10 salariés ont reçu près de 50 millions d'euros

le 15 août 2009 à 16h06 , mis à jour le 15 août 2009 à 17h37

Selon le quotidien Le Monde, la banque française a versé 49,9 millions d'euros à ses dix salariés les mieux rémunérés en 2008.

BNP ParibasBNP Paribas © DR/LCI

La banque française BNP Paribas a versé 49,9  millions d'euros à ses dix salariés les mieux rémunérés en 2008, soit près de 5  millions d'euros par personne en moyenne, affirme le quotidien Le Monde dans son édition datée de dimanche-lundi.

Cette somme inclut les primes des traders versées au titre de 2007 qui était  une année "hors crise", indique le quotidien, en citant un "document officiel"  de BNP Paribas. La banque n'avait pas donné suite samedi en milieu  d'après-midi. Les dix plus grosses rémunérations versées par BNP Paribas avaient atteint  86,9 millions d'euros en 2006 et 112,3 millions d'euros en 2007 (soit plus de 11  millions d'euros par personne), précise le quotidien.

Une aide de l'Etat de 5,1 milliards d'euros

"Les exercices à venir vont tenir compte mécaniquement des effets de la  crise" financière, a cependant indiqué le porte-parole de BNP Paribas. Ainsi, pour 2009, le montant total des 10 plus grosses rémunérations ne  devrait pas dépasser 15 à 16 millions d'euros, soit 1,5 million d'euros par  personne.

BNP Paribas a fait l'objet d'une intense polémique la semaine dernière après  avoir reconnu avoir provisionné environ un milliard d'euros de bonus pour ses  traders.  La banque a reçu une aide de 5,1 milliards d'euros de l'Etat français au  titre du plan français de soutien au secteur bancaire annoncé en octobre 2008. En 2008, elle a vu son bénéfice net chuter de 61% à 3 milliards d'euros, sur  fond de crise financière.  

(D'après agence)

le 15 août 2009 à 16:06
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

69 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Figatelli, le 31/08/2009 à 15h17

Et personne ne s'étonne des rémunerations de sportifs, de chanteurs ou d'acteurs? La crise n'est pas du qu'aux traders (on pourrait dire les politiques, les sales des produits douteux, les structureurs ,les acheteurs également (corporate, institutionnel, particuliers..)) Effectivement les remunerations sont hallucinantes mais malheuresement ils ne sont pas les seuls. Et juste comme ca un trader ne fait pas que regarder l'ecran et dire j'achete je vends, il faut un serieux background en maths fi et une serieuse resistance au stress

• Ludwig, le 22/08/2009 à 20h28

Mais je crois rêver!!! Ou plutôt cauchemarder!!! Il y a encore des gens comme Loula pour cautionner ce genre de pratiques!!! Elle vit dans quel monde cette personne?? Même si ces personnes à "hauts revenus" ont vu ceux-ci divisés par 2, il leur reste combien pour vivre?? Et à un SMICARD, il lui restera combien?? Réfléchissez avant de sortir des énormités!!!

• Francis, le 19/08/2009 à 14h45

Les banques voulaient rembourser .L'état ne veut pas le remboursement immédiat des préts ,car il a anticipé ses dépenses en retard avec les intéréts qu'il pensait avoir . Si les banques remboursent ,:plus d'intéréts et donc ,l'état crée encore un déficit de plus . Et qui paye ? le petit épargnant avec son livret A et les emprunteurs des sociétés de crédit qui appartiennent à qui ? Aux banques ,évidemment . Donc l'état ,avec l'aide des banques privatisées aide les français à s'endetter ,à crever de faim etc...

• Farfouillot, le 18/08/2009 à 15h45

Je suis dépassé , cette banque a reçu 5,1 milliards ? d'aide de l'état et ne songe même pas à rembourser cette dette avant de provisionner pour ses traders...Sachez que cet argent va obligatoirement être à un moment ou un autre repris par l'état tout puissant devant nous honnêtes citoyens sous une forme déguisées comme toujours.

• L, le 16/08/2009 à 23h22

Vous avez tous raison, Will et compagnie, c'est mérité! Et quand un ouvrier (dans la metallurgie, par exemple) claque d'une crise cardiaque à 62 ans après avoir travaillé pendant de 35 ans pour quelques misérables 1200? mensuels, là aussi, c'est mérité, je suppose :) C'est TOUJOURS pareil. Quelques lascards par ci par là bossent un peu sur leur écran ou au téléphone et gagnent en quelques mois ce que d'autres n'auront jamais gagné en s'étant pourtant crevé physiquement TOUTE LEUR VIE. Comme le monde est beau! Comme la vie est belle!

• Laure, le 16/08/2009 à 15h05

Arrêtez de vous plaindre ! Les français l'ont voulu cette politique libérale et capitaliste, à 53% ! Il fallait réfléchir avant de voter n'importe quoi.

• Bibi32, le 16/08/2009 à 14h49

A Loula de Paris... Bac plus 8 en maths? Et alors? Si ces traders étaient si forts, le crach n'aurait pas eu lieu! Pire, ils n'ont rien appris, et la bourse est redevenu un grand terrain de jeu... où l'on joue avec l'argent des autres! A jacqueline, d'Asnières... En tant qu'employée de banque, vous devez bien savoir comment agissent ces institutions...

• Loula, le 16/08/2009 à 13h48

On reconnait bien l'article qui vise le scandale... mais un groupe comme PNB paribas c'est des centaines de millions de chiffre d'affaire et quand bien même la banque s'est trouvé en difficulté à cause des subprime outre antlantique. Certaines personnes à haut revenu ont touché deux fois mois d'argent cette année c'est dit dans l'article, donc même si il ne sont pas sur la meme planete que nous, leur salaire à été divisé par deux et vous ? Donc cessons de se comparer à des gens qui ont bac 8 mathématiques

• Jacqueline, le 16/08/2009 à 13h36

A contribuable, en colère. Demandez à votre employeur de vous payer en liquide comme dans les années 60, mais dans ce cas, il vous faudra emprunter à votre voisin quand vous serez à court d'argent, sera t il d'accord ? et pourtant c'est ce que vous faites en étant à découvert, et vous vous plaignez de payer des agios. Les banques ont bon dos. J'ai toujours fait avec ce que j'avais et je n'ai jamais eu de problème avec ma banque qui était pourtant mon employeur et j'aurais pu en abuser.

• Jserguei, le 16/08/2009 à 13h07

Une maison "normale" coûte environ 250.000 euros, qu'un salarié "normal" devra rembourser en suant pendant 20 ans, alors qu'un trader "méritant" de la bnp a touché en une fois la valeur de 20 maisons, cherchez l'erreur ! On n'est pas prêt de sortir d'un système pourri à l'américaine et surtour de replonger très bientôt et 10 fois plus fort avec les nouveaux scandales financiers qui s'annoncent...Les réflexions débiles style Matthieu de Brest prouvent qu'il y a encore du boulot !!!

Lire tous les commentaires

logAudience