En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Gaz, EDF, train : +2% maximum cet été, promet le gouvernement


le 09 juillet 2012 à 17h20 , mis à jour le 09 juillet 2012 à 19h03.
Temps de lecture
2min
Une casserole sur le feu.

Une casserole sur le feu. / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
ConsommationLe gouvernement va proposer une limitation à 2% de la hausse des tarifs du train (hors TGV), du gaz et de l'électricité à partir du 1er août.

Jean-Marc Ayrault l'avait annoncé mercredi sur TF1. Il a tenu sa promesse. Le gouvernement va proposer une limitation à 2% de la hausse des tarifs du train (hors TGV), du gaz et de l'électricité, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué commun du ministère des Transports et de l'Ecologie. Cette "mesure de protection du pouvoir d'achat", qui concerne la SNCF, GDF Suez et EDF, suit l'annonce du Premier ministre Jean-Marc Ayrault visant à limiter les hausses des tarifs réglementés au taux de l'inflation, d'environ 2% en France, indiquent les deux ministères. Cette limitation sera effective à partir du 1er août.

"Alors que près de 8 millions de Français sont confrontés à la précarité énergétique, le gouvernement souhaite tout mettre en oeuvre pour protéger le budget des ménages, et en particulier des catégories populaires et moyennes", précise le ministère dans un communiqué.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait affirmé mercredi que les prix du gaz n'augmenteraient pas au-delà de l'inflation, prenant le risque d'un nouveau conflit avec GDF-Suez qui a déjà obtenu l'invalidation d'un gel des tarifs réglementés imposé fin 2011 par le précédent gouvernement.

Commenter cet article

  • claudcouledouce : Ste-42- à l'importation le gaz a augmenté quand Fillon bloquait les prix à la distribution. Un gaz dont le prix est en retard sur le marché ne peux pas baisser du montant d'une hausse qui n'a pas été appliquée.

    Le 10/07/2012 à 15h30
  • claudcouledouce : Erreur, c'est Fillon qui a bloqué les hausses du gaz. Un recours légal va rendre ce blocage illégal et la hausse du gaz sera donc d'environ 10%. Désolé, je suis chauffé au gaz aussi je préfèrerai qu'il n'augmente pas mais je sais aussi que GDF-Suez ne peut pas travailler à perte et ne pas investir pour l'avenir ce qui entrainerait la disparition de milliers d'emplois.

    Le 10/07/2012 à 15h28
  • ste-42 : Quand le prix du pétrole augmente, on nous explique qu'il est normal que le gaz augmente car son prix est indexé sur celui du pétrole. Inversement, si le prix du pétrole baisse (comme ces dernières semaines), le prix du gaz devrait baisser non ? Dans ces conditions, augmenter le gaz de 2% n'est absolument pas à mes yeux une réussite.

    Le 10/07/2012 à 11h35
  • flo5793 : Non nous ne faisons pas la grimace mais ne rêvez pas tôt ou tard ça nous tombera dessus.

    Le 10/07/2012 à 11h12
  • sky_92 : Votre mentor à vous vous a bien formaté en tout cas !! Il vous a enlevé toute possibilité de réfléchir par vous même et surtout d'analyser.. Effectivement, le gaz a augmenté sous l'ère de M. sarkozy, avec parfois des moyennes assez fortes il faut le reconnaitre, mais pour une raison simple c'est que pendant le meme moment, le prix du pétrole explosait. Or, en ce moment, le prix du pétrole baisse et surprise, le prix du gaz augmente, et surtout pour l'instant !! a la fin de l'année, ca augmentera encore !

    Le 10/07/2012 à 11h11
      Nous suivre :
      EXTRAIT Sept à Huit : Le mari d'une meurtrière raconte comment une vie peut basculer

      EXTRAIT Sept à Huit : Le mari d'une meurtrière raconte comment une vie peut basculer

      logAudience