En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Qui sont les 15 gagnants ?

Edité par
le 20 septembre 2009 à 16h09
Temps de lecture
3min
pactole euro millions loto loterie pmu

Crédits : TF1-LCI

À lire aussi
ConsommationLes 15 personnes qui ont remporté le pactole de 100 millions vendredi soir -un record en France- sont "des gens qui se lèvent tôt et travaillent dur", "des gens bien", selon le maire de Venelles.

Pour l'heure, la discrétion est de mise, tant que la Française des Jeux n'aura pas reçu les 15 heureux gagnants. Officiellement, c'est tout ce que l'on sait : qu'ils sont 15, jouant habituellement plusieurs bulletins dans le même point de vente des Bouches-du-Rhône. Mais les langues se délient déjà, même si de manière incomplète. Samedi soir, on apprenait d'"une source proche des gagnants" que le bulletin avait été validé à Venelles. Du coup, le maire de cette petite ville de 8.000 habitants proche d'Aix-en-Provence parle à son tour. "Ce sont des gens qui se lèvent tôt et travaillent dur", était-il heureux de raconter dimanche, tout en refusant d'en dire plus "pour des raisons de sécurité évidentes" en attendant la confirmation officielle par la FDJ. Mais tout de même, "il s'agit de plusieurs personnes, parmi eux il y en a qui jouent depuis très longtemps. Ils ne sont pas de la même société", a ajouté le maire, "je suis heureux parce que ce sont des gens bien".
 
Dans le même temps, Venelles bruissait dimanche de rumeurs sur l'identité des gagnants. "Ça parle beaucoup, il y a des caméras, mais moi personnellement je n'ai aucune information !", lançait un policier municipal. Au Sébastien, le lieu désigné par la rumeur comme celui où a été validé le bulletin gagnant, la gérante restait évasive, assurant ne rien savoir de précis. Au Bar des Alpes, un serveur s'amuse : "ça fait de la pub pour le village !".

Limousine, dîner de gourmet et palace 

Pour la suite, les 15 gagnants disposent depuis vendredi soir de 60 jours pour toucher leurs chèques. Les premières vérifications faites, ils vont venir discrètement au siège de la FDJ à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, avec leur précieux bulletin. Là, la FDJ vérifiera une nouvelle fois, cette fois-ci sur pièce, le bulletin gagnant. Chaque bulletin est en effet enregistré, dans les dixièmes de seconde qui suivent sa validation, sur trois fichiers informatiques différents et fait l'objet d'un "scellement informatique", avant d'être imprimé chez le détaillant. Chaque bulletin possède ainsi une "empreinte ADN" informatique unique qui évite toute erreur ou tricherie.

Les quinze gagnants seront accueillis à Paris en grande pompe : limousines avec chauffeur, dîner dans un grand restaurant et nuit dans un palace aux frais de la FDJ. Le lendemain, ils recevront chacun leur chèque en petit comité et hors caméra. Un chèque de 6.666.666 euros accompagné du "passeport gagnant" pour "bien commencer sa nouvelle vie" où chacun pourra écrire son nom, coller sa photo et inscrire le montant de son gain. Ils liront également dans ce "passeport gagnant" de couleur bleue des conseils de père de famille: déposer son chèque au plus tôt, ne pas laisser dormir son argent, se faire plaisir, réfléchir à son futur niveau de vie. Cet opuscule comporte également un lexique avec des mots comme "action", "assurance vie", "avocat fiscaliste", "Sicav", "oeuvres d'art" ou "obligation". 

A Venelles, les rumeurs vont bon train :

Commenter cet article

  • PETER : Pour repondre à yannick de strasbourg je ne suis pas si sur que ce soit vraiment tous des pauvres qui ont gagnés,d'après les rumeurs........

    Le 14/10/2009 à 11h59
  • Fabrice : Et voila encore de la pub pour la française des jeux !!toujours que 1 ou 2 gagnant jamais 13 ou 20 mais 1 ou 2.........bizzard .quelle belle arnaque et c'est toujours les memes qui trinquent les petits.c'est de l'arnaque la française des jeux pour preuve vous n'avez qu'a demander a participer au tirage comme avant et vous verrais ce qu'ils vous repondreont........

    Le 08/10/2009 à 19h20
  • ACA : @ Dom, Orsay Bien vu.

    Le 23/09/2009 à 14h35
  • Nikita : Mais pourquoi tant dépenser pour remettre leur gain à des gens qui dorénavant ont les moyens de se payer des nuits en palace et des repas fins. Ces dépenses de "prestige" pourraient peut-être nourrir quelques SDF ou cabossés de la vie pendant quelque jours. C'est la soooliiidaariitee!!!!!!!!!!

    Le 21/09/2009 à 18h49
  • Obama : Aie!!! 6666666 : pour les gagnants superstitieux, je veux bien vous aider à arrondir à 6600000 en vous libérant de 66666 ?. tenez moi au courant !!!

    Le 21/09/2009 à 15h48
      Nous suivre :
      Catastrophe de Rosny-sous-bois : "La partie restante de l'immeuble menace de s'effondrer"

      Catastrophe de Rosny-sous-bois : "La partie restante de l'immeuble menace de s'effondrer"

      logAudience