En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Vous pourrez bientôt payer votre baguette avec une carte bancaire

Edité par avec
le 21 mai 2015 à 08h49
Temps de lecture
3min
La baguette.
A lire aussi
Consommation Le ministre des Finances, Michel Sapin, souhaite généraliser l'utilisation de la carte bancaire en mettant fin au montant minimum d'achat.

Qui ne s'est jamais retrouvé bloqué au moment de régler de petits achats par carte bancaire ? Cette mésaventure pourrait bientôt disparaître si l'on en croit les déclarations de Michel Sapin. Mercredi 20 mai, lors de l'émission "Questions d'Info" LCP-France Info-Le Parisien, le ministre des Finances a exprimé son envie de supprimer le seuil minimum pour les cartes bancaires, généralement de 15 euros.

"Je souhaite qu'il n'y ait plus d'obstacles au paiement par carte bancaire", a déclaré Michel Sapin, interrogé par LCP, France Info et Le Parisien. Le ministre des Finances s'est dit "favorable à ce qu'on fasse évoluer la réglementation" à ce sujet "sans que les commerçants soient lésés". Une évolution aura lieu "dans les jours qui viennent", a-t-il complété.

Les banques vont devoir jouer le jeu

Pour mettre en place cette nouvelle disposition, Michel Sapin veut s'appuyer sur les banques en leur demandant de baisser les frais imposés aux commerçants qui utilisent ce moyen de paiement. Si elles refusent, le ministre prévient que le gouvernement n'hésitera pas à "passer par une loi".

Commenter cet article

      Nous suivre :

      Choc de guerre : revenu d'Afghanistan, il souffre d'un syndrome post-traumatique

      logAudience