69% des Français regrettent le franc

Par TF1 News (Avec agence), le 16 février 2010 à 18h06 , mis à jour le 16 février 2010 à 20h59

Selon un sondage Ifop, une forte majorité de Français -en hausse notable par rapport aux années passées- assurent regretter le franc, huit ans après son remplacement par l'euro.

[Expiré] euros argent salaire tune © SXC.HU

L'euro est-il une monnaie mal-aimée ? Apparemment oui puisqu'une forte majorité de Français -69%, en hausse notable par rapport aux années passées- assurent regretter le franc, huit ans après son remplacement par l'euro. C'est l'enseignement principal d'un sondage Ifop pour Paris Match à paraître jeudi.

• La tempête qui ébranle l'euro

Alors que les responsables économiques de la zone euro s'efforcent de rassurer sur les Etats du sud de l'Europe, les marchés ont des doutes. L'euro est à son plus bas depuis 8 mois. Et certains s'inquiètent pour l'avenir de l'Union monétaire.

Publié le 06/02/2010 La tempête qui ébranle l'euro
Plus d'infos

69% de personnes interrogées disent le regretter "beaucoup" (47%) ou "un peu" (22%). Elles étaient 61% en juin 2005 et 48% en juin 2002. 31% des Français n'ont pas ce regret. L'Ifop relève que la nostalgie du franc est faible chez les diplômés du supérieur (37%) et les bac+2 (49%), contrairement aux non bacheliers (78%) et aux sans diplômes (81%) qui pleurent beaucoup la monnaie de jadis.

Sondage réalisé par téléphone les 11 et 12 février, auprès de 957 personnes de 18 ans et plus, méthode des quotas.

Par TF1 News (Avec agence) le 16 février 2010 à 18:06
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

117 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• galileo_galilei, le 19/02/2010 à 14h37

Certains français regrettent, je pense, le franc car ils pensent avoir subi une grosse perte de leur pouvoir d'achat (+ 30% disent certains en quelques mois au moment du passage à l'euro). Je ne suis pas sûr de la réalité de cette affirmation, même si, il est vrai, le coût de la vie a fortement augmenté lors du passage à l'euro. Mais si nous étions resté au Franc, nous aurions certainement pris la crise de plein fouet (et qu'on ne me dise pas que la crise est dû à l'euro, c'est faux, elle est venue d'Amérique avec les subprimes !). Regardez l'Angleterre, ils ont du mal à s'en remettre ! De toute manière, cette nostalgie du Franc n'a pas de sens, nous sommes passé à l'Euro et il est impossible de revenir au Franc. Toute discussion sur ce sujet est inutile.

• mikecostin, le 18/02/2010 à 01h35

Bonsoir "roubene", "uhuchan", et "tongji01" Eh oui il râle, quand il ne râle pas il n'arrête pas de nous critiquer à toutes et tous sur tous les sujets, mais qu'est ce qu'il fait au juste , ???? cordialement Thierry

• tongji01, le 18/02/2010 à 00h45

Et quand les gens ralent,ca fait raler Gerard.

• mikecostin, le 17/02/2010 à 18h18

Idem à 200%

• uhuchan, le 17/02/2010 à 17h31

Moi je confirme Il râle :]

• uhuchan, le 17/02/2010 à 16h48

Faux, observez les anglais, la norvège le problème c'est que chez eux leur monnaie est entrain de s'effondrer parce qu'ils ont dit non à l'euro.

• uhuchan, le 17/02/2010 à 16h39

C'est seulement maintenant qu'ils en parlent ? Bien après que les banquier avaient prévu une crise à cause de l'euro. De toute façon, je trouve ça triste, même avec un sondage, ça ne fera jamais revenir le franc.

• a.1.2.c.4, le 17/02/2010 à 15h44

Euhhhh ... ben non "roubene", j'me marre ... comme un vivisecteur des commentaires...! Mais j'ai omis une catégorie de personnes ... Personnes qui nous disent être au chômage, et qui passent leurs journées, agrippées à leur clavier ... à râler après Pierre, Paul ou Jacques, au lieu d'essayer de retourner vers la vie active ...! GM :o)))

• 94000gege, le 17/02/2010 à 14h53

Merci de me mettre avec les 69%. En effet souvenez-vous, dans certains grands magasins on trouvait "tout à, 10,00 Francs" Maintenant, 9 ans après, on trouve "tout à 10.00 Euros" Soit une différence de 50.35 francs ou 8.48 Euros tout de même. J'ai voté contre en son temps mais nous étions minoritaire. Les dés ont été jetés maintenant nous ne pouvons plus revenir en arrière. Vive l'Europe le tout c'est de savoir pour qui!

• halx, le 17/02/2010 à 13h50

Les Français regrettent-ils le franc ou bien le prix que valaient les choses en francs? Je crois qu'il s'agit de la deuxième possibilité... Vue l'inflation indirecte provoquée par le passage à l'euro.

Lire tous les commentaires

logAudience