Sarkozy contre la "tolérance zéro"... pour la cigarette

le 28 octobre 2006 à 07h04 , mis à jour le 28 octobre 2006 à 08h27

Il prône des "adaptations" de l'interdiction de fumer en faveur des bars-tabac.

TF1/LCI : Nicolas Sarkozy dans un bar-tabac de LozèreNicolas Sarkozy dans un bar-tabac de Lozère © TF1/LCI

Pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics, certes... mais aussi pour une application non rigide et des "adaptations géographiques". Vendredi, lors d'un déplacement en Lozère, Nicolas Sarkozy a plaidé en faveur des débitants de tabac et restaurants. Et c'est depuis le bar-tabac de Rieutort-de-Randon qu'il a rappelé sa position, déjà exposée fin juin lors d'une convention de l'UMP sur la santé, mais qui a aussitôt fait réagir Xavier Bertrand à Paris.

"Je suis favorable à l'interdiction de fumer dans les lieux publics" afin de "préserver le fumeur passif", a déclaré le ministre de l'Intérieur. "Pour autant, interdire de fumer là où on vend du tabac, c'est curieux ! Mon idée est la suivante: je suis pour la généralisation (de l'interdiction de fumer), mais je suis contre les règles rigides qui s'appliqueraient partout sur le territoire de la République". Selon lui, il n'est pas possible d'aborder ce problème de la même manière "dans un bourg de 750 habitants et lorsqu'il y a 30 cafés-restaurants en coeur de ville", d'où son idée "d'adaptations géographiques", car "on a besoin des 33.000 cafés-restaurants. Je suis conscient du rôle que jouent ces établissements".

"La protection des salariés, c'est une question de santé publique"

 


Réaction du ministre de la Santé : "La protection des salariés dans les lieux publics, c'est une question de santé publique, a  affirmé Xavier Bertrand. Le principe, posé très clairement par la Cour de cassation en juin 2005, s'applique partout et pour tous, il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures".

Le décret officialisant l'interdiction de fumer dans les lieux publics à partir de février doit être pris en ce sens en novembre. Lorsqu'il avait annoncé cette interdiction, début octobre, Dominique de Villepin avait précisé que l'interdiction ne s'appliquerait qu'en janvier 2008 pour les bars-tabacs, restaurants et discothèques. Mais selon le Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers traiteurs, pour l'heure, le futur décret qui lui a été présenté ne prévoit "aucune dérogation". Les buralistes ont prévu de manifester le 6 novembre afin d'obtenir un allongement du délai d'application de la mesure d'interdiction.

D'après agence

le 28 octobre 2006 à 07:04
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie
  

26 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Euzenot-furiga, le 30/10/2006 à 08h24

    Sarkosy ferait mieux d'être pour la tolérance zéro dans les banlieues.

  • Jorand, le 28/10/2006 à 16h46

    Je suis tout à fait d'accord avec Nicolas Sarkozy: il est tout à fait absurde d'interdire de fumer dans un bar-tabac : les gens qui les fréquentent sont fumeurs à 99% et les un % restant ne sont pas forcément incommodés et dans le cas contraire ils ont le choix de fréquenter un bar (seul) ou de convier leur amis (non-fumeurs!..) chez eux. Pourquoi ne pas fermer tous les bars et bars-tabacla santé des Français n'en serait que meilleure !!!!

  • Guilhem Tardy, le 28/10/2006 à 15h35

    Sarkozy dit vouloir "préserver le fumeur passif" dans les lieux publics, saufs les hôtels, restaurants, cafés, bars et discothèques. De qui se moque-t-il?De nombreux pays ont appliqué une loi anti-tabac et, contrairement aux prévisions pessimistes des tenanciers de bars ou restaurants, leur clientèle n'a pas diminué. Nos médias devraient en parler! Si l'on exempte les buralistes, quel établissement public ne sera pas tenté d'offrir du tabac à leur tour? La République, c'est une loi pour tous. Sarkozy, c'est une loi pour les bourgs, une autre pour les villes. Une loi pour les bar-tabacs, une autre pour les café-bars. Sarkozy transige et plie devant le syndicat national des hôteliers & restaurateurs seulement un mois après avoir annoncé l'interdiction du tabac dans les lieux publics. Il est certainement moins risqué d'emprisonner des jeunes de banlieue en période pré-électorale que de s'attaquer aux vrais problèmes de santé publique. Peut-être faudrait-il rappeler la proportion de fumeurs et non-fumeurs parmis les électeurs de l'UMP? (Que je sache, je fais partie de la majorité d'entre eux!) Et le nombre de morts liées au tabac chaque année? Et combien parmi eux sont des fumeurs passifs? Les discothèques - en plus de dépasser régulièrement et en toute impunité les limites légales de volume sonore - offrent un air vicié, enfumé et forcément dangereux. La loi Evin aurait dû régler ce problême pour les restaurants, mais son manque flagrant d'application l'a reléguée au simple rôle d'excuse vis-à-vis de nos partenaires européens. Finalement, Sarkozy vide la directive de toute sa substance, la condamnant au même avenir que loi Evin. Tout cela n'aura servi qu'à faire parler de lui pendant ces derniers mois.

  • Vianne, le 28/10/2006 à 14h05

    Oui je suis d'accord avec mr Sarkoy, cette loi est une atteinte a la liberté de chacum.dommage que l'on prenne la santé comme escuse;apres cela que vont ils nous pondre. au niveau santéil y a d'autres chose a ce preocuper.

  • Christophe, le 28/10/2006 à 13h00

    Apres l'episode Bush voilà le coup de la cigarette, desfois sa rupture depasse les bornes au point de passer au dela même d'un consensus droite/gauche

  • Carpentier, le 28/10/2006 à 12h46

    Bien mr continuer je suis une ex femme qui a tenu un bar tabac pdt 17 ans. Comment vont faire les commercants???? c'est la mort des ptits commerces.

  • Anti-sarko, le 28/10/2006 à 12h27

    Bizarre Mr Sarkosy votre déclaration??!??2 poids 2 mesure mais sé pa pareil lorsqu'il s'agit des pv et de la répression qui doit etre partout sur le térritoire francais !! Soigner vous votre électorat du MEDEF??Donc encore des mesures pour ceux qui rapportent et pa ceux qui en font le plus gros du travail (employé,ouvrié,...) Et mr sarko vous oublier que si ya des cancer sa se soigne sur la sécu donc donc pour un candidat qui se veux combler pa tres convaincant....

  • Arnaud Dubois, le 28/10/2006 à 12h23

    C'est à mourir de rires. Mr Sarkozy le cancer ne fait pas de discrimination. Nous sommes tous susceptibles d'en souffrir, au village comme en ville. Donc il faut généraliser les mesures de prévention. Si on considère que le pourcentage de personnes âgées est plus élevé dans les villages que dans les villes, la mesure doit être plus appliquée en village qu'en ville, car les personnes âgées sont les plus vulnérables. Bon c'est comme sur les questions de sécurité, une bonne dose démagogie, deux ou trois sorties médiatiques par mois, quelques attaques à gauche, un clin d'oeil à l'extrême droite et le candidat parfait est fait.

  • Machut, le 28/10/2006 à 12h22

    Tout est bon pour prendre des voix !

  • Senkoglu, le 28/10/2006 à 12h21

    Bonjour, j'ai juste une question à poser. J'ai 24 ans et j'ai un projet, c'est d'ouvrir un restaurant de spécialité Turque dont j'aimerais faire une salle au sous-sol de nargile. Es-que le nargile sera également interdit? Merci de me répondre.(en respectant interdiction de fumer la cigarette dans le restaurant).

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience