Crédits conso : le grand mensonge des banques

Par , le 07 décembre 2009 à 17h46 , mis à jour le 08 décembre 2009 à 18h53

Selon notre enquête, les établissements financiers ne jouent pas le jeu des crédits à la consommation ou orientent leurs clients vers les plus difficiles à rembourser.

Attention aux crédits consoImage d'archives © DR / sxc.hu

Les explications de Fabrice Lanoë, auteur de cette étude

  • La dégringolade des crédits à la conso

    Le montant des crédits à la consommation a chuté en France de 13,3% en 2009 par rapport à 2008, un record depuis 45 ans, a annoncé lundi l'ASF.

    Publié le 25/01/2010 La dégringolade des crédits à la conso
Plus d'infos

 

Derrière le discours officiel, une vérité peu flatteuse pour les établissements financiers. Malgré leur engagement pris auprès du gouvernement de financer la consommation des Français et alors que le nombre de ménages surendettés continue de progresser, une étude de Human Consulting Group pour TF1 News révèle qu'ils leur refusent des prêts raisonnables. Plus grave, plusieurs établissements financiers acceptent au contraire plus facilement de leur faire des "crédits revolving" ou crédit renouvelable, une formule plus coûteuse et risquée qui a conduit de nombreux Français au surendettement.
 
En pleine crise, comme nous l'avons fait il y a quelques mois avec de jeunes entrepreneurs qui demandaient un crédit pour lancer leur activité (Voir notre étude), nous avons décidé de tester les établissements financiers spécialisés dans les crédits à la consommation. Cette étude a été menée de septembre à novembre. Nous avons sélectionné huit enseignes qui représentent 90% de ce marché et sont, pour la plupart, des filiales des grandes banques françaises : Cetelem, Cofidis, Cofinoga, le Crédit Municipal de Paris, Médiatis, Financo, Sofinco et, GE Money Bank. Nous les avons confrontés à deux scénarios d'emprunt raisonnables. Ils émanent de couples mariés avec un enfant qui sont dans la même banque depuis neuf ans, payent un loyer de 700 euros et n'ont aucun crédit en cours. Autrement dit, un bon profil pour séduire un banquier. Quoique...
 
Premier scénario : Crédit classique et réserve d'argent
 
Dans ce scénario, notre couple ayant un revenu mensuel de 4500 euros net par mois (la moyenne française se situant autour de 3800 euros), en CDI, souhaite, d'une part, un crédit "classique" de 6000 euros sur 60 mois pour des travaux et, d'autre part, une réserve d'argent (crédit revolving) d'un montant de 2000 euros.
 
Le crédit revolving, est une enveloppe de crédit qui se renouvelle au fil des remboursements dans la limite d'un plafond, sans que l'emprunteur ne soit contraint par une échéance de remboursement. Il est très couteux et est accusé de pousser au surendettement. Le taux d'intérêt qui lui est associé est souvent proche du taux d'usure, la limite fixée par la loi de 20,7%.
 
Voici les réponses détaillées des établissements :

 ETUDE banque HCG
 ETUDE banque HCG
 
Le bilan. Sur les huit compagnies contactées pour accorder un crédit "classique" de 6000 euros pour des travaux, seulement quatre  accords nous sont parvenus.
 
Sur les huit compagnies contactées pour la réserve d'argent (crédit revolving) d'un montant de 2000 euros, nous avons obtenu cinq accords. Un sixième acteur, Médiatis, nous a accordé un montant de 1500€ seulement au lieu de 2000€.
 
 
Deuxième scenario : prêt classique de trésorerie
 
Dans ce scenario, notre couple, un couple ayant un revenu mensuel de 2500 euros net par mois en CDI, souhaite un prêt classique de trésorerie de 10.000 euros sur 60 mois.
 
Voici les réponses détaillées des établissements :

ETUDE banque HCG
 
 
Le bilan. Sur les huit compagnies contactées, nous n'avons obtenu que deux véritables accords pour un prêt classique de trésorerie de 10.000 euros.
 
Les conclusions
 
Malgré un excellent dossier, nous constatons que les ménages français ont peu de chance d'obtenir un crédit à la consommation à des conditions acceptables. Il est plus facile d'obtenir un crédit revolving, très couteux et même dangereux selon certaines associations de consommateurs, qu'un crédit classique à un taux acceptable. Les garanties demandées pour le prêt de 6.000 euros, 10.000 euros et la réserve de 2.000 euros sont d'ailleurs sensiblement les mêmes.
 
"Les banquiers se plaignent de la baisse de demande de prêt en France, au profit de l'épargne mais ces mêmes banquiers refusent, comme pour les PME, d'assurer leur rôle de financement de l'économie. Plus grave, ils demandent des taux de 6 à 7% alors que l'argent ne leur coûte que 0,25%", constate Fabrice Lanoë de Human Consulting Group. Le gouvernement se félicitait du succès du médiateur du crédit, voulu par Nicolas Sarkozy, qu'il a mis en place pour les entreprises, peut-être faudrait-il lui suggérer de mettre le nez dans les pratiques des organismes de crédit. A quand un médiateur du crédit conso ?

L'endettement continue à progresser

L'endettement moyen par dossier de surendettement continue à augmenter et atteignait 41.685 euros fin septembre, soit une hausse de 16% par rapport à fin septembre 2008, selon des chiffres publiés par la Banque de France sur son site. Depuis juillet 2007, qui correspondait à un point bas, le montant moyen par dossier a bondi de 31%. Sur l'ensemble des dossiers déposés sur les trois derniers mois, 89%  comprennent au moins un crédit renouvelable, une proportion qui progresse  légèrement par rapport aux dossiers déposés sur le trimestre précédent (86%). Seuls 10% des dossiers comprennent un prêt immobilier et 51% un crédit  assorti d'une échéance. Au total, le nombre de ménages "ayant bénéficié ou étant sur le point de  bénéficier d'une mesure destinée à remédier à leur état de surendettement" atteignait 744.189 fin septembre, en hausse de 5,9% par rapport à fin septembre 2008.

Par Olivier Levard le 07 décembre 2009 à 17:46
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie
  

110 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • gareur, le 10/12/2009 à 09h31

    Ou trouve t il les gens qui gagne 4500 euro par mois et la moyenne nationale a 3600 euros mois, je ne connais ppersonne avec se salaire meme en couple c est dur d y arriver,2000 euro pour 2 salaires c est plutot la base actuelle ,alors on fait avec ,moi je me plaint mais mon patron ne veut pas m augmenter suis en retraite et c est l etat qui me paye apres avoir cotiser 42 ans ,juste retour de chose pour avoir 1400 euros trouvez vous sa enorme , ,

  • fab.76, le 09/12/2009 à 15h57

    Syberia : Ben voilà! Nous finissons par etre d'accord...Je ne suis pas dans le besoin..loin de là..Ce qui ne m'empeche pas de denoncer les inégalités sociales, et les abus contribuant à la descente aux enfers de plein de Français. Essayons d'analyser les choses avec coeur et raison, et non pas avec notre porte monaie..Arretons l'egoisme, l'hypocrisie car nous sommes tous concernés aujourd'hui, et demain, ce sera nos enfants .Defendons nous et surtout restons humains...Cordialement Marie :)

  • syberya, le 09/12/2009 à 15h04

    Dans l'absolu, il ne s'agit, du moins je le pense de traiter ce sujet ce sujet via des exemples personnels et donc subjectifs et qui induisent des jugements de valeurs, ce pourquoi je suis d'accord avec ( j'ai du mal à l'écrire je plaisante fab.76, cordialement ..) fab.76. Nous sommes dans l'ensemble tous d'accord, pour dire qu'il est urgent que le Gouvernement mette des " garde- fous " dans le système de fonctionnement des Banques en les obligeant à plus d'information et de transparence avec les usagers, lesquels pour la majorité sont des néophytes en la matière. Car si en tant qu'usagers, et ils nous le rappellent à la moindre " incartade ", nous avons de devoirs et des obligations envers eux, il n'en reste pas moins qu'ils en ont autant à notre égard.

  • fab.76, le 09/12/2009 à 15h04

    A.1.2.c..4.. : ????? Vous feriez mieux de retournez bosser Monsieur le banquier..Vous etes en train de perdre de l'argent là..!!! (lol)

  • fab.76, le 09/12/2009 à 14h55

    Les fraudes? Mais qu'ils fassent leurs boulots correctement!! Si les investigations ne sont pas plus poussées que ça, c'est que ça les arrangent bien aussi : faut bien vendre les produits.

  • syberya, le 09/12/2009 à 14h35

    C'est vrai ce qui vous est arrivé est monnaie courante, et les banques profitent de ce que beaucoup d'usagers n'osent pas se défendre face à ces abus, par peur, et par l'ignorance de leurs droits; or il existe des organismes de défense des usagers bancaires dont l'efficacité n'est plus à démontrer, lesquels organismes sont devenus les "bêtes noires " des banques. Quoiqu'il en soit et dés lors que votre banque à accepté d'honorer des prélèvements en dépassant l'autorisation de découvert qu'elle vous avait par contrat accordée, celle-ci n'a pas à vous en imputer les frais inhérents au dépassement, en l'occurrence sur les 300?. Cordialement Marie.

  • syberya, le 09/12/2009 à 14h22

    Et vous avez raison, nombreux ( mais pas tous..) sont les conseillers financiers qui passent outre leur devoir d'information et de conseil, hors ils se doivent en tant que professionnels d'orienter( tout en défendant leurs intérêts) le plus objectivement leurs clients en tenant compte de leur ignorance. Mais en règle générale un banquier n'est pas là pour nous faire gagner de l'argent.

  • fab.76, le 09/12/2009 à 14h21

    D'accord avec vous, mais pour certains...Vous ne pouvez pas généraliser car la misère sociale existe vraiment..Un peu de respect pour ceux là, merci. Cordialement.

  • phcaax, le 09/12/2009 à 14h15

    Alors là, je ne suis pas d'accord. Depuis quand tout le monde peut y arriver, cela se saurait !!! non ? A pparemment votre maison est payée, je suppose donc que vous êtes un privilégié !! par contre si un jour vous vous retrouvez en galère, peut-être seriez vous content d'avoir accès aux crédits et là pas d'excuses monsieur !! Vous dites : qu'on on n'a pas les moyens, on ne fait pas de crédits ! justement, c'est le fond de cette enquête, sur la difficulté d'obtenir des crédits pour le plus grand nombre d'entre nous. Vous croyez qu'une banque prête à ceux qui n'ont pas les moyens ? Je vous invite à lire mon commentaire précédent, une réponse parmi d'autres sur le pourquoi du comment ! Philippe

  • drc, le 09/12/2009 à 13h33

    Trop de gens vivent au dessus de leur moyens et ensuite se plante donc qu'ils assument. quand on a pas les moyens on ne fait pas de crédits. moi je travaille et économise et ensuite si je peux j'achète et si je peux pas je m'abstiens. ma maison est a moi et non a la banque ainsi que ma voiture qui a 5 ans. tout le monde peux y arriver. et pas d'excuse

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        Nous recommandons
        logAudience