En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

UIMM : Parisot va "prendre les décisions qui s'imposeront"


le 29 février 2008 à 16h06
Temps de lecture
3min
Medef Laurence Parisot

Laurence Parisot, présidente du Medef / Crédits : LCI.fr

A lire aussi
EntreprisesAprès les derniers rebondissements dans l'affaire de l'UIMM, la présidente du Medef a décidé d'interrompre ses vacances.

LCI picto cliquez regardez
Ce qu'il s'est passé
 

La présidente du Medef, Laurence Parisot, a interrompu ses vacances et sera de retour à Paris dans la soirée pour "prendre les décisions qui s'imposeront" concernant les rebondissements de l'affaire UIMM, a-t-on appris vendredi auprès de l'organisation patronale.
 
L'ancien président de l'UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac, a négocié une indemnité de départ d'un 1,5 million d'euros et la prise en charge financière par l'organisation patronale des conséquences de l'affaire des retraits suspects des caisses du patronat de la métallurgie, selon des informations publiées dans l'hebdomadaire Marianne à paraître samedi, et confirmées jeudi à l'AFP par une source proche du dossier. (Lire notre article.) Denis Gautier-Sauvagnac a été mis en examen dans ce dossier le 15 janvier, notamment pour "abus de confiance".

Au titre de sa mise en retraite
 
Après des révélations sur des réserves colossales engrangées depuis des décennies par la fédération de la métallurgie, le Medef avait déjà tenté en octobre de reprendre la main en s'engageant à la "transparence financière". Laurence Parisot avait ainsi annoncé que son mouvement allait modifier ses statuts pour renforcer cette transparence financière et obliger ses adhérents à publier des comptes certifiés. Elle avait également dit vouloir en finir avec "une certaine logique et une conception des relations sociales qui sont totalement dépassées".
 
De son côté, l'UIMM, par la voix de son nouveau président Frédéric Saint-Geours, a déclaré vendredi que les indemnités accordées à M. Gautier-Sauvagnac avaient été versées non pour obtenir son silence, mais au titre de sa mise à la retraite. Des sources judiciaires et proches du patronat ont indiqué que l'UIMM allait transmettre à la justice les contrats relatifs aux avantages consentis à Denis Gautier-Sauvagnac.

Fillon : "Que la justice "fasse son travail"

Le Premier ministre François Fillon a estimé vendredi qu'il fallait que la justice "fasse son travail" sur le fond de l'affaire Gautier-Sauvagnac, expliquant qu'en cas de condamnation, la question de l'importante indemnité de départ perçue par l'ancien dirigeant se poserait. Interrogé en marge d'une visite de soutien à Nicolas Perruchot, maire-candidat du Nouveau Centre à Blois, le Premier ministre a indiqué: "Je ne suis pas à l'UIMM, je n'ai pas d'informations précises à ce sujet. Je crois que ce qui est important dans ce domaine, c'est que la justice fasse son travail, c'est à dire qu'on sache s'il y a eu des erreurs, des fautes commises à l'UIMM et qu'ensuite les sanctions soient prises". "Naturellement, s'il doit y avoir des sanctions, j'imagine que ces questions d'indemnités de départ seront revues", a conclu M. Fillon.

(D'après agence)

Commenter cet article

  • Frederic : Si rien ne bouge je retire ma cotisation "taxe d'apprentissage" a l'IUMM....je refuse de cautionner ce genre de magouilles.....

    Le 29/02/2008 à 19h05
  • Maurice : C'est marrant que des décisions sont toujours prises après au lieu de faire une surveillance avant. C'est une spécialité Française (hausse des prix, Société Générale...)

    Le 29/02/2008 à 18h55
  • Becuwe : J esperes que madame parisot va prendre des, mesures séveres en plus faut que c emonsieur sauvagnac rende l argent qu il apercu pour ce taire abbecuwe dunkerque

    Le 29/02/2008 à 18h48
  • Nixy : 1.5 millions "non pour obtenir son silence, mais au titre de sa mise à la retraite". Une promesse tenue: la revalorisation des retraites! Bravo pour cette entreprise généreuse qui pense à ce pauvre retraité qui pourra vivre dignement!

    Le 29/02/2008 à 18h45
  • Danie : Pathétique cette dame ,elle me fait pitié !

    Le 29/02/2008 à 18h41
      Nous suivre :
      On le voit partout, mais quel est le vrai Père Noël ?

      On le voit partout, mais quel est le vrai Père Noël ?

      logAudience