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De la publicité pendant que vous retirez de l'argent


le 19 juin 2012 à 16h12 , mis à jour le 20 juin 2012 à 00h13.
Temps de lecture
3min
Des distributeurs de la banque Société Générale à Paris

Des distributeurs de la banque Société Générale à Paris / Crédits : ABACAPress

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ConsommationLes distributeurs de billets vont désormais devenir vecteurs de publicité en France. 92 distributeurs de la banque BCP le propose déjà. Selon la société qui le propose, les consommateurs n'y seraient pas hostiles.

Au distributeur de billets, vous pourriez vous retrouver à regarder... une page de publicité. C'est déjà le cas depuis trois jours en France sur 92 distributeurs du réseau Banque BCP, banque d'origine portugaise dont la Caisse d'Epargne est devenue actionnaire majoritaire en 2006. Lors d'un retrait, l'usager voit défiler un message publicitaire au moment du comptage des billets.

Une diffusion qui n'allongera pas la durée de l'opération, a assuré Jacques Paucker, directeur général de Protéron, la société qui développe cette fonctionnalité en partenariat avec le fabricant américain de distributeurs Diebold, lors d'une conférence de presse. S'appuyant sur des tests réalisés en conditions réelles sur deux distributeurs, Protéron assure que "les consommateurs, dans leur très grande majorité, ne sont pas hostiles à ce nouveau média".

S'il choisit d'imprimer un reçu de sa transaction, l'usager reçoit également, sur le ticket, un coupon avec une offre commerciale. Dans le cas de la Banque BCP, sont proposées notamment des réductions sur des billets d'avion de la compagnie TAP Portugal.

L'annonceur pourra également diffuser de la publicité par le biais d'une boucle d'attente, c'est-à-dire un message diffusé en boucle entre deux utilisations du distributeur.

50% des machines d'ici 2016

Pour pouvoir faire de la publicité ciblée, Protéron pourra identifier le type de carte, sa marque et le pays d'implantation de l'usager. Elle s'interdit, en revanche, d'utiliser toute autre donnée, notamment à caractère personnel.

Protéron a indiqué être en discussion avec la totalité des établissements disposant d'un réseau de distributeurs pour implanter cette fonctionnalité sur leurs machines. Pour peu que les négociations se concrétisent, la société souhaite élargir l'application au plus de banques et de fabricants de distributeurs possible.

Elle ambitionne de couvrir plus de 50% des machines à l'horizon 2016. La France compte environ 58.000 distributeurs de billets.

Commenter cet article

  • didine0206 : Les pubs y en a partout et y en a marre, on peut même plus aller sur un site internet tranquille vous commencez a lire et d'un coup on vous placarde une pub en plein milieu qu'on vous oblige presque a regarder car des fois pour trouver la X pour fermer faut y aller ! et maintenant les distributeurs, un jour pour démarrer notre voiture faudra aussi regarder une pub lol

    Le 20/06/2012 à 13h26
  • grotroll : Vive le lavage de cerveau ! Orwe, Dick, Bradburry et les autres n'étaient pas lon de la réalité...

    Le 20/06/2012 à 11h18
  • franky37 : Si ça peut rendre le coût de la carte bancaire et de son utilisation moins cher, pourquoi pas, mais rien ne m'empêchera de tourner la tête au bon moment, et de m'agacer parce que ma demande tardera à être satisfaite.

    Le 20/06/2012 à 08h06
  • kosotto1 : "Selon la société qui le propose, les consommateurs n'y seraient pas hostiles". Evidemment ils ne vont pas dire le contraire. Je suis hostile à ces procédés qui nous sont imposés et je le ferai savoir à ma banque.

    Le 20/06/2012 à 07h30
  • 141251 : Va t'on nous rénumérer lorsqu'on sera "obligé" de visionner ces pubs en retirant "notre argent" au distributeur ???? mdr

    Le 20/06/2012 à 05h23
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