En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Carte des joueurs de loto : qui joue le plus en Europe ? Et en France ?


le 02 octobre 2012 à 16h43 , mis à jour le 02 octobre 2012 à 16h48.
Temps de lecture
3min
grille loto

Image d'archives / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
ConsommationCe sont les chiffres dévoilés mardi par la Française des jeux : les Français jouent plutôt moins que les autres Européens au Loto. Autre enseignement : les montants des mises varient sensiblement selon les régions françaises.

Le Loto, premier jeu de la FDJ en 2011 avec un chiffre d'affaires de 1,522 milliard d'euros, compte "plus de 21 millions de joueurs, dont 5 millions réguliers", selon la FDJ, mais les Français sont loin d'être les joueurs les plus dépensiers en Europe sur ce type de jeux.

Avec une mise moyenne hebdomadaire par habitant au Loto de 46 centimes, les Français sont en effet loin derrière les Danois (1,22 euro), les Italiens (1,66 euro) ou les Finlandais (1,89 euro). Seuls les Grecs (11 centimes), les Néerlandais (24 centimes) et les Portugais (35 centimes) jouent moins à la loterie de leur pays. En revanche, le Loto français est l'un des plus généreux pour le pourcentage des sommes qui reviennent dans les poches des joueurs. Le taux de retour aux joueurs (TRJ, après frais de fonctionnement, taxes, impôts) italiens est de 59%, celui des Portugais de 55% et celui des Français de 53,5%, alors qu'il est de 45% pour les Suédois et de 40% pour les Finlandais.
 
En France (mise moyenne hebdomadaire par prise de jeu de 5,74 euros en 2011), ce sont les Alsaciens qui ont joué davantage (6,66 euros) devant les Guyanais (6 euros) et les Lorrains (5,93 euros). Dans le bas du tableau figurent les joueurs de Bretagne (5,09 euros), du Nord-Pas-de-Calais (5,10 euros) et des Pays-de-Loire (5,18 euros).

Gagnant First, Gold ou Premium 
 
Pour l'ensemble des mises au Loto, ce sont évidemment les régions françaises les plus peuplées qui ont recueilli en 2011 les montants les plus élevés: 245 millions d'euros pour la région Ile-de-France, 157 millions pour la région Alpes-Côte-d'Azur (Paca) et 141 millions pour la région Rhône-Alpes. Loin devant le Limousin (14 millions) et l'Auvergne (25 millions).

Quant aux millionnaires (un million d'euros ou plus) du Loto enregistrés depuis la création du Loto en 1976, ils sont 206 en Ile-de-France, 110 en Rhône-Alpes et 106 en Paca, mais seulement 2 en Guyane et 7 en Guadeloupe. De toute façon, quelle que soit leur région, les grands gagnants du Loto sont mis sur le même pied d'égalité par la FDJ en fonction de leurs gains. Comme pour les détenteurs de cartes bancaires, ils bénéficient de trois types d'accueil: "First" pour les gagnants de 500.000 à 999.000 euros avec paiement dans les centres de paiement; "Gold" (de un million à 9,9 millions d'euros) avec également leur chèque remis dans les centres de paiement; "Premium" (plus de dix millions d'euros) avec logement dans un palace parisien, limousine et chèque remis par un membre du comité exécutif de la FDJ.

Commenter cet article

      Nous suivre :
      Comic Con de San Diego : les geeks sont dans la place

      Comic Con de San Diego : les geeks sont dans la place

      logAudience