En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Smic : Matignon évoque une hausse "raisonnable" et cherche "l'équilibre"


le 22 juin 2012 à 11h00 , mis à jour le 22 juin 2012 à 13h37.
Temps de lecture
3min
François Hollande et Jean-Marc Ayrault, le 15 mai 2012.

François Hollande et Jean-Marc Ayrault, le 15 mai 2012. / Crédits : AFP

A lire aussi
ConsommationLe gouvernement se dirigerait vers un coup de pouce au Smic limité à 2%, selon Les Echos. Matignon n'a ni infirmé, ni confirmé l'information mais a parlé une hausse "raisonnable" du salaire minimum. "Une concertation est en cours", a-t-on précisé.

Le gouvernement se dirigerait vers un coup de pouce au Smic limité à 2%, selon Les Echos. Matignon n'a ni infirmé, ni confirmé l'information mais a parlé une hausse "raisonnable" du salaire minimum.

Pas de réponse précise, mais Matignon a évoqué vendredi une hausse "raisonnable" du Smic. Selon le quotidien Les Echos, le coup de pouce au salaire minimum serait de 2%, une information qui n'a été ni infirmée, ni confirmée par Matignon. L'entourage du Premier ministre a indiqué qu'une réunion technique consacrée à ce sujet, qui était prévue en fin de matinée à Matignon, avait été annulée pour cause de Conseil des ministres. "Mais cela n'empêche pas les discussions de se poursuivre", a-t-on ajouté.

Vendredi, au sortir du Conseil des ministres du nouveau gouvernement Ayrault 2, la porte-parole du gouvernement n'a pas donné plus de détails. "S'agissant du smic, comme vous le savez, une concertation est en cours, elle n'est pas terminée, donc pour l'instant les arbitrages ne sont pas rendus", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem. Elle a ajouté que la décision serait annoncée mardi au terme d'une réunion de concertation, rappelant que si aucun "coup de pouce" n'avait été accordé au smic depuis six ans, l'exécutif tenait aussi à préserver la compétitivité des entreprises. "Un équilibre est à trouver", a-t-elle conclu.

Hollande a promis "de rattraper ce qui n'a pas été accordé"

La dernière augmentation au-delà de la revalorisation mécanique suivant l'inflation et le salaire de base ouvrier remonte à 2006 et elle était minime (+0,3 point). Le président François Hollande a promis de "rattraper ce qui n'a pas été accordé" durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il a néanmoins prévenu qu'il veillerait "à ce que cela ne déstabilise pas les entreprises", particulièrement les PME où la proportion de salariés rémunérés au Smic est plus élevée.
 
Du côté de Bercy, c'est le même son de cloche. Le ministre du Travail, Michel Sapin, avait prévenu récemment que le "coup de pouce au Smic" serait "limité". "Il faut que le pouvoir d'achat du smic augmente mais chacun est bien conscient (...) que 74% des smicards travaillent dans les petites et moyennes entreprises, que beaucoup de ces petites et moyennes entreprises sont dans une situation fragile et qu'il ne peut pas y avoir un choc sur le Smic", précisait-il.

Promesse très attendue de François Hollande, le coup de pouce au Smic sera annoncé mardi prochain.

Commenter cet article

  • Sylv : Et hop...un petit coup de pouce...comme promis.. 2% une aumone!!!! Ceux qu ont votes hollande vont etre content...IL TIENT SES PROMESSES ....20 euro en plus ouais!!!!

    Le 23/06/2012 à 06h01
  • Sylv : Et hop...un petit coup de pouce...comme promis.. 2% une aumone!!!! Ceux qu ont votes hollande vont etre content...IL TIENT SES PROMESSES ....20 euro en plus ouais!!!!

    Le 23/06/2012 à 06h00
  • inspatatrac : Moi ca ne m inquiete pas du tout....moins on entend ces gens la mieux on se porte....

    Le 23/06/2012 à 00h03
  • sophie70000 : Oui, je m'inquiète, pas de nouvelles de sa part !!!!

    Le 22/06/2012 à 23h25
  • elitar : Je cherche ma loupe, bougez pas, je reviens ... Enfin, on , j'en reviens pas !

    Le 22/06/2012 à 22h21
      Nous suivre :
      Extrait SEPT à HUIT : 3000 euros la nuit pour marcher dans les pas polynésiens de Marlon Brando

      Extrait SEPT à HUIT : 3000 euros la nuit pour marcher dans les pas polynésiens de Marlon Brando

      logAudience