel.
Les Bonnets Rouges bretons ont eu raison d'une partie de l'écotaxe. Alors le gouvernement réfléchit à un moyen de contrebalancer cette baisse des recettes en prévision. La taxe poids lourd devait rapporter environ 800 millions d'euros par an les infrastructures de transports en France. Mais face à la fronde, le gouvernement a opté pour un mécanisme allégé.

Une hausse de deux centimes des taxes sur le diesel est donc envisagée pour financer les infrastructures, a indiqué vendredi le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, interrogé sur Sud Radio. "Le Parlement se saisira de cette question, une des hypothèses est effectivement une augmentation de deux centimes sur le gasoil", explique-t-il. "La proposition du gouvernement est en train de se stabiliser (...) il faudra trouver un financement pour les infrastructures de transport". Christian Eckert a indiqué que la taxe carbone allait parallèlement monter en puissance, selon une "évolution naturelle", celle qui a déjà été décidée par la loi "ni plus ni moins".

La taxe carbone doit monter en puissance chaque année et sera proportionnée aux émissions de CO2 de chaque produit énergétique, carburants, gaz, fioul, etc. Pour 2014, le gouvernement avait choisi de neutraliser l'impact de cette taxe carbone sur l'essence et le diesel, en raison des prix élevés du carburant mais son impact devrait être de deux centimes par litre pour 2015, selon des informations de presse. Le projet de budget de l'Etat pour 2015 sera présenté le 1er octobre en conseil des ministres

 

Commenter cet article

  • shooby02470 : Ainsi, selon Airparif, un véhicule personnel diesel moyen émet environ deux fois plus d'oxyde d'azote (NOx) et plus de 30 fois plus de particules par kilomètre parcouru qu'un véhicule essence. Avec 70% des kilomètres parcourus en Île-de-France, les véhicules particuliers diesel contribuent à hauteur de 83% aux émissions de NOx et 99% des émissions de particules de l'ensemble des véhicules particuliers.

    Le 03/10/2014 à 07h04
  • shooby02470 : Ecrire votre commentaire ici ...il était temps qu'on pense à arrêter cette dévotion pour le diesel, que tout le monde achète, même quand ils n'en ont pas besoin, alors que le gasoil est plus polluant que l'essence

    Le 02/10/2014 à 06h50
  • shooby02470 : Sauf que le dérèglement climatique est une chimère inventée par Thatcher pour contrecarrer sa baisse de popularité après l'épisode des grève où elle avait beaucoup perdue de ce point de vue, alors qu'au final aucune étude sérieuse ne vient donner du crédit à cette "certitude scientifique" !

    Le 30/09/2014 à 07h02
  • shooby02470 : Si si, le diesel pollue plus que l'essence, c'est une certitude. Et ce n'est pas le bonus-malus qui pourra dire le contraire, car ce dispositif est basé sur les émissions de co2, qui n'est pas un polluant (c'est juste un gaz à effet de serre), mais dés qu'on parles émission de particule fines, de SO2, de nox [...] des vrais polluant donc la le diesel est à la peine. Par exemple, les particules fines en général sont responsables de prêt de 40.000 décès par an en France selon une étude de l'oms publiée l'année dernière, et comme se sont les moteurs diesels qui en rejettent le plus ...

    Le 30/09/2014 à 07h00
  • gendyland : Je viens d'acheter à véhicule neuf en diesel, et aucun éco malus n'est prévu pour les diesel du modèle que j'ai choisi, contrairement à l'essence. Mon choix du diesel, c'est fait aussi dans ce sens. Alors dire que le diesel pollue plus que l'essence... de nos jours pas sûr. Consulter les éco-malus pour les différentes marques et modèles et vous constaterez que c'est encore une raison pour nous taxer.

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