Banques : "Royal a raison de vouloir la transparence"

Par M.C., le 03 avril 2007 à 18h38 , mis à jour le 03 avril 2007 à 19h16

L'"UFC Que choisir ?" commente pour LCI.fr les propositions de la candidate PS pour lutter contre les abus bancaires.

Election présidentielle - TF1/LCIRoyal lors d'un point de presse au PS

Ségolène Royal s'est prononcée en faveur du plafonnement des frais bancaires. Selon la candidate socialiste, les taux de crédit pratiqués aujourd'hui relèvent parfois de "l'arnaque bancaire".
UFC-Julien Dourgnon, directeur des études  : Aujourd'hui, les agios peuvent monter jusqu'à 15%, voire 17%. Le plafonnement des frais bancaires est donc une bonne proposition. S'il y avait suffisamment de concurrence au sein de la banque de détail, une telle mesure ne serait pas nécessaire. Mais en l'absence de concurrence, il est souhaitable que la puissance publique intervienne, afin que les consommateurs ne soient pas lésés. Il ne s'agit pas ici d'entraver la liberté des banques, mais d'empêcher un abus. Rien, aujourd'hui, ne vient encadrer leurs pratiques. Voici un exemple très concret. Lorsque vous faîtes un virement de banque à banque, vous payez un euro à votre banque. Ce virement ne lui coûte pourtant que cinq centimes. Cela signifie que sur un euro, votre banque fait 95 centimes de bénéfice.

La candidate socialiste veut "instaurer la rémunération des comptes courants car il est parfaitement injuste que lorsqu'on a un compte bancaire dont le solde est positif, cela ne rapporte qu'à la banque" (1).
UFC : Il s'agit d'un marché de dupes. Les effets positifs d'une telle mesure diffèrent de manière considérable, selon les encours que détiennent les ménages. Ce n'est pas une solution pour les foyers modestes.

Ségolène Royal veut "supprimer les jours de valeur", ce qui obligera les banques, comme elle le font en cas de débit, à créditer un compte dès que le client y verse de l'argent et non plusieurs jours plus tard.
UFC : La situation actuelle est particulièrement injuste. Pendant les quelques jours durant lesquels votre compte n'est pas crédité (ce qui peut parfois durer quatre jours), votre banque fait fructifier votre argent sans vous rémunérer. Des milliards d'euros sont ici en jeu. L'UFC a déjà, par le passé, lancé des actions en justice contre des banques et a parfois gagné. Il n'y a pas de loi en France qui règlemente la question des jours de valeur. Nous sommes donc favorables à ce que cela change.

Ségolène Royal souhaite "renforcer la transparence pour introduire la concurrence entre les banques".
UFC :
D'une manière générale, l'essentiel des problèmes des consommateurs pourraient être résolus par l'introduction de davantage de concurrence au sein de la banque de détail. Or cette concurrence passe par la transparence tarifaire. En conséquence, l'UFC demande à ce que les banques soient dans l'obligation de fournir à leurs clients une facture semestrielle détaillée et séparée du relevé de compte, qui retrace l'ensemble des frais bancaires sur la période. Nous sommes donc complètement d'accord avec l'objectif de Ségolène Royal d'offrir plus de transparence aux consommateurs. Nous aurions simplement souhaité que la candidate socialiste soit plus précise et concrète quant aux moyens à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif.

(1) L'interdiction de rémunérer les comptes courants a été levée par un arrêté ministériel de mars 2005, afin de se mettre en conformité avec la législation européenne. Depuis, parmi les grands réseaux bancaires français, seul le groupe Caisse d'Epargne a mis en place une offre. 

La Fédération bancaire française réagit

"Concernant les prix pratiqués par les banques françaises, la FBF rappelle qu'ils sont, à 130 euros par an, dans la moyenne européenne et même en dessous (145 euros). L'indice Insee du prix des services financiers a progressé moins vite que l'évolution générale des prix entre février 2006 et février 2007, soit 0,9 % contre 1 %. On a même pu constater une baisse des prix bancaires dans certains réseaux. Les services bancaires représentent 0,6 % du budget des ménages (source Insee).

Concernant les dates de valeur, une directive européenne en cours en reconnaît le principe et prévoit de règlementer leur application.

La rémunération des comptes courants est autorisée par la loi et pratiquée par certains réseaux bancaires. Le consommateur a donc le choix, d'autant qu'il existe en France de nombreuses possibilités de rémunérer son épargne. Dans les autres pays d'Europe, lorsqu'elle existe, la rémunération des comptes est inférieure à 1 % (entre 0,1 % et 0,7 %).

Les prix sont accessibles partout dans les agences bancaires, sur les sites internet, dans les dépliants tarifaires... La banque est l'une des rares professions où chaque changement de prix est obligatoirement annoncé trois mois avant la mise en œuvre".

Par M.C. le 03 avril 2007 à 18:38
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie
  

21 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Paul, le 04/04/2007 à 11h52

    J'ai travaillé 22 ans dans une banque au service tarification. La rémunération des comptes est d'une absurdité totale, car la contrepartie rapportera plus à la banque. L'envoi de factures est aussi stupide. Il faudrait simplement que les banques arretent de penser : "moins un client a d'argent, moins il peut aller à la concurence, et plus on peut lui en prendre"!. Il faut savoir aussi que le raket des banques envers les particuliers est de la rigolade par rapport à celui fait aux entreprises. Je sais de quoi je parle, je connais trés trés bien le sujet.

  • Jérome, le 04/04/2007 à 11h42

    ELLE A RAISON !!! Nos amis banquiers aimeraient pas qu'on se mêlent de leur affaire .. tu m'étonnes il nous estorque des millions l'air de rien ! Sur les entreprises, elle est en rupture avec le PS, elle veut qu'elles réussissent et pour cela propose de revoir la fiscalité, les charges pour encourager celles qui inovent, protègent l'environnement et favorisent leurs salariés sur leurs actionnaires Sur la police, elle a été très claire et là aussi elle est en rupture avec le PS : la fermeté totale (et pas seulement là où il ya des caméras comme actuellement)

  • Jean, le 04/04/2007 à 11h09

    Bravo Segoléne , la rénumération des comptes banquaires pour les smicards, c'est une bonne idée de gauche, c'est une propositions que tous attendaient car ils pourront faire fructifier tout l'argent qu'ils mettent de coté .

  • Michel L., le 04/04/2007 à 10h58

    Plusieurs erreurs: je fais mes virements par internet et c'est gratuit! ma banque ne pratique pas de délai lors de dépôt de chèques; ils sont crédités à mon compte le jour du dépot.

  • ZOBAKA, le 04/04/2007 à 10h57

    On ne peut qu'applaudir aux propositions de Madame Royal. Quant à la réaction de la fédération banquaire française, c'est consternant ! Mauvaise foi et malhonnêteté intellectuelle sont comme toujours au rendez-vous. Et oui, "ça réagit vivement" du coté des banques, comme à chaque fois que l'on touche où ça fait mal... Bravo Ségo ! Frappe plus fort !

  • Tellis, le 04/04/2007 à 10h54

    à en voir les réactions, je suppose qu'elles viennent d'agents de banques ou même de Banques. Alors ça ne plait pas, mais nous on nous demande rien et on sert de vache à lait pour ces dites banques. Je suis tout à fait d'accord pour plus de transparence et cessons d'engraisser les banques, qui n'hésitent pourtant pas de nous mettre dans l'embarras pour 1 euros de découvert.

  • Pelletier, le 04/04/2007 à 10h33

    Je pense que l'on s'aperçoit un peu tard de l'arnaque banquaire brvo segolene depuis 7 ans je paye que les interets et j'ai pas fini a 83 ans avec une petite retraite c'est tres dur

  • Cb, le 04/04/2007 à 10h19

    Arnaud de Toulouse, je pense que vous vous enflammez un peu trop. Vu le niveau de la campagne, une diffusion internationale ne serait pas forcément une bonne publicité pour notre pays. Et puis, entre nous, les autres pays se moquent pas mal de nos petits problèmes domestiques. Le seul intérêt pour Bayrou et Royal de demander un tel débat c'est d'essayer de redistribuer les cartes pour l'instant à l'avantage de Sarkozy, en créant si possible la confusion dans l'esprit des électeurs indécis avec des mesurettes démagogiques de préférence. Sarkozy l'a bien compris et attend le 2ème tour pour débattre en face à face.

  • Gomez de la serna, le 04/04/2007 à 10h11

    Ségolène Royal a tout a fait raison. Les frais bancaires, c'est tout simplement une escroquerie. Quant on a une petite trésorerie et qu'on voit que l'on prend sur un revenu de 480 euros, 150 euros pour opérations diverses parce qu'on a eu quelque complication sur son compte, je suis désolée, c'est de l'escroquerie, c'est mettre les gens en danger. Tout est à revoir concernant le système bancaire. Se sont de gros escrocs.

  • Jacques, le 04/04/2007 à 10h08

    Bla, bla, bla,...Tu parles d'un theme de campagne.. Aucun interet. J'ai l'impression que question arnaque , elle s'y connait mieux que les banques!

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience