1,73 euros

Par , le 23 mars 2009 à 15h11 , mis à jour le 23 mars 2009 à 15h21

C'est le prix moyen d'un café au restaurant selon Bercy qui a également étudié celui des menus avant d'entamer les négociations avec les restaurateurs sur la TVA.

café expresso boisson tasse barUn café (image d'archives). © LCI-TF1/sxc.hu

Le restaurant au coin de votre rue est-il plus cher que la moyenne française ? Voilà un nouvel élément de comparaison : selon une enquête menée dans 2.470 restaurants en France, le café au restaurant coûte en moyenne 1,73 euro, le premier menu est à 12,95 euros et le plat du jour à 9,67 euros.

Cette enquête* a été réalisée pour Bercy "en vue de mesurer l'impact de la réduction de la TVA sur les prix dans le secteur de la restauration". Dimanche, Christine Lagarde, avait annoncé avoir "fait faire des relevés de prix dans plus de 2.500 restaurants et cafés-bars ces derniers jours pour avoir une base de référence". Cela doit permettre "ensuite de déterminer s'il y a véritablement des efforts" de la part des professionnels a expliqué la ministre de l'Economie. "On aura tous les éléments tangibles pour avancer", avait-elle assuré lors du "Grand Rendez-vous" Europe 1 / Le Parisien.

Le plat du jour à moins de 10 euros

La ministre et le secrétaire d'Etat au Commerce, Hervé Novelli, ont donné mercredi le coup d'envoi des discussions avec les professionnels en vue des états généraux de la restauration qui doivent se tenir fin avril. Il s'agit de déterminer les engagements, en termes de prix, d'emploi et d'investissements, auxquels la profession souscrirait en contrepartie de l'obtention de la TVA à 5,5%.

Selon l'enquête de Bercy, le prix du petit noir en salle varie pour l'instant de 1 à 6 euros, avec une moyenne à 1,73 euro et un prix minimum d'un euro en salle. Le plat du jour varie de 2 euros (relevé dans une pizzeria) à 39,90 euros (relevé dans un restaurant exotique) avec une moyenne à 9,67 euros. Enfin le menu le moins cher proposé par les établissements varie de 5 à 48 euros, avec une moyenne à 12,95 euros.

*L'enquête a été menée les 16, 17 et 18 mars dans 100 départements (dont quatre en outre-mer) auprès de 2.470 établissements (988 restaurants "traditionnels", 741 "pizzerias", 494 restaurants "formule grill" et 247 restaurants "exotiques

Par Olivier Levard le 23 mars 2009 à 15:11
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

16 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Nico, le 03/07/2009 à 15h11

Ou peut t on se procurer l enquete totale pour voir tous les produits comparer?

• TRUTRU, le 28/04/2009 à 10h56

La baisse des prix si elle a lieu, ne le sera pas de manière pérenne. Au bout de six mois les prix repartiront à la hausse de manière inexorable. Le secteur de la restauration, faute de nourrir le consommateur, a nourri l'inflation depuis des années.

• TRUTRU, le 28/04/2009 à 10h48

La baisse des prix si elle a lieu, ne le sera pas de manière pérenne. Au bout de six mois les prix repartiront à la hausse de manière inexorable. Le secteur de la restauration, faute de nourrir le consommateur, a nourri l'inflation depuis des années.

• Gawete, le 23/03/2009 à 17h52

Je pense et j'espere que même si les clients ne verons pas les factures diminuers, les employers de la restauration verrons leurs salaires augmenter, car ne l'oublions pas, la restauration et un des 1er employeur de France et franchement les salairs n'y sont pas exeptionel... donc plutôt que de contredir l'état je vous encourage fortement a imaginer la repercution sur les salairs et donc sur la consomation en général ! ! !

• Jacques, le 23/03/2009 à 17h39

Pour ma part, c'est du grand n'importe quoi que cet étalage de prix ! Travaillant moi-même dans la restauration, nous proposons actuellement un plat du jour à 12.90 ?, mais attention, il ne faut pas confondre plat du jour et plat bon marché. Par exemple, aujourd'hui, nous proposions un pavé de morue mariné aux épices douces, et servi sur un lit de purée de pommes de terre "maison" et un fond de tapenade (faîte avec les olives du village à 12? le kg), et comme autre accompagnement, nous rajoutions des courgettes sautées au cumin et une tomate provençale afin de baisser un peu le coût. Soit un coût unitaire par portion de 4.95 ? !! (hé oui, les légumes frais sont inabordables en ce moment). Ajoutez à cela du personnel qui change les couverts, du nappage et une serviette en tissu que l'on fait nettoyer chez un blanchisseur à un tarif de 1? la nappe et 0.40? la serviette, tous les frais courants autour de ce plat (gaz, électricité) et vous comprendrez que je rigole doucement lorsque je lis des bêtises pareilles concernant les comparaisons. Personne ne travaillant de la même façon, ni dans le même cadre, il y aura forcément des écarts immenses. Par contre, il faudrait que les gens se posent un peu la question de savoir ce que l'on peut offrir pour des prix bas et tout le monde peut cuisiner du surgelé et des féculents qui remplissent l'estomac pour "pas cher", mais ce n'est pas ma politique à moi ! Du frais, rien que du frais donc un prix qui se justifie...Et si baisse de la TVA il y a, ne comptez pas sur moi pour baisser les prix mais plutôt pour augmenter mon personnel qui ne compte pas ses heures afin de donner du plaisir aux clients, c'est à dire vous !!

• Borowicz, le 23/03/2009 à 17h34

Réfléchissons à ceci: la TVA, c'est le client qui la paie, ce n'est pas le restaurateur ou le bistro; donc si les prix ne baissent pas sur la facture en conséquence, c'est du vol pur et simple et c'est encore une fois le consommateur qui trinquera. Santé......

• David, le 23/03/2009 à 17h06

Pour moi je trouve que c'est normal que les restaurateurs aient la tva a 5.50%, vous trouver ça normal vous d'acheter des produits 5.50% et de les revendres 19.60% alors que dans le batiment il achete 19.60% et revendent 5.50% !!! étant restaurateur, je connais bien le problème, et trouver du personnel compétent sans pouvoir les payer a leur juste valeur n'est pas normal, donc vivement la tva à 5.50% pour payer mes salariés plus cher !!!

• Rodolphe, le 23/03/2009 à 16h57

Je serais curieux de savoir à combien le ministère va imposer le coût d'un café ? Franchement 1 euro c'est déjà beaucoup quand on sait combien ils doivent l'acheter... Ils se font de sacrés marges là-dessus et ne parlons des repas et boissons. On pourrait aussi demander un effort sur celà ! J'espère que les prix baisseront réellement sinon les clients n'auront plus qu'à déserter et boycotter les restos et les cafés. Merci de publier.

• Orsini, le 23/03/2009 à 16h56

Scandaleux le café à 1,73 euros. Vaut mieux le boire chez soi, c'est plus rentable. On a l'impression que personne ne connaît la valeur de l'euro.

• Taf, le 23/03/2009 à 16h45

Chez moi ça coute beaucoup moins cher ...

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience