13 millions d'euros par an, 5 pour une carrière...

Par D'après agences, le 17 juin 2009 à 15h41 , mis à jour le 17 juin 2009 à 15h51

Un joueur dont la carrière a été brisée par un méchant tacle touchera 5 millions d'euros. C'est beaucoup, mais bien moins que le nouveau salaire de Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo football ballon d'orCristiano Ronaldo, ballon d'or 2008. © TF1/LCI

Peu de fans de foot le connaissent. L'ancien espoir du football anglais Ben Collett, qui a vu sa carrière ruinée par une grave blessure en 2003 alors qu'il avait 18 ans, a obtenu 4,5 millions de livres (5,3 millions d'euros) de dommages et intérêts devant un tribunal britannique mercredi. Il avait été victime d'une double fracture de la jambe droite lors d'un match de la réserve de Manchester United, blessure survenue sur un tacle de Gary Smith, qui évoluait alors à Middlesbrough.

Smith et Middlesbrough avaient fait appel d'une décision d'un tribunal de Manchester les condamnant solidairement à ces dommages en août 2008, sur la foi du calcul des salaires perdus par sa fin de carrière, à raison de 13.000 livres hebdomadaires jusqu'à 35 ans. Mais la décision a été confirmée mardi. L'entraîneur de Manchester United et son capitaine, Alex Ferguson et Gary Neville, étaient venus au tribunal témoigner en faveur de Collett. Après son départ de Manchester en 2006 sans avoir rejoué, Collett a brièvement évolué aux New Zealand Knights et chez les Néerlandais de l'AgoVV Apeldoorn avant de mettre un terme à sa carrière à 22 ans.... Après avoir quitté Middlesbrough en 2004 sans avoir joué en équipe première, Smith a rejoint des clubs de divisions inférieures Wimbledon (devenu Milton Keynes) et Brentford. Il est actuellement sans contrat.

13 millions d'euros, et beaucoup moins d'impôts !

Deux destins sans commune mesure avec la carrière de l'attaquant portugais Cristiano Ronaldo. Et ses revenus... Le joueur le plus cher de l'histoire pourrait toucher au Real Madrid un salaire brut annuel de 13 millions d'euros, devenant le footballeur le mieux payé au monde, selon le quotidien sportif Marca de mercredi. Ce montant est en cours de négociations entre le Real et l'agent du Ronaldo, transféré de Manchester United pour une somme record de 93 millions d'euros et qui devrait être présenté la semaine prochaine aux supporteurs du club, a précisé le journal. Le joueur de football le mieux payé au monde, ajoute Marca, est actuellement l'attaquant suédois de l'Inter Milan, Zlatan Ibrahimovic, avec 12 millions bruts par an.

Ronaldo, 24 ans, touchait environ 7,5 millions d'euros bruts par an à Manchester. Quand son transfert a été annoncé la semaine dernière, la presse espagnole prévoyait pour lui un salaire net (impôts déduits) annuel de quelque 9 millions d'euros. En brut, il va percevoir un salaire représentant plus du double de celui de Raul, l'attaquant espagnol emblématique du Real. Selon une étude publiée par le cabinet Ernst and Young, les footballeurs étrangers en Espagne bénéficient d'un régime fiscal spécial leur permettant de payer seulement 24% d'impôts sur leurs hauts revenus, alors que le taux d'imposition normal pour les revenus très élevés en Espagne est de 43%.

Dans une interview mercredi au quotidien madrilène Publico, le président du Real Florentino Perez, réaffirme que les sommes dépensées pour Ronaldo et le Brésilien Kaka (transfert de 65 millions d'euros) sont des "investissements" qui vont entraîner un "saut quantitatif" dans les revenus du club (400 M d'euros/an). La banque portugaise Espirito Santo a pour sa part lancé cette semaine en Espagne une campagne publicitaire avec de pleines pages dans les journaux où Ronaldo affirme, souriant devant une pile de valises: "C'est ici qu'est mon argent".

Par D'après agences le 17 juin 2009 à 15:41
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

38 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Christian, le 19/06/2009 à 10h35

Comment scandaleux, n'allez plus voir les matchs, et il n'y aura plus de fric dans les caisses, c'est tout simple

• RAS, le 17/06/2009 à 19h14

Le salaire des joueurs de foot est basé sur l''argent qu'ils rapportent au club à côté (ventes de maillot, de gadgets, public dans le stade, aregnt que l'on touche quand on va loin dans les grandes compétitions, etc...). ??? Alos pourquoi régulièrement d'année en année le roi d'espagne est obligé de mettre la main au portefeuille pour éponger les dette du Royal Madrid?

• Norbe, le 17/06/2009 à 19h05

Le fric, les femmes, les médailles, la gloire ect... Pour savoir taper dans un ballon 1 fois par semaine en ayant un le niveau scolaire d'une huitre. Je suis boulanger, je me lève à 4 heures du matin, un métier qui sert, je pense, un peu plus dans ce monde que le foot et pourtant je n'ai aucun des avantages de ces footeux. C'est le Football gagnant.

• Sonia, le 17/06/2009 à 18h52

Petanque ou pas ça n'a aucun rapport, sauf que les temps ont changé et les gens n'ont plus aucun respect pour rien. Vous trouver ça normal d'étaler l'argent comme ça alors que la majorité des français vivent sous le seuil de pauvreté. Perso, je pense que mes parents ne m'ont pas eduqué comme ça.

• Victor, le 17/06/2009 à 18h46

Le salaire découle de la productivité du joueur et de son rendement. Or ce joueur et productif et retable puisqu'il canalise des millions de téléspectateurs, donc il mérite ce salaire.

• John, le 17/06/2009 à 18h40

SCANDALEUX ! Faut arrêter de regarder le foot et ne plus aller voir les matches. Ce n'est plus un sport mais une histoire de gros sous !!!!

• Yoyo, le 17/06/2009 à 18h29

Quelle honte !!!! C'est scandaleux.

• Peyreyres, le 17/06/2009 à 18h17

Patron, grand ou petit, tu as toujours tort ; footballeur millionnaire tu as toujours raison, n'as tu pas des pieds d'or ?????????

• Cat, le 17/06/2009 à 18h10

BEIN , il pourrait faire un geste pour le trou de la sécu qui ne s'en rendrait meme pas compte !!!! ces sommes distribuées pour taper dans un ballon PITOYABLE !!!

• Olivier, le 17/06/2009 à 17h57

5 millions d'euros pour sa carrière et il faudrait encore le plaindre ??!! Je suis cadre supérieur et si je comptabilise les sommes que j'ai perçues et que je percevrais jusqu'à l'âge de la retraite j'atteindrai à peine le million... il me reste 18 ans à travailler et à cumuler emmerdes, stress et peur de perdre mon boulot !!! D'un autre côté, sous prétexte qu'un blanc bec qui n'a que seul talent de savoir manier le ballon, vient de se blesser on lui accorde 5 millions pour s'acheter villas, voitures de sport etc. Tout bonnement scandaleux ce monde !

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience