En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Evitez les frais de tenue de compte : voici la lettre à écrire avant ce soir à votre banquier


le 31 décembre 2015 à 09h10 , mis à jour le 31 décembre 2015 à 09h34.
Temps de lecture
3min
Photo d'illustration.
A lire aussi
Consommation A partir du 1er janvier, la BNP Paribas et la Société Générale vont à leur tour facturer à leurs clients des frais de tenue de compte, entre 2 et 2,50 euros par mois. Il est possible de le refuser en adressant un courrier à son établissement. Mais il faut faire vite, ce jeudi 31 décembre étant la date limite.

Ce ne sont pas les premières ni les seules à facturer des frais de tenue de compte, mais à partir du 1er janvier la BNP et la Société Générale s'y mettront également. L'Association française des usagers des banques* (Afub) appelle les clients à refuser ces frais et à réclamer la gratuité de ce service par courrier d'ici au 31 décembre 2015, soit ce jeudi. Après cette date, les banques considéreront que leurs clients ont accepté ces nouveaux tarifs, puisqu'ils en ont été informés deux mois avant son application par courrier (en novembre pour les clients de la BNP, fin 2014 pour ceux de la Société Générale).


Selon l'association, il suffit d'envoyer une lettre recommandée au directeur de son agence en invoquant l'article L.312-1-1 du Code monétaire et financier pour justifier le refus de payer ces nouveaux frais. Cependant, dans Le Parisien, Serge Maître, secrétaire général de l'Afub, a expliqué que la plupart des banques refusaient d'annuler les frais de gestion ou de le réduire. Ils préfèrent pousser les clients à résilier leurs comptes ou à souscrire à des offres comprenant plus de services et donc facturées plus chères.

Le modèle de lettre à écrire :

Bonjour,


Apprenant l'instauration par votre établissement de frais de tenue de compte à compter du 1er janvier, je vous informe de mon refus de cette nouvelle tarification.


La présente demande est faite en application des prescriptions du Code Monétaire et Financier en son article L312-1-1 II ainsi que sur recommandation de l'AFUB.


Avec mes salutations,


Signature

 

Le Crédit Mutuel également dans le collimateur de l'association

 

Une autre banque est dans le collimateur de l'association : le Crédit Mutuel. Cette dernière a informé courant novembre ses clients de l'entrée en vigueur de frais de tenue de compte de 2 euros par mois, alors qu'ils étaient déjà effectifs au 1er octobre.

 

* Pour plus de renseignements :

- internet : tarification@afub.org

-La page Facebook de l'AFUB est consultable en cliquant ici. 


- postale : AFUB Tarification
5 place Auguste Métivier
75020 PARIS

Commenter cet article

  • bob420 : Et bien, vous allez dans une autre banque...on vit une époque ou il faut sans cesse faire jouer de la concurrence !

    Le 31/12/2015 à 14h00
  • labetty17 : Et le jour ou nous aurons besoin d'un prêt il se passera quoi à votre avis?

    Le 31/12/2015 à 12h12

      En plein milieu de l'autoroute, ce chauffeur de camion fait son demi-tour

      logAudience