12.521 clients attaquent leur opérateur téléphonique

le 12 octobre 2006 à 16h40 , mis à jour le 13 octobre 2006 à 14h35

L'UFC-Que choisir a déposé vendredi 12.521 dossiers de clients d'opérateurs de téléphonie mobile auprès du tribunal de Paris. Au total, l'association demande 820.000 euros de dommages et intérêts.

Dans les locaux de l'UFC-Que Choisir, des permanents chargent les cartons de dossiers direction le tribunal de Commerce de ParisDans les locaux de l'UFC-Que Choisir, des permanents chargent les cartons de dossiers direction le tribunal de Commerce de Paris © DR

L'UFC-Que choisir sait mettre en scène ses actions. Vendredi matin, l'association de défense des consommateurs a convoqué la presse à son siège parisien pour assister au départ de quatre camionettes remplies des dossiers des personnes qui portent plainte contre les trois opérateurs téléphoniques. Elle a transmis à la justice les dossiers de 12.521 clients de la téléphonie mobile, qui réclament en tout 820.000 euros aux opérateurs condamnés pour entente sur les prix.

Depuis dix mois, l'association a effectué un travail de fourmi, recueillant une par une les demandes d'indemnisation. Les clients, après avoir évalué le montant de leur préjudice sur le site internet dédié (www.cartelmobile.org), ont dû fournir au moins deux factures, l'une début 2000, l'autre fin 2002. C'est la période incriminée par le Conseil de la concurrence dans sa condamnation des trois opérateurs, fin novembre 2005.

60 euros par personne

Ils ont été condamnés à une amende record de 534 millions d'euros pour entente illicite. Selon le Conseil, entre 2000 et 2002, Orange, SFR et Bouygues Telecom se sont entendus pour geler leurs parts de marché, entraînant un maintien des prix à un niveau artificiellement élevé. Mais l'amende est destinée aux caisses de l'Etat.

Or, l'UFC-Que Choisir veut que les clients soient indemnisés, estimant qu'ils sont les premières victimes de cette entente. Cette initiative a séduit les consommateurs, qui ont été plus de 210.000 à s'inscrire sur le site et près de 70.000 à y évaluer leur préjudice. Au final, 22.600 clients ont constitué un dossier, mais la moitié d'entre eux, incomplets, ont été rejetés. 12.521 dossiers seront présentés un par un devant les juges, quitte à créer un embouteillage au tribunal. Le préjudice est en moyenne de 60 euros par dossier, ce qui entraînerait, si les clients obtiennent gain de cause, une facture globale de 750.000 euros pour les opérateurs. L'association demandera 500.000 euros pour rembourser ses frais.

le 12 octobre 2006 à 16:40
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

5 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Laforgue, le 13/10/2006 à 13h50

Il faudrait arrêter de se poser en victime, tout le monde a le choix de s'abonner ou pas. Les prix sont libres en France qu'il y ait eu entente ou pas. Je suis abonnée, j'ai choisi un forfait et un tarif adapté à ma consommation et j'assume.

• Clerc, le 13/10/2006 à 12h03

Comment rejoindre ces plaignants qui ont mille fois raison

• JGH, le 13/10/2006 à 10h20

Il est triste de devoir dire que ce sont hélas 12.500 " Naïfs" qui pensent encore sincérement qu'en France la justice puisse être rendue au "nom du peuple"... pour le peuple. La question est plutot de savoir quel est l'opérateur qui va "sponsoriser" les magistrats en charge du dossier...

• Michaux, le 13/10/2006 à 09h37

En tant que consommateur, je suis absolument contre cette action, la question est, en cas de pénalités judiciaires, qui va payer? IL faudrait que ce soient ceux qui attaquent qui payent, même si ils ils gagnent sinon ce seront les autres consomateurs qui vont payer.simple logique comptable

• Poulin, le 13/10/2006 à 09h31

Si je fait le compte des attentes (musique,pub ect.....)la somme depasse largement les 60 euros.De plus, en cas de résiliation pour déménagement,il compte les 2 ans alors que l'endroit n'est pas couvert par le reseau.Il envoie la facture d'office. Il faut renvoyer un justificatif prouvant le demenagement(c'est noté en tout petit)les personnes agées payent.

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience