En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES
DOSSIER : Mondial de l'Auto

Prix : faut-il acheter une voiture essence, diesel, hybride ou GPL ?

Edité par
le 25 septembre 2012 à 17h46 , mis à jour le 25 septembre 2012 à 18h02.
Temps de lecture
3min
À lire aussi
ConsommationEn prenant en compte les prix d'achat, les différents carburants et le coût d'entretien de chaque automobile, TF1 a fait le point sur les voitures les moins chères. La voiture hybride est la plus économe sur le long terme. Explications.

A quelques jours du Mondial de l'auto, vous vous demandez peut-être s'il n'est pas temps de changer de voiture. Afin d'établir une comparaison, TF1 s'est basée sur les différents types de carburants, prix d'achat et coûts d'entretien des automobiles.

« Si la voiture essence est moins chère à l'achat, elle revient plus chère sur le long terme » explique Christophe Boulain, rédacteur en chef chez Auto Moto. Il ajoute que « la voiture essence en terme de coût de revient au kilomètre, reste plus chère que la diesel, un peu plus que le GPL et bien plus chère que l'hybridation ».
 

Pourquoi ?  

Le moteur hybride, qui combine à la fois un moteur électrique ainsi qu'un moteur diesel ou essence,  consomme moins de carburant par kilomètre. C'est aussi vrai pour un moteur diesel qui consomme également peu de carburant. A contrario,  l'essence et notamment le GPL consomment beaucoup plus rapidement.

  
Ce qui fait la différence entre le GPL et l'essence, c'est que le GPL est moins taxé que l'essence. L'essence est donc plus chère au litre. Même si une voiture essence consomme un peu moins de carburant par kilomètre qu'une voiture diesel, la voiture essence revient donc plus cher quand on compare le prix final de consommation de carburant. De plus, une automobile essence pollue bien plus qu'une GPL qui n'émet que très peu de dioxyde de carbone.

A tout cela vient s'ajouter le coût de l'entretien.  L'hybride est la moins chère à entretenir, derrière une diesel, une GPL et une essence. Cette dernière coûte nettement plus que les autres en entretien.

Si une majorité de Français ont une voiture diesel ce n'est pas la plus avantageuse financièrement.

Commenter cet article

  • sami6734 : Personnellement j'avais une voiture de 140ch essence de 2003 qui consommais 7.2 litre. Une voiture de 2012 essence 68ch ne consomme pas 7 litres comme vous le dites. Les consommations des constructeurs sont toujours optimistes, mais cela vaut aussi bien pour l'essence que le diesel donc status quo.

    Le 27/09/2012 à 23h27
  • philfrtw : Le GPL est le meilleur. Vous achetez une bonne voiture d'occasion. Vous la transformez au GPL et bonjour le plaisir !

    Le 27/09/2012 à 12h16
  • bad-karma : En CM2 il y des fonctions x et y ??? depuis quand ???

    Le 26/09/2012 à 23h16
  • katyrural : A bon parce que Peugeot c'est pas Français? Il ont même fait mieux avec leur hybride diesel.

    Le 26/09/2012 à 11h35
  • katyrural : Les consommations dite de constructeur sont faite sur des circuits. La réalité est bien loin et les 7 litres y sont bien. A part le prix des voitures (surtout pour l'hybride) le reste est bien réel.

    Le 26/09/2012 à 11h33
      Nous suivre :
      ZAPPING. "Difficile", "dur" : quand Hollande veut montrer la difficulté de sa tâche

      ZAPPING. "Difficile", "dur" : quand Hollande veut montrer la difficulté de sa tâche

      logAudience