En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Près de 6 Français sur 10 contre l'ouverture du capital


le 20 septembre 2008 à 11h45 , mis à jour le 20 septembre 2008 à 11h45.
Temps de lecture
3min
Photothèque de La Poste

Crédits : Photothèque de La Poste

A lire aussi
EntreprisesSelon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche, une majorité de Français se disent hostiles à l'ouverture du capital de La Poste.

Alors que Nicolas Sarkozy a décidé de mettre en place une commission composée notamment d'élus et de représentants syndicaux à propos du changement de statut de La Poste, qui devra rendre un rapport pour le 30 novembre, un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche montre qu'une nette majorité de Français sont hostiles à l'ouverture du capital : 56% des sondés se disent contre, et 43% se disent favorables à cette réforme.

Le désaveu semble d'autant plus net qu'en 2005, 46% de Français étaient hostiles à l'ouverture du capital d'EDF, selon une enquête du même institut effectué les 27 et 28 octobre de cette année. Les sondés sont également 56% contre 41% à penser que l'ouverture du capital aurait pour effet, en premier lieu, de provoquer une augmentation des tarifs.

Attachés au service public, les Français redoutent d'autres changement: 53% (contre 28%) des sondés réclament l'égal accès aux services de La Poste de tous les usagers sur tout le territoire, en revanche l'ouverture du capital n'aurait, selon 43% des Français, aucun effet sur les délais d'acheminement du courrier (22% estiment qu'elle aurait même des effets positifs, contre 35% des effets négatifs).

Ce sondage Ifop a été réalisé les 18 et 19 septembre auprès d'un échantillon national représentatif de 956 personnes de 18 ans et plus (selon la méthode des quotas).

D'après agence

Commenter cet article

      Nous suivre :
      La vidéo que Gilles Bouleau n’aurait jamais voulu revoir

      La vidéo que Gilles Bouleau n’aurait jamais voulu revoir

      logAudience