En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Le succès des prix bas, un "mauvais signe pour l'économie" selon Leclerc


le 09 août 2012 à 10h05 , mis à jour le 09 août 2012 à 11h05.
Temps de lecture
3min
Michel Edouard-Leclerc en juillet 2008
A lire aussi
ConsommationMichel-Edouard Leclerc, patron du groupe du même nom, a estimé que la recherche des "prix bas" par les consommateurs constituait "un mauvais signe pour l'économie. Il s'est prononcé en faveur du bloquage des prix de l'essence.

"Paradoxalement, le succès de mon enseigne, qui est basée sur les prix bas, témoigne d'un mauvais signe pour l'économie. Les gens recherchent d'une manière générale, désormais, presque exclusivement des prix bas (...) On est rentré dans un processus de fragilisation de la consommation", a déclaré jeudi sur Europe 1 Michel-Edouard Leclerc, patron du groupe de distribution du même nom, dont le groupe a réalisé en 2011 plus de 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

 

"On ne peut pas parler encore de décroissance de la consommation. Mais il y a des signes qui montrent que ça patine", a-t-il ajouté, précisant que les ventes dans ses propres magasins enregistraient pendant l'été 2012 "une baisse de 1,5%" par rapport à un été habituel.

 

Leclerc en faveur du blocage des prix de l'essence

 

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la consommation des ménages français a reculé de 0,2% au deuxième trimestre, après avoir stagné en début d'année.

 

Michel-Edouard Leclerc a par ailleurs indiqué qu'il avait "toujours été pour" le blocage des prix de l'essence. "Je suis partant pour qu'on annonce à l'avance qu'on va engranger moins d'impôts, passé à un certain stade de prix du carburant", a-t-il dit. Les prix à la pompe ont repris leur progression à la hausse, posant la question d'un gel des tarifs promis par François Hollande pendant la campagne présidentielle.

Commenter cet article

  • ricky1-37 : C'est la vrai vérité, la vérité vrai. il faut dénoncer ce genre pratique.

    Le 10/08/2012 à 14h53
  • ricky1-37 : Trés bien vu votre commentaire.... c'est la vérité vrai.

    Le 10/08/2012 à 14h52
  • apps-50000eur : Pas du tout... et aucune mauvaise langue. Il est dirigeant du groupement des entrepreneurs Leclec, mais chaque magasin est indépendant. Que l'on fasse une étude sur tous ces entrepreneurs du groupement ''prix bas''.

    Le 10/08/2012 à 04h43
  • 421123 : Il est génial pous se faire de la Pub gracieusement! Dès qu'il ouvre la bouche: les médias retransmettent. Ceci étant précisé: il n'a pas tort.

    Le 10/08/2012 à 02h01
  • 421123 : Si de plus en plus de consommateurs essaient d'acheter moins cher, c'est incontestablement le signe qu'ils sont financièrement moins à l'aise: ce comportement est plus crédible que les meilleurs des sondages

    Le 10/08/2012 à 01h58
      Nous suivre :
      Comment Valls utilise Fleur Pellerin pour éviter de poser seul avec Zahia

      Comment Valls utilise Fleur Pellerin pour éviter de poser seul avec Zahia

      logAudience