En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

L'actualité Consommation

Arnaque des extensions de garantie : les vendeurs font-ils de la rétention d’informations ?

Arnaque des extensions de garantie : les vendeurs font-ils de la rétention d’informations ?

Economie

Depuis le 18 mars dernier, tout appareil électroménager est garanti deux ans selon la loi consommation votée en 2014. Mais l’association UFC-Que Choisir accuse les vendeurs de faire de la rétention d’informations dans le but de vendre des extensions de garantie. Celles-ci sont proposées dans près de 70% des cas, alors que la garantie légale n'est évoquée que dans 57% des ventes. Un procédé beaucoup plus lucratif pour les enseignes.

"Sortir le tabac des accords de Schengen", la proposition "efficace" de Pascal Montredon

"Sortir le tabac des accords de Schengen", la proposition "efficace" de Pascal Montredon

Economie

Le sénateur-maire PS d'Alfortville, Luc Carvounas, propose d'instaurer des quotas d'approvisionnement de cigarettes au niveau européen. Invité de LCI, le président de la confédération des buralistes, Pascal Montredon estime qu’il y a peut-être une proposition plus efficace : "Que le tabac sorte des accords de Schengen. Et que tous les pays qui le souhaitent puissent remettre des barrières douanières".

À l'approche de l'Euro, les villes hôtes entrent en guerre contre Airbnb

À l'approche de l'Euro, les villes hôtes entrent en guerre contre Airbnb

Economie

À l’approche de l'Euro 2016, qui doit se dérouler du 10 juin au 10 juillet en France, les relations entre les villes hôtes de l’événement et les plateformes de location entre particuliers se tendent. Elles n'ont pas l'intention de renoncer aux retombées financières. Une taxe de séjour instaurée dans toute la France, serait-elle la solution ? Anne Hidalgo, la maire de Paris propose un permis de louer.

Taxe Séjour Capture

Taxe de séjour : l'Euro 2016, nouvel instrument de lutte contre Airbnb

Economie

LA CHRONIQUE ÉCO. À l’approche de l'Euro 2016, qui doit se dérouler du 10 juin au 10 juillet en France, les relations entre les villes hôtes de l’événement et les plateformes de location entre particuliers se tendent. Elles n'ont pas l'intention de renoncer aux retombées financières. Laura Pouget, journaliste à LCI, a expliqué l'importance de cette taxe de séjour (entre 20 centimes et 4 euros par nuitée)

Tafta : les enjeux du traité de libre-échange transatlantique

Tafta : les enjeux du traité de libre-échange transatlantique

Economie

Près de 820 millions de consommateurs concernés, 50% du PIB mondial en jeu, le traité de libre-échange transatlantique, plus connu sous le nom de "Tafta" pourrait révolutionner le commerce international. Le traité a trois objectifs : réduire les barrières douanières, harmoniser la réglementation et instaurer de nouvelles règles commerciales. Le Tafta bénéficierait aux petites entreprises. Chez ses détracteurs, c'est surtout nouvel outil obscure qui servirait aux grands groupes américains.

68% des Français estiment que leur pouvoir d'achat a baissé en un an.

68% des Français estiment que leur pouvoir d'achat a baissé en un an.

Economie

Une étude menée par 60 millions de consommateurs révèle un fort pessimisme des Français. En dépit de la baisse des prix du pétrole et d'un taux d'inflation nul, les ménages ont l'impression que leur pouvoir d'achat est en berne. La faute à d'importantes disparités entre ceux qui disposent encore d'une marge d'arbitrage sur leurs dépenses et ceux qui n'en ont plus. Explications de Thomas Laurenceau, rédacteur en chef du magazine.

TAFTA : les avantages et les inconvénients

TAFTA : les avantages et les inconvénients

Economie

Le TAFTA devrait simplifier les échanges entre les États-Unis et l'Union européenne. Il créerait le plus grand marché commun avec 820 millions de consommateurs. L'avantage défendu par ses militants est l'ouverture aux marchés publics américains qui permettrait de développer la croissance et de créer des emplois. Pour ses détracteurs, l'harmonisation des normes de production entraînerait le retour des OGM et l'exploitation du gaz de schiste.

jacques

Tout n'est pas dans le poisson : les noix de Saint-Jacques gorgées d'eau

Economie

"Les noix de Saint-Jacques sont la plupart du temps gorgées d'eau" a expliqué Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs et invité de LCI matin, ce jeudi. L'association a enquêté sur les produits à base de poisson. Plus de 130 produits, frais et surgelés, ont été analysés pour en mesurer la qualité. Présence de métaux ou de fragments de cœur, produits gorgés d'eau, les conclusions révèlent des pratiques douteuses pour le consommateur.

poisson

Tout n'est pas bon dans le poisson : "Les rillettes, une mixture industrielle"

Economie

"Les rillettes correspondent à une mixture industrielle, c'est la proportion de poisson qui compte" a expliqué Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs et invité de LCI matin, ce jeudi. L'association a enquêté sur les produits à base de poisson. Plus de 130 produits, frais et surgelés, ont été analysés pour en mesurer la qualité. Présence de métaux ou de fragments de cœur, produits gorgés d'eau, les conclusions révèlent des pratiques douteuses pour le consommateur.

Sa photo partagée dans le monde entier : une femme devient symbole de l'antiracisme en Suède

logAudience