2009, année record pour l'automobile en France

Par TF1 News (d'après agence), le 28 décembre 2009 à 11h21 , mis à jour le 28 décembre 2009 à 11h27

Dopés par la prime à la casse, les achats de voitures ont fait plus que se maintenir en ces temps de crise : 2009 est ainsi la meilleure année pour les professionnels du secteur depuis 2001.

Auto Info 0220

Malgré la crise, la France aura connu en 2009 sa meilleure année de ventes de voitures depuis 2001, avec un peu plus de 2,25 millions de véhicules vendus. La raison de cette exceptionnelle bonne santé du marché automobile : la prime à la casse, notamment, souligne Les Echos.

"Tout comme novembre, décembre confirme que le marché automobile termine l'année sur les chapeaux de roue, avec un bond des immatriculations de 40%", indique le journal. Deux raisons expliquent ce phénomène : la baisse programmée de la prime à la casse, qui passera de 1000 à 700 euros au 1er janvier prochain, sauf pour les voitures commandées d'ici là, ainsi que "le durcissement de la grille du bonus-malus à la même date, qui va abaisser de 5 grammes les différents plafonds de CO2", indique le journal.

Les constructeurs français Renault et PSA sont ceux qui ont le plus profité de cette embellie des immatriculations, précise le journal. Mais "le marché reste tiré par des modèles fabriqués dans les pays à bas coûts", ce qui n'est pas favorable à l'emploi dans l'hexagone, observe le quotidien.

Par TF1 News (d'après agence) le 28 décembre 2009 à 11:21
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

17 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• riendutoutiste, le 29/12/2009 à 00h28

C'est normal qu'ant on paye un véhicule a son juste,les consructeurs les revendent normalement !!!!!! La logique devrait etre la meme, pour le prix d'un simple café.

• yann-87, le 28/12/2009 à 21h10

Pour gegeclermont : belle pratique de communication sarkozyste mais aucune contre argumentation! Alors M. avant de me qualifier de looser, proposez moi donc vos arguments, expliquez moi en quoi la prime à la casse est positive? (si possible sans être ni démago ni arrogant, ni médisant merci)

• calimero33300, le 28/12/2009 à 19h12

Eh oui ! Bonne année, et l'année prochaine les ventes vont baissées et ce sera le sauve qui peut !! Enfin moi désolé... mais je n'ai pas participé à cet événement pas les moyens ! ! !

• fabrice93300, le 28/12/2009 à 18h10

J'espère que les gauchistes n'auront pas osé bénéficier de ce cadeau de l'état qu'ils critiquent si souvent....

• soso70000, le 28/12/2009 à 17h26

Je bosse dans l'automobile, je suis contente de ces chiffres mais prudence.....

• mrpropre, le 28/12/2009 à 15h39

Le français est râleur certes mais veuillez a mettre un peu de nuance dans vos propos. Si les français achètent des voitures, ça reste a crédit. Pour ce qui est des stations de Ski, la France est la première destination touristique mondiale. Nos skieurs hivernaux viennent plus souvent d'ailleurs que de nos villes ou de nos campagnes. Quand aux appart à Paris, c'est le pompom. Oui, un appart pourri à Paris coûte un bras mais la faute a qui ? Au marché bien sur, il y a des milliers de personnes fortunés qui veulent investir dans la ville la plus romantique du monde. La parisien lambda ne peut absolument pas se payer ces logements et file donc en banlieue. C'est pas un hazard si la ligne A du RER est la plus fréquentée du monde avec 1 million d'utilisateurs quotidien. Ce n'est qu'un exemple.

• victoire7438, le 28/12/2009 à 15h19

Les français se plaignent certes mais les faits sont là seules les petites voitures à bas prix se vendent, les stations de ski sont remplies d'étrangers, et tout le monde ne peut pas s'acheter un appartement....nos parents vivaient mieux que nous...

• taf1976, le 28/12/2009 à 15h10

Ce n'est pas pour la majorité des français: il n'y a qu'à voir l'affluence dans les restos du coeur et le nombre de sdf,rigolo va

• gegeclermont, le 28/12/2009 à 15h05

C'est la confirmation que les bonnes mesures ont été prises au bon moment ( ne serait-ce que pour les personnels des firmes autos ) mais aussi que les français ont quand même un certain pouvoir d'achat pour payer tout cela et c'est tant mieux. Les éternels critiqueurs, pleureurs et négatifs seront déçus mais tant pis qu'ils boivent le calice jusqu'à la lie !

• gegeclermont, le 28/12/2009 à 15h02

Voilà du positif ! comment toujours tout critiquer, ne jamais être satisfait. Mais la france est un beau pays avec un haut pouvoir d'achat ! cela se confirme et celui qui n'est pas content est un éternel insatisfait ou un looser !

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience