200 millions de SMS pour le Nouvel An, record battu

le 01 janvier 2007 à 15h22 , mis à jour le 02 janvier 2007 à 18h25

44 millions de SMS ont été envoyés entre minuit et 1h du matin entre les trois réseaux Bouygues Telecom, Orange et SFR.

TF1-LCI, un téléphone portableun téléphone portable © LCI

Plus de 40 millions de "Bonne année 2007" en une heure... Les opérateurs de téléphonie mobile Bouygues, Orange et SFR ont annoncé lundi et mardi les chiffres d'envoi de SMS. Résultat : encore un record cette année avec 44,3 millions de textos envoyés depuis le premier coup de minuit jusqu'à 1h du matin, ce 1er janvier. L'an dernier, il y en avait eu 29,7 millions.

Mieux : si presque la moitié des textos ont été envoyés durant cette première heure de 2007, Orange a compté 53 millions de SMS écrits de 21h dimanche à 8h lundi (contre 42 millions le 1er janvier 2006), SFR 68,1 millions et Bouygues Telecom a enregistré sur toute la journée de lundi près de 39 millions de SMS envoyés, soit une hausse de 41% par rapport au 1er janvier 2006. "Le jour de l'an, le trafic SMS d'une journée lambda - entre 25 et 30 millions de SMS - est fait en une heure", explique-t-on chez Orange.

Explosion du nombre de MMS envoyés

Autre tendance de ce réveillon : de plus en plus de Français souhaitent leurs voeux avec des MMS, messages photo ou vidéo. Les clients d'Orange en ont envoyé plus de 147.000 entre minuit et une heure contre 110.000 en 2006. Même tendance chez SFR avec 140.000 MMS contre 130.000 l'an dernier sur cette tranche horaire. Entre le 31 décembre 21h et le 1er janvier 8h, Bouygues Telecom a recensé 594.000 MMS envoyés. 450.000 MMS ont été envoyés par les clients d'Orange et 925.000 par ceux de SFR.

Pour gérer cette affluence, Orange SFR et Bouygues Telecom avaient d'ailleurs doublé leurs effectifs. Pour éviter de provoquer des embouteillages sur les réseaux, les opérateurs régulent également les envois en retenant les messages pendant quelques minutes avant de les renvoyer aux destinataires.

le 01 janvier 2007 à 15:22
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

8 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Moineau, le 05/01/2007 à 14h01

Rendez vous compte de l'argent brassé par les 3 opérateurs français a un moment pareil! Etant consomateur, j'apprécierai un tarif pour les textos a un prix nettement inférieur a ce qu'il est actuellement, mais il ne peut en etre question quand on voit de tels chiffres, dommages (le prix de revient d'un sms est inférieur a 0.01 ? mais vendu 10 fois plus cher aux abonnés, no comment)

• Olivier, le 03/01/2007 à 21h21

Totalement ridicule cet article. Moi-même et tous ceux que je connais n'on pas eu d'A/R à l'envois de leur sms après minuit et tres peu ont été reçu effectivement. Quel manque de franchise...

• Rafo, le 03/01/2007 à 09h11

Entourez-vous des personnes que vous aimez, comme ça vous pourrez le leur dire en face, au lieu de gaspiller votre pognon dans cette arnaque que sont les SMS payants.

• Nico, le 02/01/2007 à 16h57

J'ai reçu les mêmes SMS plusieurs fois...en esperant qu'ils ne soient pas comptabilisés pour ceux qui me les ont envoyés.

• Chongtak, le 02/01/2007 à 11h15

Je suis chez l'perateur au carre rouge et j'ai envoye une dizaine de sms apres minuit seulement 2 sont arrives. Et j'en ai recu de personnes que je ne connaissait pas. J'espere qu'ils ne me seront pas factures.

• Essefair, le 02/01/2007 à 00h37

Il semblerait que mes sms ne soient pas tous arrivés à destination.

• Pouliquen, le 01/01/2007 à 18h03

Bjr j ai recu une texto de bonne annee 8 heures apres son envoi egalement recu 5 fois le meme !!!!!!!!!

• Ribetto jean-paul, le 01/01/2007 à 17h58

IL FAUT ETRE REALISTE SI LA MODE ACTUEL ET AU SMS TL NE FAUT PAS QUE LES OPERATEURS CE FELICITE DU NOMBRES DE SMS ENVOYER SE SOIR DE NOUVELLE ANNEE CAR ILS OUBLIE DE DIRE QUE SI L ON VOULER TELEPHONER D UN PORTABLE ANCUN NE FONCTIONNER HIER AU SOIR ENTRE 21H ET 4H TOUT OPERATEUR CONFONDU .

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience