Avions cloués au sol : quel remboursement pour qui ?

Par D.H. et AFP, le 16 avril 2010 à 14h30 , mis à jour le 18 avril 2010 à 21h45

Dossier : Un nuage de cendres sur l'Europe

Vols secs, forfaits, repas à l'aéroport, chambres d'hôtels en plus... à quels remboursements ou dédommagements peuvent prétendre les voyageurs , victimes du nuage de cendres ? L'Etat estime que les tour-opérateurs, qui invoquent la force majeure, doivent prendre "leurs responsabilités".

Depuis jeudi, la plupart des avions sont cloués au sol et les clients avec, le tout en pleines vacances scolaires, à cause du nuage de cendres provoqué par une éruption volcanique en Islande. Comment se faire rembourser ? Voici quelques conseils, à commencer par celui de Bruxelles. La Commission européenne a appelé vendredi les clients bloqués des dites compagnies aériennes à "faire valoir leurs droits" et réclamer un remboursement ou être réacheminés. Car "les Européens ont les droits les plus importants au monde !" Qu'ils en profitent.
  • Moins de 30.000 Français coincés à l'étranger

    Le ministère des Affaires étrangères a débloqué une enveloppe d'un million d'euros pour les Français encore bloqués à l'étranger par les perturbations du trafic aérien et qui n'auraient pas les moyens de rentrer.

    Publié le 22/04/2010 Moins de 30.000 Français coincés à l'étranger
  • Des vols supplémentaires pour rapatrier les Français bloqués

    Le gouvernement a décidé la mise en place d'une vingtaine de vols supplémentaires vers "les destinations les plus critiques" pour rapatrier les quelque 40.000 Français encore coincés à l'étranger.

    Publié le 22/04/2010 Des vols supplémentaires pour rapatrier les Français bloqués
  • Ces compagnies qui rechignent à payer la note des retards

    En cas de vol annulé, c'est à la compagnie qu'il revient d'indemniser les passagers, selon la réglementation européenne. Mais des compagnies peinent à mettre la main à la poche. Ryanair a menacé d'aller en justice, avant de se raviser.

    Publié le 22/04/2010 Ces compagnies qui rechignent à payer la note des retards
  • Le ciel d'Europe enfin dégagé... malgré quelques nuages

    Le trafic aérien est enfin normal dans presque toute l'Europe, malgré des restrictions de vol limitées en Suède et en Norvège. Il reste 43.000 Français à rapatrier.

    Publié le 21/04/2010 Le ciel d'Europe enfin dégagé... malgré quelques nuages
  • Le ciel français rouvert à 100%

    Avec l'accélération de la reprise du trafic, le rapatriement des milliers de touristes français bloqués à l'étranger devrait s'achever sous 48 heures, estime Jean-Louis Borloo.

    Publié le 21/04/2010 Le ciel français rouvert à 100%
  • Les contribuables paieront-ils la note du nuage de cendres ?

    Au bout de près d'une semaine d'immobilisation des avions, compagnies aériennes et tour-opérateurs avancent des chiffres de pertes astronomiques. Hervé Novelli a reçu les professionnels du secteur. Et promet des aides publiques.

    Publié le 21/04/2010 Les contribuables paieront-ils la note du nuage de cendres ?
  • La crise aérienne devient aussi politique

    Le Nouveau Centre réclame une mission parlementaire sur la gestion de la crise du transport aérien provoquée par le nuage de cendres volcaniques venu d'Islande.

    Publié le 21/04/2010 La crise aérienne devient aussi politique
  • Lentement mais sûrement, le trafic aérien s'améliore

    Jean-Louis Borloo a indiqué que la reprise du trafic aérien en France allait s'amplifier mercredi. "L'objectif est d'assurer 100% des vols long-courriers et 60% des vols moyens-courriers", a-t-il précisé.

    Publié le 20/04/2010 Lentement mais sûrement, le trafic aérien s'améliore
  • Borloo espère 100% de vols long-courriers mercredi

    Mise en place de corridors aériens, reprise progressive des vols tout en suivant d'un oeil les humeurs du volcan Eyjafjöll : les vols ont repris en France et en Europe. Mais certains pays ont encore refermé leur espace aérien.

    Publié le 20/04/2010 Borloo espère 100% de vols long-courriers mercredi
  • Nice, son aéroport, et ses naufragés des airs

    <b>Témoignage - </b>Nice fait face à un afflux de touristes de diverses régions qui avaient acheté des séjours auprès de Marmara. Rapatriés tant bien que mal malgré la galère des transports aériens, ils sont ensuite laissés à eux-mêmes.

    Publié le 20/04/2010 Nice, son aéroport, et ses naufragés des airs
  • Un volcan qui met en lumière les failles européennes

    Le principe de précaution, aujourd'hui critiqué, n'est pas seul en cause : face à la situation inédite représentée par l'éruption du volcan Eyjafjöll, les autorités des pays européens n'ont pas su réagir ensemble.

    Publié le 20/04/2010 Un volcan qui met en lumière les failles européennes
  • Eyjafjöll menace encore

    Alors que les vols reprennent timidement et sur la pointe des pieds dans le ciel européen, l'arrivée d'un nouveau nuage de cendres sur le Royaume-Uni pourrait tout compromettre.

    Publié le 20/04/2010 Eyjafjöll menace encore
  • Pleins feux sur le principe de précaution

    Après la paralysie du ciel européen pendant plusieurs jours et les critiques virulentes des compagnies aériennes, le fameux principe se retrouve en débat dans la presse nationale.

    Publié le 20/04/2010 Pleins feux sur le principe de précaution
  • Trafic aérien en UE : retour à la normale jeudi, malgré un nouveau nuage

    La présidence de l'Union européenne a annoncé lundi la réouverture progressive du trafic dans une partie de l'espace aérien à partir de mardi à 6 heures GMT. Toutefois, les autorités britanniques ont annoncé l'arrivée d'un nouveau nuage de cendres.

    Publié le 19/04/2010 Trafic aérien en UE : retour à la normale jeudi, malgré un nouveau nuage
  • Des corridors aériens entre Paris et le sud dès mardi

    <b> Le point sur les perturbations -</b> Au sortir d'une réunion à Matignon, François Fillon a annoncé lundi la réouverture partielle" des aéroports situés au nord d'une ligne Nantes-Nice, à partir de mardi, 8 heures.

    Publié le 19/04/2010 Des corridors aériens entre Paris et le sud dès mardi
  • Espaces aériens et aéroports fermés : le point dans le monde

    Réunis en visio-conférence, les ministres européens des Transports ont abouti à un accord sur la réduction de la zone aérienne interdite de vol.

    Publié le 19/04/2010 Espaces aériens et aéroports fermés : le point dans le monde
  • Le point sur les aéroports français

    <b> Le point sur les perturbations -</b> La plupart des aéroports resteront fermés au moins jusqu'à mardi 7 heures du matin, au nord d'une ligne Nice-Bordeaux. Au sud de cette ligne, ça va mieux.

    Publié le 19/04/2010 Le point sur les aéroports français
  • Du verre dans les réacteurs

    Un F16 de l'Otan a eu son réacteur endommagé par les cendres rejetées par le volcan Eyjafjöll. Les compagnies aériennes affirment pour leur part, après plusieurs vols d'essai, n'avoir constaté aucun problème et réclament la reprise des vols.

    Publié le 19/04/2010 Du verre dans les réacteurs
  • Un ciel de cendres pèse sur le monde du sport

    Rencontres annulées, compétition reportées : si les effets de la paralysie du transport aérien sur le monde du sport se font déjà sentir, le plus lourd est à venir.

    Publié le 19/04/2010 Un ciel de cendres pèse sur le monde du sport
  • Les compagnies aériennes ont les yeux braqués sur l'UE

    Les ministres des Transports européens participent ce lundi à une réunion par vidéoconférence, dont l'enjeu est la réouverture du ciel européen, ou la poursuite des restrictions de vols pour cause de cendres volcaniques dans l'atmosphère.

    Publié le 19/04/2010 Les compagnies aériennes ont les yeux braqués sur l'UE
  • Le point sur les Français bloqués à l'étranger

    Le Quai d'Orsay mobilise le réseau diplomatique et consulaire français à l'étranger pour tenter de venir en aide aux naufragés des transports aériens. Ils seraient entre 50.000 et 150.000.

    Publié le 19/04/2010 Le point sur les Français bloqués à l'étranger
  • Naufragés du transport aérien, ils fêtent leur union via skype

    Un couple de jeunes mariés australo-britannique, coincé à Dubaï par la paralysie du trafic aérien, a finalement participé par internet à une cérémonie en leur honneur prévue à Londres.

    Publié le 19/04/2010 Naufragés du transport aérien, ils fêtent leur union via skype
  • Eruption en Islande : après les hommes, les animaux

    Perdus sous la cendre du volcan islandais Eyjafjöll dans un paysage qu'ils ne reconnaissent plus, les animaux sont à leur tour l'objet de l'attention des secouristes venus aider les fermiers à rentrer leurs bêtes à l'abri dans les étables ou même les maisons.

    Publié le 18/04/2010 Eruption en Islande : après les hommes, les animaux
  • Les aéroports fermés jusqu'à mardi, d'autres rouverts pour rapatrier

    Le trafic aérien européen pourrait être perturbé pendant plusieurs jours encore par le nuage de cendres volcaniques venu d'Islande. Les aéroports français fermés se situent désormais au nord de l'axe Bordeaux-Marseille. Les autres étant ouverts pour rapatrier des passagers bloqués.

    Publié le 17/04/2010 Les aéroports fermés jusqu'à mardi, d'autres rouverts pour rapatrier
  • Faut-il clouer les avions au sol si longtemps ?

    Le principal syndicat de pilotes d'Air France estime qu'il faut désormais des "éléments tangibles et concrets" pour déterminer si le nuage de cendres est toujours aussi dangereux. Air France a procédé dimanche à des tests à basse altitude. Et les compagnies demandent une "réévaluation" des restrictions de vols.

    Publié le 18/04/2010 Faut-il clouer les avions au sol si longtemps ?
  • Nuage de cendres : une veille quotidienne de la situation sanitaire

    Le nuage de cendres volcaniques venu d'Islande qui se déplace au-dessus de l'Europe, notamment la France, ne pose dans l'immédiat "pas de risque pour la santé", a dit samedi François Fillon. Mais il fait l'objet d'une "veille quotidienne".

    Publié le 17/04/2010 Nuage de cendres : une veille quotidienne de la situation sanitaire
  • Nuage de cendres : pas de risque pour la santé, pour l'heure

    Le gigantesque nuage de cendres provoqué par une éruption en Islande et qui se déplace au-dessus de l'Europe, notamment la France, ne représente pas actuellement de risque pour la santé, selon la DGS. Mais la situation est évolutive et reste surveillée de près. Faut-il donc prendre des précautions ?

    Publié le 15/04/2010 Nuage de cendres : pas de risque pour la santé, pour l'heure
  • Nuage de cendres: la réouverture des aéroports français repoussée

    Le trafic aérien européen pourrait être perturbé pendant "plusieurs jours" encore par le nuage de cendres volcaniques venu d'Islande. Déjà en France, la réouverture de nombreux aéroports est repoussée à samedi 14h. François Fillon réunit samedi les ministres concernés.

    Publié le 16/04/2010 Nuage de cendres: la réouverture des aéroports français repoussée
  • Des avions de chasse finlandais endommagés par la cendre

    Les réacteurs des chasseurs ont surchauffés après avoir été encrassés par les nuages de cendres présents dans l'espace aérien à la suite d'une éruption volcanique en Islande.

    Publié le 16/04/2010 Des avions de chasse finlandais endommagés par la cendre
  • Nuage de cendres : un à un, les aéroports ferment

    Un énorme nuage de cendres venu d'Islande a atteint le nord de la France ce jeudi soir. Les aéroports d'une dizaines de pays ont fermé les uns après les autres. Les perturbations pourraient durer plusieurs jours.

    Publié le 15/04/2010 Nuage de cendres : un à un, les aéroports ferment
  • Nuage de cendres : l'aéroport de Roissy fermé jusqu'à vendredi soir

    L'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle restera fermé jusqu'à 20 heures vendredi en raison du nuage de cendres. Seuls certains atterissages sont autorisés entre 12 et 16 heures.

    Publié le 16/04/2010 Nuage de cendres : l'aéroport de Roissy fermé jusqu'à vendredi soir
  • Nuage de cendres : vols annulés à Orly, les passagers livrés à eux-mêmes

    Plusieurs aéroports d'Europe du Nord sont fermés en raison du nuage de cendres qui se déplace au dessus de l'Europe du Nord. A Orly, tous les vols sont annulés.

    Publié le 16/04/2010 Nuage de cendres : vols annulés à Orly, les passagers livrés à eux-mêmes
  • Eruption du volcan islandais : le point sur place

    En Islande, le volcan Eyjallajokull, est entré en éruption depuis mercredi créant un gigantesque nuage de cendres. La protection civile a incité les riverains à porter des masques pour éviter d'inhaler des cendres et des poussières volcaniques.

    Publié le 16/04/2010 Eruption du volcan islandais : le point sur place
  • Nuage de cendres : perturbations à l'aéroport de Nice

    A Nice, près d'un vol sur trois a été annulé. Des milliers de passagers sont bloqués dans l'aéroport.

    Publié le 16/04/2010 Nuage de cendres : perturbations à l'aéroport de Nice
  • Nuage de cendres : des passagers bloqués sur l'Ile de la Réunion

    L'éruption en Islande a des conséquences sur le trafic aérien, même à 9.500 kilomètres de l'Hexagone. Plus de 800 passagers sont bloqués sur l'Ile de La Réunion, leur vol a été annulé.

    Publié le 16/04/2010 Nuage de cendres : des passagers bloqués sur l'Ile de la Réunion
  • Pourquoi le nuage de cendres est-il dangereux pour les avions ?

    Le nuage de cendre perturbe fortement l'espace aérien mondial. De quoi est-il constitué ? Et quels sont les risques pour les avions ?

    Publié le 16/04/2010 Pourquoi le nuage de cendres est-il dangereux pour les avions ?
  • Nuage de cendres : les agences de voyages prises d'assaut

    A cause de l'annulation de nombreux vols, les agences de voyages doivent faire face à un afflux de vacanciers demandant des informations.

    Publié le 16/04/2010 Nuage de cendres : les agences de voyages prises d'assaut
  • Nuage de cendres : 146 vols annulés sur 400 à Lyon

    23 aéroports étaient vendredi à l'arrêt en raison du nuage de cendres qui se déplace au-dessus de l'Europe du Nord. Il y a aussi les aéroports qui n'ont pas fermé mais qui sont affecté par des perturbations.

    Publié le 16/04/2010 Nuage de cendres : 146 vols annulés sur 400 à Lyon
  • Nuages en cendres : quid du remboursement des billets

    LAlors que le ciel européen est paralysé par le nuage de cendres, les agences de voyages sont prises d'assaut par les clients. Quels sont leurs droits dans ce genre de situation dite de force majeure ?

    Publié le 16/04/2010 Nuages en cendres : quid du remboursement des billets
  • Nuage de cendres : ces Français bloqués ailleurs

    Il y a ceux qui sont coincés en France et ceux qui voudraient y revenir. Des milliers de voyageurs à destination de Paris sont bloqués dans les Dom-Tom ou à l'étranger par le nuage de cendres qui paralyse le ciel européen.

    Publié le 16/04/2010 Nuage de cendres : ces Français bloqués ailleurs
Plus d'infos

Dans le sillage de Bruxelles, François Fillon a précisé samedi, après une réunion avec les ministres concernés, que les passagers voyageant sur les compagnies aériennes européennes ont notamment droit au remboursement de leur titre de transport ou au réacheminement par leur compagnie.

Pas d'obligation légale pour les voyagistes...

Et la polémique s'ouvre. La majorité des tours-opérateurs invoquent le principe de force majeure considérant qu'ils n'ont pas à prendre en charge les frais supplémentaires de leurs clients bloqués. Il faut savoir que les agents de voyage ne sont pas tenus légalement de rembourser les frais induits, pour les voyages à forfait, par les fermetures d'aéroports. Mais ils étudient la meilleure façon d'aider leurs clients, indiquait vendredi le SNAV. "C'est un cas de force majeure qui fait que les frais supplémentaires supportés par le touriste, avant son départ ou sur place s'il n'a pu rentrer, sont à sa charge", avait expliqué à l'AFP Jean-Marc Rozé, secrétaire général du SNAV. Du coup, les voyagistes ont demandé au gouvernement de les aider pour le rapatriement de leurs clients bloqués à l'étranger.

... Mais l'Etat leur demande d'être "responsables"

Mais Dominique Bussereau a répondu que ce n'était "pas l'affaire du gouvernement". "Qu'ils prennent leurs responsabilités. Il faut que les tours-opérateurs qui sont bien contents de trouver leurs clients pour les faire vivre s'occupent de leurs clients, de leur accueil et de leur rapatriement", a-t-il dit. Et déjà, le patron du tour-opérateur Voyageurs du Monde, Jean-François Rial, a jugé ces propos "scandaleux". "Je ne vois pas en quoi les voyagistes devraient être tenus pour seuls responsables d'un événement indépendant de leur volonté et sur lequel ils n'ont aucune responsabilité technique", a-t-il déclaré. Une réunion de travail est organisée samedi après-midi sous l'égide du gouvernement entre les représentants des compagnies ériennes, des tours-opérateurs et des agences de voyages pour évoquer le blocage des aéroports. "Tout ça fera l'objet de contestations, y compris peut-être devant la justice. Mais nous n'en sommes pas là", a dit de son côté Dominique Bussereau.

Autre détail de taille : il est préférable d'avoir choisi une compagnie aérienne européenne car ceux qui ont choisi une compagnie américaine ne peuvent réclamer le remboursement. "Cela ne veut pas dire que la compagnie américaine ne va pas offrir quelque chose, mais la législation américaine ne lui en fait pas l'obligation", a expliqué Bruxelles qui a un service d'information, Europedirecte avec un numéro gratuit, le 00.800.67.89.10, pour aider les consommateurs européens.

Voici les différents cas :

- J'ai pris un vol sec. Vais-je être remboursé par la compagnie aérienne ?
>
Il est possible de reporter son voyage ou se faire rembourser intégralement sous certaines conditions, selon la législation européenne. Le remboursement intervient même si le client n'a pas souscrit une assurance spéciale. Normalement, ces remboursements doivent être effectués sans frais. En ce qui concerne le report, les passagers peuvent le faire uniquement dans un délai de 30 jours suivant la date du vol d'origine et vers la même destination.
Bruxelles a appelé les clients des compagnies aériennes bloqués à "faire valoir leurs droits". La Commission européenne voit même dans la paralysie du ciel européen "un test pour les droits des passagers".
  
- J'ai choisi de faire un séjour à l'étranger. Mon agent de voyage ou mon tour-opérateur vont-il devoir me rembourser, que je sois bloqué sur place ou pas encore parti ?
>
Cette perturbation inédite du trafic aérien est un cas de "force majeure". De ce fait, selon la loi française, elle libère l'agent de voyage de l'obligation de la bonne exécution du contrat mais aussi de sa responsabilité d'indemnisation ou de compensation financière, selon le Syndicat national des agences de voyages. Mais dans le cadre de l'obligation d'assistance, et des gestes commerciaux, les professionnels du tourisme vont tout faire pour aider les voyageurs, comme trouver des hébergements aux meilleurs prix à l'étranger notamment, a ainsi indiqué à l'AFP le PDG de Voyageurs du Monde Jean-François Rial, ou une fois rentrés en France, les aider à regagner leur point de départ.
  
- J'ai souscrit une assurance annulation. Va-t-elle jouer ?
>
Non. Les assurances annulation des touristes n'interviennent pas dans ce genre de situation car le sinistre ne vient pas du passager ou du voyageur lui-même. L'assurance annulation le couvre s'il tombe malade, si un proche décède ou encore en cas de modification de son déplacement professionnel.
  
- J'ai payé mon vol ou mon séjour avec une carte de crédit. Vais-je être remboursé ?
>
Cela dépend du type de carte. Chez American Express par exemple, une famille ou un homme d'affaires bloqués dans un aéroport qui engagent des frais de restauration ou prennent des chambres d'hôtels se feront rembourser entre 100 euros et 350 euros par personne par jour, en fonction de la "couleur" de la carte. De même, en cas d'annulation, les cartes premium offrent de meilleurs remboursements (voyages, locations hôtelières, de voiture etc) que les autres.
  
- J'ai réservé une nuit d'hôtel. Serai-je remboursé ?
>
Pas de règle. Le groupe Accor, numéro un européen du secteur, a indiqué vendredi à l'AFP qu'au vu "des circonstances exceptionnelles, les clients ayant réservé des tarifs non annulables et non remboursables pour des séjours avec une arrivée le 15 en raison de la fermeture de l'aéroport ou de l'annulation du vol, seront remboursés pour la nuit du 15 au 16". "On suit l'évolution au jour le jour et on verra ensuite si cette mesure sera étendue", a indiqué une porte-parole.
 
Déjà, certains voyagistes et organismes ont communiqué. Pour ceux qui ont réservé un voyage par Nouvelles Frontières, le tour opérateur a mis en place une assistance téléphonique : le 01.45.16.66.97. De son côté, la compagnie aérienne Corsairfly a annoncé avoir "reporté de 24h" ses vols vers Pointe-à-Pitre et Fort de France au départ de Paris Orly Sud prévus vendredi. Ses clients peuvent appeler le 01.45.16.43.49 pour plus d'informations. De son côté, ADP est joignable au 3950 (0,34 euro/minute depuis un fixe) et Air France au 3654 (0,34 euro/minute depuis un fixe). Prenant les devants, Ryanair a décidé d'annuler tous ses vols en Europe du nord et dans les pays baltes jusqu'à lundi 14h "au plus tôt". 

Les assureurs pas concernés
 
"Les assurances annulation des touristes n'interviennent à aucun moment dans cette affaire", a précisé de son côté Arnaud Visbeq, directeur commercial de Présence assistance. "Ce n'est pas une annulation du fait du voyageur (maladie, raison professionnelle, etc.), mais du fait de l'organisateur en quelque sorte", a-t-il ajouté. "Les assureurs vont demander aux passagers de se rapprocher de leurs tour-opérateurs ou de leurs agents de voyage", a indiqué M. Visbeq.

La paralysie du trafic aérien coûte plus de 200 millions de dollars (147,3 millions d'euros) au secteur par jour, a estimé vendredi l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Par D.H. et AFP le 16 avril 2010 à 14:30
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie
  

40 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • orion-55, le 21/04/2010 à 13h34

    Bonjour, Question: quand ces sociétés font des bénéfices que font-il de cet argent ? Le donne-t-il à l'état ? Il faut arrêter d'être assisté !!! Décidément, quand il n'y aura plus de pétrole ... il y aura moins de pollution....

  • baroudeuse75, le 19/04/2010 à 17h40

    Je trouve inadmissible que les TO ne veuillent pas rembourser ! Et ceux qui travaillent pour eux en argumentant qu'ils bossent beaucoup et qu'ils sont mal payés n'ont pas tout compris à la situation. Là n'est pas vraiment le problème ! Et on peut leur rétorquer qu'ils vivent grâce aux clients qui ont payé et qui, la prestation n'ayant pas eu lieu, ont légitimement le droit de demander à être rembourser. Il est clair, en ce qui me concerne, que je me battrai jusqu'au bout pour récupérer jusqu'au dernier centime des milliers d'euros que j'ai versé à mon TO, d'autant plus que, mis à part que mon voyage soit annulé, il n'a jamais cherché à me contacter, j'ai dû me débrouiller absolument tout seule : aller à la pêche à l'info, regarder toutes les 2 minutes leur site (seule solution préconisée), les appels n'ont pas servi à grand chose si ce n'est à avoir des informations contradictoires, comme si celui qui était au téléphone était plus pressé de se débarasser du client qu'autre chose et pas forcément psychologue de sucroît (l'argent versé avait l'air d'une broutille sous prétexte que si le TO devait rembourser tout le monde, il mettrait la clé sous la porte!!). Ce fut vraiment révélateur. Heureusement j'ai cette énorme chance de ne pas être coincée au bout du monde ! Je ne peux pas accepter qu'on me propose juste de reporter mon voyage ! Les vacances ne sont pas extensibles à moins d'être à la retraite ou rentier ! J'invite les personnes dans le même cas que moi à se manifester, afin qu l'on essaie, ensemble, de faire valoir nos droits ! Les TO existent parce qu'il y a des voyageurs, leur image est essentielle dans cette affaire, même si l'on est d'accord pour dire qu'ils n'y sont pour rien dans cette situation inédite.

  • baroudeuse75, le 19/04/2010 à 15h36

    Bien dit !

  • nicapae, le 19/04/2010 à 13h08

    Des qu il y a un problème l" Etat "doit prendre en charge , typiquement francais

  • eliotesque, le 19/04/2010 à 12h43

    Il faudrait arrêter de considérer que toutes les personnes coincées sont des vacanciers. Et oui, il y a aussi des gens qui bossent et prennent l'avion pour ça...alors là, vous répondez quoi?

  • calim95, le 19/04/2010 à 09h24

    Non faut pas rêver, mon mari petit artisan bosse 50 h par semaine en moyenne, nous ne sommes pas partis en vacances depuis 4 ans, alors la solidarité avec les nantis qui se payent des vacances à l'étranger...............

  • bibiderosny, le 19/04/2010 à 09h05

    Vous voudriez quoi que l'état paye vos petits désagréments, c'est une blague, que pouvons faire, c'est dame nature qui décide et pour ma part, je trouve qu'en ce moment, il y a beaucoup moins de pollution et j'en suis ravie, pour moi, mes enfants et les autres, il est vrai que cela est agacant quand on a prevu de partir, mais, se sont les aléas de la vie....... allez bonne journée

  • fc03, le 19/04/2010 à 08h35

    A en lire beaucoup, je pense que le gouvernement à mis le volca en irruption! C'est les vacances, alors le gouvernement et le contribuable doivent assumer les soucis ds ces pauvres vacanciers. Je suis d'accord avec les écrits de OYDIHS 2003. Il faut penser à des aléas qui peuvent se produire juste par la faute de dame nature.

  • jau1205, le 19/04/2010 à 01h38

    L'Etat estime que les tour-opérateurs, qui invoquent la force majeure, doivent prendre "leurs responsabilités"... lui l etat quand il s agit de probleme à régler ne fait pas ce qu il faut : deficit de facon systematique et recurrente , et il ne les regle pas c'est tellement facile de blamer les tours operateurs et les agents de voyage... quand on est incomptent ou encore qu on se mele de ce qui ne nous regarde pas

  • celinemaitre, le 18/04/2010 à 22h20

    L'hôtel peut à titre commercial accepter le remboursement.Cependant les conditions d'annulation s'appliquent, sinon la majorité des hôtels proposent un report sans frais.

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        A lire aussi
        logAudience