Niches fiscales, TVA à 5,5, retraites : ce qu'en pensent les Français

le 10 juin 2010 à 07h08 , mis à jour le 10 juin 2010 à 14h17

Une majorité de Français est favorable à la suppression des niches fiscales, notamment la TVA à 5,5% dans la restauration, selon un sondage BVA. Parmi les 8 niches testées, une seule recueille l'approbation des sondés.

impôts déclaration revenus Trésor Public © DR

Les Français sont majoritairement pour la réduction des niches fiscales et pour la suppression de la TVA réduite dans la restauration, selon un sondage BVA-Avanquest (*) pour La Tribune et sur BFM. Selon cette enquête, 53% des Français sont favorables au projet gouvernemental de supprimer ou réduire les niches fiscales à hauteur de 5 milliards d'euros, 41% s'y opposant. En revanche, 61% souhaitent la suppression de la TVA à 5,5% dans la restauration, une niche récente voulue par Nicolas Sarkozy et que le gouvernement a exclu de remettre en cause. D'autre part, 57% des Français souhaitent la suppression de la TVA à 5,5% pour les travaux à domicile. Le crédit d'impôt sur les intérêts immobiliers, introduit en 2007 par le gouvernement, est lui aussi contesté par une majorité de sondés.

  • Retraites : dernières salves sur les hauts-revenus avant la réforme...

    François Fillon a annoncé qu'il allait interdire aux ministres de cumuler leur indemnité avec leur retraite parlementaire. De son côté Eric Woerth a annoncé que les retraites chapeaux des grands patrons seraient aussi touchées par la réforme.

    Publié le 15/06/2010 Retraites : dernières salves sur les hauts-revenus avant la réforme...
  • Niches fiscales : que raboter après l'intéressement ?

    L'arbitrage sur le relèvement du forfait social sur l'intéressement et la participation devrait être rendu cette semaine. La taxe pourrait augmenter de 4% à 6%. Mais déjà, des élus UMP dénoncent un "coup de rabot" cosmétique et veulent aller plus loin.

    Publié le 13/09/2010 Niches fiscales : que raboter après l'intéressement ?
  • Niches fiscales: rabotées ou épargnées ?

    Objectif déficit budgétaire sous les 100 milliards en 2011. Pour ce faire, le gouvernement est en guerre contre les niches fiscales, on le sait. Développement durable, installations photovoltaïques, investissement locatif ... : le ministre du Budget détaille le programme.

    Publié le 08/09/2010 Niches fiscales: rabotées ou épargnées ?
  • Les "publics fragiles" seront épargnés du coup de rabot fiscal

    Dans Le Figaro de lundi, le ministre du Budget précise que les décisions définitives sur le choix des niches à réduire, "exercice subtil et difficile", seront prises "à la mi-septembre".

    Publié le 23/08/2010 Les "publics fragiles" seront épargnés du coup de rabot fiscal
  • Retraites : messieurs les parlementaires, réformez les premiers !

    Alors que le gouvernement peaufine son projet de réforme des retraites, les "régimes spéciaux" des parlementaires, très avantageux, pourraient être touchés. Bernard Accoyer promet "équité et transparence".

    Publié le 15/06/2010 Retraites : messieurs les parlementaires, réformez les premiers !
  • Retraites : la réforme dévoilée mercredi matin

    Eric Woerth détaillera la réforme mercredi à 8h30 précises après les derniers arbitrages de Nicolas Sarkozy mardi soir. François Fillon nie toute divergence avec l'Elysée sur la hausse de l'âge légal à 62 ou 63 ans.

    Publié le 14/06/2010 Retraites : la réforme dévoilée mercredi matin
  • Retraites, dépenses publiques: Fillon prépare les esprits

    A quelques jours de la présentation du projet de réforme des retraites, François Fillon prépare les Français à l'abandon du "symbole des 60 ans" et à l'allongement de la durée de cotisation et attaque le PS. Et promet 45 milliards de dépenses publiques en moins.

    Publié le 12/06/2010 Retraites, dépenses publiques: Fillon prépare les esprits
  • Niches fiscales, retraites, primaires... Fillon monte au front

    Dans l'Est républicain, le Premier ministre annonce un "coup de rabot" de 10% sur les niches fiscales à quelques "exceptions" près et confirme que le recul de l'âge légal de la retraite sera "progressif".

    Publié le 03/06/2010 Niches fiscales, retraites, primaires... Fillon monte au front
  • En 2009, l'Etat a moins dépensé que prévu

    Eric Woerth assure dimanche que l'Etat a dépensé deux milliards d'euros en moins qu'initialement prévu par rapport à la loi de finance adoptée fin 2008.

    Publié le 15/11/2009 En 2009, l'Etat a moins dépensé que prévu
  • L'attaque contre les niches fiscales, c'est pour bientôt

    François Fillon a annoncé jeudi devant les sénateurs qu'il proposerait "le plafonnement ou la suppression de niches fiscales et sociales" afin de réduire le déficit public.

    Publié le 08/04/2010 L'attaque contre les niches fiscales, c'est pour bientôt
  • Woerth prêt à faire un geste sur les niches fiscales

    Le ministre du Budget se dit "ouvert" à un abaissement de leur plafond global, réclamé par certains députés.

    Publié le 20/10/2009 Woerth prêt à faire un geste sur les niches fiscales
  • Le toilettage des niches repoussé

    Les députés UMP Gilles Carrez et Pierre Méhaignerie qui avaient lancé une offensive contre les niches fiscales y renoncent pour le budget 2010.

    Publié le 27/08/2009 Le toilettage des niches repoussé
  • Un plafond pour les niches fiscales

    L'assemblée a adopté le fameux plafond pour les niches fiscales, limitant les réductions d'impôt à 10% du revenu imposable, plus 25.000 euros.

    Publié le 18/11/2008 Un plafond pour les niches fiscales
Plus d'infos

 
Parmi les huit niches testées dans ce sondage, la seule qu'une majorité veut conserver est l'abattement de 10% sur le revenu imposable, au titre des frais, dont bénéficient aussi les retraités. "Le consensus règne le plus souvent" sur cette politique de révision de niches, note Gaël Sliman, directeur de BVA-Opinion, "les sympathisants de gauche étant presque aussi nombreux que ceux de droite à soutenir les diverses suppressions". 

Retraites : l'action sans impact ?

Autre sondage BVA (**), pour Canal+ cette fois : plus d'un Français sur deux (58%) estime que l'action des syndicats n'aura pas d'impact sur la réforme des retraites en préparation. A la question "Pensez-vous que l'action des syndicats aura, sur la réforme des retraites, un impact", ils sont 58% à avoir répondu que cela n'en aurait pas contre 28% qui évoquent un impact positif et 13% un impact négatif. Même parmi les sympathisants de gauche, 53% jugent que cela n'aura pas d'impact (contre 55% pour les sympathisants de droite). Interrogés sur le mode d'action qu'ils jugent le plus efficace, 67% ont répondu la grève générale et 20% les manifestations à répétition (13% ne se prononcent pas).
 
A la question "à quels syndicats faites-vous le plus confiance pour défendre les intérêts des salariés dans le dossier des retraites", la CGT arrive largement en tête avec 40%, devant la CFDT (34%) et FO (19%), alors que la réponse pouvait comporter deux choix. La CGT arrive encore plus largement en tête auprès des sympathisants de gauche: elle devance la CFDT de plus de 20 points (55% contre 35% et 23% pour FO). Du côté des sympathisants de droite, 41% citent la CFDT devant la CFE-CGC (20%), la CGT (16%) et FO (13%).
 
FO manifestera le 15 juin à l'occasion d'une journée d'action et de grève interprofessionnelle pour la défense des retraites tandis que six syndicats (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Unsa et CFTC) appellent à une journée de mobilisation le 24 juin pour exiger une "réforme juste et équitable". Le projet de loi gouvernemental de la réforme des retraites qui devrait être présenté le 15 juin, devrait notamment comporter un recul de l'âge légal (60 ans) d'ouverture des droits à la retraite, une augmentation des cotisations des fonctionnaires et une taxation provisoire des foyers fiscaux dont le revenu dépasse 11.000 euros par mois.
 
(*) Sondage réalisé les 4 et 5 juin auprès d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population +française âgée de 15 ans et plus. 
(**) Sondage réalisé par internet les 8 et 9 juin auprès d'un échantillon de 1.009 personnes, représentatif de la population française de plus 15 ans et selon la méthode des quotas.

le 10 juin 2010 à 07:08
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie
  

69 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • a.1.2.c.4, le 11/06/2010 à 00h34

    Vous avez vu ça ... dans quel film d'horreur ...? :o))

  • hobie21, le 10/06/2010 à 15h48

    Si on retire la TVA à 5,5 % à la restauration, on fait la même chose au Fast food.

  • roy2222, le 10/06/2010 à 15h33

    Je confirme une nounou à Paris c'est plus de 10000 euros/ans et c'est du bas de gamme. Moins cher, elle a pas de papier et c'est au black (et faut avoir envie de faire garder ses gosses par un sans papier avec tous les risques que ça comporte). Qd t'es smicard à Paris et que t'as un gosse, tu pleures. Quand je lis les gens type Hulk1975 qui croit qu'une nounou c'est moins cher, on voit bien que les gens qui ont répondu au sondage ne connaissent pas les problèmes des autres.

  • moicontribuable, le 10/06/2010 à 13h47

    Le chomage, quand meme pour ceux qui ont cotises au moins. Mais pour ceux qui ne font que de toucher des aides a repetiions, votre solution est certainement la meilleure

  • sagit1, le 10/06/2010 à 13h42

    Tous ceux qui n'ont pas de maison, ni d'appartement y sont probablement favorable. Je crois que moins de la moitié des français sont proprétaires, donc tous les autres ne sont pas concernés.

  • humanoide56, le 10/06/2010 à 13h17

    Il n'est pas normal que tout patron et certaines professions libérales, puissent récupérer la TVA sur leurs consommations personnelles, quelques milliards de détournés !

  • titizom, le 10/06/2010 à 12h58

    Gerard555 : je suis d'accord avec vous sauf que vous oubliez de dire que le patron sans salariés//employés ne peut faire prospérer son entreprise dans le temps. L'un sans l'autre, rien ne fonctionne. Quand tout le monde aura compris cela..on aura fait une sacré avancé.

  • alain-paris, le 10/06/2010 à 12h54

    @nanardesbordes : Devez êtes restaurateur. Mais si j'ai bien compris : l'état donne des sous (ou fait une réduction sur les impots) pour que les restaurateurs baissent leurs prix (1%) embauchent du personnel (payé donc par l'état, pas mal à une époque où on essaie de faire baisser le nombre de fonctionnaires). Surtout leur donne des sous pour qu'il puissent payer des impots. J'imagine le Sketch que feu Raymond Devos aurait fait avec ça !

  • emmanu87, le 10/06/2010 à 12h41

    Tout à fait d'accord avec vous car moi aussi je suis une française très moyenne et j'en ai ras le bol !!!

  • baal_, le 10/06/2010 à 12h36

    Rien d'étonnant, "faut supprimer les avantages des autres". Moi ce que j'aime bien c'est que tout le monde dit que les niches fiscales c'est nul, mais je suis prêt à parier que 9 personnes sur 10 ne savent même pas à quoi ça correspond réellement. Quant à la capacité d'action la plus efficace, je vois que le vote n'en fait pas partie. Oubli de la part de celui qui a créé le sondage ? Ou de celui qui y a répondu ?

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience