En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le pactole à 15


le 19 septembre 2009 à 07h24
Temps de lecture
3min
[Expiré] euros argent tune pactole cagnotte

Crédits : SXC.HU

A lire aussi
ConsommationUn groupe de 15 personnes qui jouent habituellement dans le même point de vente des Bouches-du-Rhône va se partager le record de 100 millions d'euros emporté au tirage de l'Euro Millions vendredi soir.

C'est le record en France, l'équivalent de 83 siècles de Smic, presque le prix de deux Airbus A-320 et plus que le montant du transfert du footballeur portugais Cristiano Ronaldo au Real de Madrid : un groupe de 15 personnes qui jouent habituellement dans le même point de vente des Bouches-du-Rhône va se partager le pactole de 100 millions d'euros emporté au tirage de l'Euro Millions vendredi soir, a annoncé samedi la Française des Jeux. Selon une source proche des gagnants, le bulletin a été validé dans la petite ville de Venelles, près d'Aix-en-Provence. Dans le même département, sept hommes et une femme de Fos-sur-Mer s'étaient partagé le 4 décembre 2007 un gain de 27.375.964 euros, décrochés lors d'un tirage de l'Euro Millions du 23 novembre 2007. 
 
Les gagnants de vendredi soir ont été les seuls, parmi les 40 millions de joueurs qui ont tenté leur chance dans les neuf pays de l'Euro Millions, à cocher un bulletin avec les sept bons numéros du premier rang. Ils n'avaient qu'une chance sur 76.275.360. L'Euro Millions réunit neuf pays : France, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Portugal, Belgique, Suisse, Luxembourg, Autriche. 199 gagnants ont trouvé les 5 bons numéros et les deux étoiles du premier rang dans les neuf pays, dont 54 en France depuis le lancement du jeu en 2004. Ce gain de 100.000.000 euros a pulvérisé du même coup le record français de l'Euro Millions détenu depuis quatre ans par un chômeur qui avait empoché avec sa famille 75.888.514 euros, le 16 septembre 2005 à Franconville (Val-d'Oise). Le record absolu des gains à l'Euro Millions est l'apanage depuis le 8 mai 2009 d'une joueuse madrilène qui a empoché 126.231.764 euros.

Limousine, dîner de gourmet et palace 

Les quinze gagnants disposent depuis vendredi soir de 60 jours pour toucher leurs chèques. Les premières vérifications faites, ils vont venir discrètement au siège de la FDJ à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) avec leur précieux bulletin. Là, la FDJ vérifiera une nouvelle fois, cette fois-ci sur pièce, le bulletin gagnant. Chaque bulletin est en effet enregistré, dans les dixièmes de seconde qui suivent sa validation, sur trois fichiers informatiques différents et fait l'objet d'un "scellement informatique", avant d'être imprimé chez le détaillant. Chaque bulletin possède ainsi une "empreinte ADN" informatique unique qui évite toute erreur ou tricherie.

Les quinze gagnants seront accueillis à Paris en grande pompe : limousines avec chauffeur, dîner dans un grand restaurant et nuit dans un palace aux frais de la FDJ. Le lendemain, ils recevront chacun leur chèque en petit comité et hors caméra. Un chèque de 6.666.666 euros accompagné du "passeport gagnant" pour "bien commencer sa nouvelle vie" où chacun pourra écrire son nom, coller sa photo et inscrire le montant de son gain. Ils liront également dans ce "passeport gagnant" de couleur bleue des conseils de père de famille: déposer son chèque au plus tôt, ne pas laisser dormir son argent, se faire plaisir, réfléchir à son futur niveau de vie. Cet
opuscule comporte également un lexique avec des mots comme "action", "assurance vie", "avocat fiscaliste", "Sicav", "oeuvres d'art" ou "obligation"
. 

(D'après agence)
 

Commenter cet article

  • Venelles : Moi je connais quelques un de ces gagnants, et je comprends tout fait qu'ils ne veulent pas que l'on sache qui se sont

    Le 11/10/2009 à 21h10
  • GLB : A Monsieur le rédacteur du sujet je suggère de comparer la somme en - nombre de batiments administratifs modifiés pour accueillir les personnes en situation de handicap - en nombre d'écoles modifiées pour accueillir les enfants en situation de handicap - en nombre d'AVS pour accompagner ces enfants, au lieu de lui donner une connotation financière,

    Le 20/09/2009 à 07h55
  • Monsieur : "Selon une source proche des gagnants " cela signifie que quelqu'un n'a pas su tenir sa langue ! Si la majorité voulait rester anonyme c'est rapé pour eux ! Cela va etre la ruée vers ces gagnants tout cela à cause d'un bavard impénitent !

    Le 20/09/2009 à 05h38
  • Gigie : Moi j'aurai pris le ticket pour encaisser les 100 millions j'aurai pas partager

    Le 20/09/2009 à 05h25
  • Juju : à antonio de perpignan ils font se qu'ils veulent de leur argent ça te regarde pas !

    Le 20/09/2009 à 05h20
      Nous suivre :
      Jake Gyllenhaal halluciné et hallucinant dans "Night Call"

      Jake Gyllenhaal halluciné et hallucinant dans "Night Call"

      logAudience