En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

VIDEO. Nouveau billet de 5 euros : découvrez les différences avec l'ancien

Edité par
le 02 mai 2013 à 06h30 , mis à jour le 02 mai 2013 à 09h10.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
ConsommationIl est le premier de la série "Europe". La Banque centrale européenne met en circulation à partir de ce jeudi le billet de 5 euros. Vous ne voyez pas la différence ? Mais si, cherchez bien...! Toujours pas ? Pour vous aider, MYTF1News vous propose un diaporama, une vidéo et une infographie.

Il ressemble beaucoup à l'actuel... mais n'est pas tout à fait le même. La nouvelle série de billets en euros baptisée "Europe" qui va être introduite par la Banque centrale européenne (BCE) et les banques centrales nationales débute ce jeudi avec la mise en circulation de nouvelles coupures de 5 euros. 

La différence majeure entre la deuxième série et la première est l'apparition sur les billets d'un portrait, celui d'Europe, une princesse de la mythologie grecque séduite et enlevée par le dieu Zeus métamorphosée en taureau, qui a donné son nom au continent. Le visage d'Europe choisi provient d'un vase antique en céramique du 4ème siècle avant notre ère qui fait partie de la collection du musée du Louvre à Paris. L'ajout du portrait permet d'inclure de nouveaux signes de sécurité, destinés à rendre la contrefaçon des billets plus ardue : l'hologramme portrait, perceptible en inclinant le billet, et le filigrane portrait, visible par transparence. Un nombre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de couleur, complète les deux autres nouveaux signes de sécurité.
 
Les autres coupures à venir les années suivantes
 
La série Europe "sera plus intelligente et plus sûre que la première série", avait estimé il y a quelques semaines Mario Draghi lors d'une cérémonie officielle d'inauguration du nouveau billet au musée archéologique de Francfort. "L'euro est devenu au fil des ans le symbole le plus visible de l'intégration européenne" et par conséquent les billets se doivent de "continuer à refléter l'unité et la diversité de notre continent", avait ajouté Mario Draghi. Ainsi apparaissent également sur les nouveaux billets le cyrillique, troisième alphabet officiel de l'Union européenne avec le latin et le grec depuis l'arrivée de la Bulgarie dans l'Union en 2007, et Chypre et Malte sur la carte du continent sur les billets. Les deux pays sont entrés en 2004 dans l'UE et ont rejoint la zone euro au 1er janvier 2008.
 
Pour le reste, le nouveau billet de 5 euros ressemble fort à l'ancien, conservant son format, sa couleur grise et le graphisme des époques et styles architecturaux de la première série. La BCE a prévu de lancer progressivement dans les années à venir les autres coupures de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Le nouveau billet de 10 euros est prévu courant 2014.

A voir aussi : DIAPORAMA : les billets de 5 euros vont changer : faites-vous la différence ?

Les spécificités du nouveau billet de 5 euros

 

Commenter cet article

  • morob... : C'était IN-DIS-PEN-SABLE de dépenser en ce moment des millions...que dis je! des centaines de millions d'euros! c'est vrai quoi...on ne sait plus quoi faire de notre argent en ce moment...plus de chômage...les hôpitaux vont bien....la sécu aussi....les retraites ont été augmentées.....les entreprises se créent....le pouvoir d'achat est solide......etc etc....bref.....tout va bien...alors pourquoi pas des billets neufs hein?

    Le 04/05/2013 à 09h58
  • basilex : Combien de temps va-t-il s'écouler avant que l'on voie des contrefaçons arriver sur le marché, une semaine, un mois, un peu plus ?

    Le 02/05/2013 à 18h06
  • commenteur : Je n'en ai jamais eu en main, peut être un problème de texture ? Le papier utilisé historiquement quand froissé ou manipulé a un son particulier. Pour les déficients visuels ça évite de se faire refiler des morceaux de feuille A4 découpés par exemple.

    Le 02/05/2013 à 13h52
  • loic1976 : A quand les billets en plastique comme en Asie ou en Israel? Plus propre et sur

    Le 02/05/2013 à 10h39
  • ray5555 : La durée de vie en moyenne d'un billet de cinq euro est de quatorze mois car ils sont plus manipuler que les autres, il faut donc les remplacer et aussi trouver des moyens plus performant pour les sécuriser...

    Le 02/05/2013 à 10h08
      Nous suivre :
      Sarkozy, le retour ? Mais il n'est jamais vraiment parti... 2 minutes 30 pour vous le prouver

      Sarkozy, le retour ? Mais il n'est jamais vraiment parti... 2 minutes 30 pour vous le prouver

      logAudience