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Un site de défense des consommateurs ciblé par des cyberattaques


le 30 juillet 2012 à 18h55 , mis à jour le 30 juillet 2012 à 18h59.
Temps de lecture
3min
Clavier d'ordinateur (archives)

Clavier d'ordinateur (archives) / Crédits : Photodisc / Thinkstock

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ConsommationLesarnaques.com, association qui aide les consommateurs à résoudre leurs litiges commerciaux sur le net, est actuellement la cible d'attaques informatiques en lien avec son activité.

Les escrocs n'aiment pas qu'on nuise à leurs affaires. Lesarnaques.com, association qui aide les consommateurs à résoudre leurs litiges commerciaux sur le net, l'a appris à ses dépends. Le site est actuellement la cible d'attaques informatiques en lien avec son activité, a indiqué lundi Sacha Leroy, juriste du site, confirmant une information du Monde de mardi.
 
Les attaques informatiques, en provenance du Maghreb, ont mis le site hors ligne pendant 72 heures entre le 11 et le 14 juillet et "elles sont toujours en cours sur un autre serveur", explique cette bénévole. Si le site, créé en 2001, a déjà été victime de plusieurs attaques au cours de son histoire, celle-ci, plus importante, était "concomitante à une enquête" initiée par Mme Leroy, a expliqué celle-ci, estimant que ces attaques ont été payées par des professionnels mis en cause par le site "dans le but de nous nuire".

Insultes et coups de fil anonymes
 
Au-delà des attaques techniques, les responsables du site sont également menacés physiquement, déplore la juriste: "L'année dernière, notre président (Joël Guillon, président de l'association) a reçu des menaces de mort, on craignait pour sa sécurité physique". Les méthodes d'intimidation, dont Mme Leroy se dit aussi victime, au point d'avoir peur quand elle sort de chez elle, vont des insultes aux coups de téléphone anonymes en passant par des voitures en planque devant les locaux du site.
 
Unique en son genre, Lesarnaques.com sert de médiateur entre particuliers et professionnels en cas de litiges, informe les internautes d'éventuelles arnaques et transmet les plaintes de consommateurs aux autorités. Il est devenu association de consommateurs en 2006. Animé par 12 bénévoles, ses services sont gratuits et ont déjà conduit à la fermeture de plusieurs sites frauduleux comme celui du site de vente de billets de spectacle Starlight Europe. "Dans le cadre de ce qu'on dénonce, les sommes en jeu sont très importantes, on parle de plusieurs millions (d'euros) sur l'année, et certains professionnels peuvent être renvoyés en correctionnel", indique Mme Leroy. Selon elle, "quand il y a une arnaque, nous sommes prévenus avant tout le monde en matière de e-commerce", soit par les consommateurs, soit par les propres services de veille du site, qui reçoit entre 800.000 et 1 million de visiteurs uniques en moyenne par mois.

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  • camille13006 : Votre communiqué de presse m'intéresse beaucoup, lorsque vous dites ''attaque sur vos serveurs '' Avez vous Plusieurs serveurs ? Car je pensais que votre forum étais hébergé sur un serveur mutualisé, c'est à dire que vous partagez un espace avec 137 sites différents. Eux aussi ont étés attaqués ?

    Le 04/08/2012 à 01h21
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