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Panne d'Orange: l'indemnisation proposée est "inadaptée" pour les consommateurs


le 10 juillet 2012 à 12h53 , mis à jour le 10 juillet 2012 à 13h00.
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3min
Photo d'archives.

Photo d'archives. / Crédits : TF1News/D.H.

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ConsommationPour UFC Que Choisir la journée de gratuité promise par l'opérateur Orange après la paralysie de son réseau mobile pendant douze heures vendredi et samedi est inadaptée. L'association de consommateurs Familles rurales a, quant à elle, rappelé mardi que l'indemnisation est "un devoir".

"Inadaptée". Tel est l'adjectif utilisé par l'association de consommateurs UFC Que Choisir pour qualifier la journée de gratuité promise par l'opérateur Orange après la paralysie de son réseau mobile pendant douze heures vendredi et samedi. Familles rurales a rappelé mardi que l'indemnisation est "un devoir".

Suite à la panne géante qui a fortement perturbé les communications des plus de 27 millions de clients mobiles Orange, mais aussi d'autres opérateurs utilisant son réseau comme Free Mobile, l'opérateur a promis une journée de gratuité à la rentrée pour tous les clients.

Sans effet sur le portefeuille des clients

"L'ampleur de la panne a poussé l'opérateur à réagir vite. Une réactivité appréciable mais qui débouche sur une indemnisation qui restera sans effet sur bon nombre de clients", estime UFC dans un communiqué. "La réponse semble toutefois inadaptée, car les mesures sont sans effet sur le portefeuille des clients. Elles leur permettent, selon les cas, de téléphoner, envoyer des SMS ou surfer sur internet à outrance pendant une journée (imposée, de surcroît), mais quel intérêt?", s'interroge l'association.

"C'est exactement comme si un restaurateur ouvrait un buffet gratuit à volonté pendant 24H: on a beau se forcer, après deux assiettes, on n'a plus faim. Une réduction financière sur le prix du forfait aurait sans doute été plus appréciée des consommateurs", souligne-t-elle.

"Reporter à septembre la journée d'indemnisation permet de ralentir une éventuelle fuite des clients vers un opérateur concurrent. En effet, un abonné qui quittera Orange cet été ne sera pas indemnisé", selon l'UFC.

Annonce maladroite

Pour l'association de consommateurs Familles Rurales, "l'opérateur a le devoir d'indemniser ses clients, il ne s'agit donc pas d'un geste commercial mais bien de l'application de la loi, via l'arrêté du 16 mars 2006 relatif aux contrats de services de communications électroniques".

"Faire amende honorable est une chose, mais en profiter pour donner l'impression de faire une annonce 'généreuse' est pour le moins maladroit", estime l'association dans son communiqué.

Familles Rurales dit continuer à "œuvrer pour que l'arrêté relatif à la qualité de service imposée aux opérateurs soit appliqué. La panne du réseau Orange en est la parfaite illustration".

Commenter cet article

  • morob... : Quelle indemnisation? avec moi, ça serait rien de rien!! je précise que j'ai subi cette panne moi aussi et je m'en fous....je pars du principe que ni personne ni matériel est infaillible!!!

    Le 10/07/2012 à 18h46
  • celyna1963 : Ben oui et pourquoi pas une ligne orange gratuite ? pour des clients ayant un forfait illimiter cela revient........... à rien du tout, Orange aurait pu offrir de ne pas faire payer ses clients leur prochaine facture ou de ne la payer qu'à hauteur de 50 % Mais non tant que cela ne vous concerne pas visiblement critiquer est à la portée de tous

    Le 10/07/2012 à 16h20
  • chrismaz63 : Il leur faut quoi en plus? Un voyage AR à Las Vegas, un mois de salaire, un téléphone gratuit ? SI a chaque fois que j'avais une panne chez moi je demandais réparation à mon fournisseur....Même un môme en demande moins.

    Le 10/07/2012 à 16h11
  • al_lr : Cela n'est pas une petite panne. :)

    Le 10/07/2012 à 16h03
  • calimero33300 : Parce qu'une réduction de forfait changera quelque chose ? Si vous avez loupez l'accouchement de votre femme, vous savez ce qui vous reste à faire !!!

    Le 10/07/2012 à 16h02
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