En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Connaissez-vous l'aéroport de Vatry, à 2h de Paris ?

Diane Heurtaut, journaliste chef de desk à MYTF1News par
le 15 avril 2010 à 13h47
Temps de lecture
3min
À lire aussi
ConsommationCet aéroport jusque là uniquement réservé au fret va s'ouvrir le 30 juin aux passagers via la compagnie low-cost Ryanair, avec deux aller-retour par semaine pour Stockholm et Oslo.

Roissy, Orly, Beauvais... et Vatry. Son nom ne dit a priori rien. Et pour cause, il n'est destiné qu'au fret. L'aéroport de Vatry est situé dans la Marne, non loin de Châlons-en-Champagne, au sud de Reims, à un peu plus de deux heures en voiture de Paris. Mais il devrait devenir plus courant dans le langage des voyageurs. Car il va être le 4e aéroport de passagers autour de Paris.
 
Vatry va en effet s'ouvrir au trafic passager à partir du 30 juin avec l'arrivée de la compagnie à bas coûts Ryanair, a annoncé jeudi la chambre de commerce de Reims. Dans le détail, la compagnie irlandaise va proposer deux aller-retour par semaine, les mercredi et samedi, vers Stockholm et Oslo. Au total, cela représentera 20.000 passagers en 2010 et 40.000 par an par la suite.
 
Du vin ou Eurodisney
 
"Deux têtes de gondole sont proposés aux touristes suédois et norvégiens, le vignoble de la Champagne et Euro Disney idéalement placé par rapport à Vatry puisqu'on y accède sans encombre par l'A4 ou par TGV à partir de Reims", a expliqué Philippe Wittwer à la tête de l'association "Paris Vatry Project" initiée par la CCI de Reims-Epernay pour développer le "low coast" à Vatry. L'association est dotée d'un budget de 2 millions d'euros destiné à aider Ryanair à s'implanter en Champagne et à financer les campagnes marketing à destination des marchés suédois et norvégiens.
 
Inaugurée en juin 2000, la plate-forme aéroportuaire de Vatry qui a coûté près de 220 millions d'euros n'a jamais réussit son pari de devenir le deuxième aéroport de fret derrière Roissy. Touché par la crise du fret aérien, Vatry a vu son tonnage passer de 40.000 tonnes en 2008 à 23.000 en 2009 sans perspective de redressement pour 2010.

Commenter cet article

  • nico5173 : Moi je trouve cela plutot bien, cela devrait rapporter des devises au pays et cela permettre de voyager plus facilement vers ces pays scandinaves, ceux qui critiquent tout comme d'habitude il ya personne qui les forcera a aller se rendre dans cet aeroport.

    Le 15/04/2010 à 22h44
  • syberya : Rêveur.....

    Le 15/04/2010 à 20h09
  • stef66000 : Souvent les avions font des allers retours t es au courant?

    Le 15/04/2010 à 18h36
  • olivierlc : @ten75 : Pour les parisiens qui se croient le centre du monde, c'est sûr qu'il vous faudra plus de temps.Mais restez prendre l'avion dans vos aéroports surbondés. Moi j'habite à 10 minutes et je n'aurais aucun embouteillage. De plus le parking est gratuit et les taxes seront certainement moindres que pour les aéroports parisiens. Ceci est une bonne nouvelle pour ceux qui sont à l'est de paris.

    Le 15/04/2010 à 18h02
  • ten75 : Il faudra plus de temps pour rejoindre l'aéroport , que le temps de vol

    Le 15/04/2010 à 15h56
      Nous suivre :
      EXTRAIT Sept à Huit : Le mari d'une meurtrière raconte comment une vie peut basculer

      EXTRAIT Sept à Huit : Le mari d'une meurtrière raconte comment une vie peut basculer

      logAudience