100 millions d'iPod dans le monde

Par D.H. (avec agence), le 09 avril 2007 à 17h58 , mis à jour le 10 avril 2007 à 11h07

Apple peut sabrer le champagne. Avec son produit phare, la marque s'est accaparé 75% du marché de la musique numérique.

TF1 / LCI iPod Nano 2GEn octobre 2006, Apple lance la version 2 de ses Nanos, plus resistants et dotés d'une plus grosse mémoire : jusqu'à 8 gigas pour le Nano noir.

Le cap symbolique est franchi. Moins de 5 ans et demi après son lancement, en novembre 2001, la firme à la pomme peut donc se targuer du succès inégalé de son iPod. Apple a annoncé lundi avoir franchi le cap des 100 millions d'iPod vendus dans le monde. Le pionnier des baladeurs numériques devenu véritable phénomène de société depuis son lancement en novembre 2001 occupe avec cela 75% du marché de la musique numérique.

Depuis sa création, l'iPod a connu 10 versions différentes, dont 5 générations pour l'iPod classique, baladeur salué à diverses reprises dans le monde du design et du marketing comme objet du désir pour son design, sa fonctionnalité et son prix abordable. L'appareil a connu toute une série de déclinaisons depuis son lancement, de l'iPod mini -désormais remplacé par l'iPod nano- à l'iPod vidéo en passant par l'iPod shuffle. Le succès populaire de l'iPod -une personne sur 4 possède un iPod à New York, selon certains analystes- a dopé les ventes d'Apple, dont le fond de commerce était jusqu'alors les ordinateurs et logiciels Mac, rivaux des ordinateurs PC dominés par Microsoft.

Vers un tassement ?

Le succès de l'iPod a aussi généré de vives critiques, les détracteurs reprochant à Apple de dominer le marché de la musique numérique en ayant associé de manière exclusive à l'iPod son site de vente en ligne iTunes, qui détient aujourd'hui 70% du marché de la musique légale et payante en ligne. Cette prédominance a valu à Apple l'intérêt de la Commission européenne, qui planche sur ce couple exclusif iPod-iTunes depuis deux ans. Début avril, Apple a d'ailleurs annoncé un accord avec la maison de disque EMI qui permettra de lire des fichiers téléchargés sur iTunes sur des baladeurs autres que l'iPod, grâce à la suppression des droits anti-copie (DRM) (lire notre article). Un geste uniquement destiné à améliorer l'image d'Apple, selon certains analystes.

Chez les consommateurs, le baladeur présenté par Apple comme "un prolongement de la personnalité" a suscité un mouvement d'"anti-iPod" aux Etats-Unis et dans le reste du monde, à l'origine de campagnes satiriques dénonçant l'uniformisation des individus, de coalitions sur internet et de "journées sans iPod". Si Apple souligne que l'iPod est "l'appareil vendu le plus rapidement dans l'histoire des baladeurs de musique", certains prédisent un tassement des ventes. Carmy Levy, d'Infotech Research table sur "des ventes stables voire en légère baisse en 2007", dans un contexte de concurrence avivée, avec notamment de plus en plus de téléphones mobiles multimédia.

Par D.H. (avec agence) le 09 avril 2007 à 17:58
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

9 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Regis, le 12/04/2007 à 16h46

Perso je suis assez d'accord avec william, n'en deplaise a certains, et jamais je n'acheterai un mac car pour les jeux video en reseau, pour moi, rien ne vaut un pc.... et mon vieux lecteur mp3 d'un giga me suffit pour la musique, avec en complement mon disque usb2 de 400 gigas.... :-) enfin, chacun son truc hein....

• Franck, le 11/04/2007 à 19h38

William hahaha, moi aussi avant je dénigré mac et ipod, et puis un jour j'ai testé, résultat, j'ai pas d'iPod mais j'ai balancé ma daube de PC pour un MacBook beaucoup mieux que la me*de servie par Microsoft... et quand on voit l'espace de fausse copie de OS x qu'est Vista Hahaha on se marre...a bon entendeur salut...

• Axel, le 11/04/2007 à 11h38

William Pegley tu es lamentable ! La force de l'iPod n'est pas que son design, c'est aussi la convivialité de l'interface de son logiciel ! Le système d'exploitation qu'il y a dans l'iPod est l'un des meilleurs du marché. Un iPod est plus facile et agréable à utiliser qu'un Archos. Et puis l'iPod est dans l'esprit des Macintosh. Quand on aime les Macs on ne peut qu'aimer l'iPod. Ce n'est pas du snobisme, c'est un état d'esprit. Je suppose que tu es pro windows et que tu es enfermé dans ce monde là et que ça te suffit ?

• William PEGLEY, le 10/04/2007 à 19h11

à Tof je dirais à nouveau que le design (surtout à ce prix là) on s'en passe. Un balladeur n'est pas un objet d'art qu'on expose sauf si l'on est un mouton à l'esprit consummériste totalement controlé par les phénomènes de mode, donc sans personnalité. Le gout n'a rien à voir la-dedans, c'est subjectif. Si je met de l'argent dans l'art c'est différent, ce ne sera pas un objet usuel. à Rafo je dit que je parle de sa plus grande taille soit 90mm comparé à 76mm l'archos rentre là où un nano ne peut pas. Si vous ça ne vous gêne pas de payer 259? pour 8 go... libre à vous... et libre à moi de penser que vous êtes des moutons. Respectueuses Salutations.

• Jean, le 10/04/2007 à 18h34

Pour william pegley ! tu es vraiment jaloux comme les francais a l ancienne !! l ipod est vraiment tres facile a utiliser voila pkoi marche tres bien dans le monde !!

• Rafo, le 10/04/2007 à 13h57

Monsieur PEGLEY, vous ne savez pas compter. Prenons les dimensions, en centimètres : XS202s = 7,6 x 5,9 x 1,7 = un volume d'environ 76 centimètres cubes. iPod = 9 x 4 x 0,65 = 23 centimètres cubes. l'iPod est trois fois plus petit. CQFD.

• Staine, le 10/04/2007 à 10h04

Peut être un peu cher à l'achat mais avec une qualité incomparable et surtout une fiabilité sans faille !

• Tof, le 10/04/2007 à 09h57

Franchement, si nous n'avons pas de personnalité, vous, vous ne possédez aucun goût. C'est vrai qu'après tout le goût n'est pas donné à tout le monde...ce monde est si cruel...

• William PEGLEY, le 09/04/2007 à 21h00

L'ipod c'est du snobisme, le rapport prix/contenance le place loin du premier rang. Le design est totalement superflu pour un appareil que l'on place dans sa poche à moins de tenir absolument à se le faire voler. Personnellement j'ai toujours acheté des Archos, le gmini XS 200/202s 20 giga 199? plus petit qu'un nano, tout est dit. T'as un ipod ? oui ! Dommage, tu n'as pas de personnalité, tu es juste un mouton. Merci de publier

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience