10% de hausse par an ? Bachelot est pour

le 02 octobre 2009 à 12h02 , mis à jour le 02 octobre 2009 à 12h53

Pour la ministre de la Santé, "l'augmentation du prix du tabac est une stratégie gagnant-gagnant pour tout le monde".

tabac fumeur

Le prix du tabac augmentera-t-il de 10 % par an pendant plusieurs années ? Interrogée sur RMC et BFM TV, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a indiqué d'abord être "favorable à une augmentation importante du prix du tabac". Comme on lui parlait de l'augmentation envisagée de 10% par an pendant plusieurs années, elle a répondu que "la ministre de la Santé y est favorable". "Je plaide pour cela, je ne dis pas que ça va se faire", a-t-elle ajouté, notant que l'annonce serait faite par Nicolas Sarkozy. Pour elle, "l'augmentation du prix du tabac est une stratégie gagnant-gagnant pour tout le monde". Elle s'est réjouie que "les achats transfrontaliers ne cessent de diminuer".

"Le chiffre choc de 10% par an, c'est inacceptable", a réagi Pascal Montredon, le président de la confédération des buralistes interrogé par l'AFP. "Ce serait l'explosion du marché parallèle, que ce soit la contrefaçon, les achats à l'étranger ou via internet", a-t-il ajouté. "Surtout en période de crise !". "Et je n'ai pas du tout envie de me retrouver comme en 2003 (lorsque les cigarettes ont augmenté de 30%, NDLR) où nous n'avons pas été écoutés et où 4.000 buralistes se sont retrouvés au tapis", a-t-il encore expliqué.

Mercredi, le journal les Echos indiquait que le prix des cigarettes n'augmenterait pas avant la fin du mois d'octobre, après un discours du président de la République sur le cancer. La dernière hausse des prix des cigarettes, de 6%, remonte à août 2007, tandis que les cigares et cigarillos ont augmenté de 4% en juillet.

(D'après agence)

le 02 octobre 2009 à 12:02
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

94 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• ROKY11, le 05/10/2009 à 11h17

Je pense que la democratie en france est en perte de jour en jour on interdit tout par des lois ou par l augmentation des prix et c est qui les plus touches la couche sociale du bas et maintenant la moyenne si il en reste c est une hont ela france va devenir aussi miserable que le tiers monde ondonne aux autres pays mais qu ils regarde la france d abord nous aussi on souffre de la pauvrete et de la precarite qui augmente de jours en jour quand on gagne 557 euros par mois on est imposable sur 627 cherchez l erreur

• Atlante, le 05/10/2009 à 10h07

On devrait taxer tous les kgs pris en trop, la surcharge est aussi cause de maladie, Bachelot devrait y penser

• Roroggers, le 05/10/2009 à 08h54

Et pour les drogués de combien l'augmentation?????????? La drogue fait plus de ravage que le tabac,avec des conséquences plus graves( sida,prostitution,perte d'emploi,vol,etc etc De plus beaucoup de peoples sont consommateurs ou trafiquent

• Atoll, le 04/10/2009 à 17h43

Avec quel impot l etat compensera les taxes sur le tabac si demain tout le monde arrete de fumer combien de buraliste fermerons leur porte il est vrai que le tabac c est de la cochonnerie pourquoi ne pas aider gratuitement ceux qui desir arreter mais comme dans tous les domaines les laboratoires s en mettent plein les poches

• Saul, le 04/10/2009 à 11h06

Liloute75 Pour l'instant vous n'embetez personne mais dans quelques années on en reparlera , en tant qu'ancienne fumeuse , on ne cherche pas à vous faire la morale , mais à vous avertir du danger du tabac , celui-ci ne résout aucun problème , au contraire , si vous etes jeune ne vous gachez pas votre avenir à cause d'une " erreur" de jeunesse ! On peut avoir fumer très peu , sans avaler la fumée et se retrouver avec un cancer vers la cinquantaine ! Dr cancérologue Saul

• Margot, le 04/10/2009 à 10h43

En effet , vous pouvez aller chercher vos cigarettes moins chères à l'étranger , mais vous irez ensuite vous faire soigner vos cancers aussi à l'étranger ? Non , biensur , vous serez bien content que l'on vous soigne en France !!!! Je suis une ancienne fumeuse malade !

• Christian, le 04/10/2009 à 08h50

2.65 euros les gauloises 3.50 euros les malboro en espagne, les buraliste frontalier ont du soucis a se faire

• Nenelle, le 04/10/2009 à 05h27

Nous irons acheter le tabac ailleurs,et les buralistes français plieront boutique c'est tout!!!

• Liloute75, le 04/10/2009 à 00h42

Je suis fumeuse et je l'assume sans "embeter" personne(Puisu'on ne peut plus fumer ni dans les bars ni dans les restos) Par contre je ne supporte pas d'entendre les anti tabacs nous donner des leçons car comme le disent justement certains nous payons a la sécu et à nos mutuelles le droit d'être soigné alors svp laissez nous fumer en paix et laissez nous LIBRE de nos choix!!Merci Pour ce qui est de cette augmentation, perso je continuerai d'acheter à l'étranger car il faut arreter de nous prendre pour des vaches à lait!!!La France pays de libertés?Mais où sont-elles passées nos libertés?

• Eyquem, le 03/10/2009 à 23h56

Je suis tout a fait d'accord avec COSMOS ! ca serait genial si le vaccin existait, surtout que je suis en train de vouloir arreter,et croyait moi c'est pas facile du tout du tout !!!

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience