Hewlett-Packard supprime des postes et baisse les salaires

le 30 mai 2009 à 10h25 , mis à jour le 30 mai 2009 à 11h06

Le fabricant américain veut supprimer 5700 postes en Europe. 1000 emplois seraient concernés en France.

Hewlett-PackardL'entrée de bureaux de Hewlett-Packard. © LCI

Les sites européens de Hewlett-Packard (HP), premier fabricant mondial d'ordinateurs, vont être touchés par 5700 suppressions de postes en 2009-2010, notamment dans le cadre du plan mondial de 6400 suppressions d'emplois annoncé le 19 mai, a indiqué le groupe vendredi. Une annonce qui inquiète évidemment les syndicats français : selon la CFTC,  ce plan incluerait "plus de 1000 licenciements en France au cours des douze prochains mois".
 
Une porte-parole de HP France a souligné que ces mesures étaient "prises par la direction du groupe, basée à Palo Alto (Californie), dans le contexte de crise", mais elle n'a pas détaillé la part exacte des suppressions de postes en Europe, sur les 6400 prévues au niveau mondial. La ventilation par pays des 5700 suppressions de postes sur deux ans en Europe n'est pas connue, ont indiqué les syndicats et la direction France. En France, le processus de consultation des représentants du personnel devrait débuter dans les prochaines semaines. La CFTC souligne qu'entre "les 9330 suppressions de postes sur deux ans, annoncées en septembre en Europe et les 5700, cela fait 15000 postes qui vont disparaître, soit 20% des effectifs européens, principalement en 2009 et 2010".

Baisse définitive
 
Autre mauvaise nouvelle pour les salariés français du constructeur informatique, Hewlett-Packard France veut étendre sur la base du volontariat la baisse des salaires, déjà demandée à ses cadres dirigeants, à plusieurs milliers de salariés, conformément à une directive de la direction américaine du groupe. Cette directive vise essentiellement à faire face aux difficultés financières de l'entreprise provoquées par la crise. "Dans une première phase, seuls les cadres dirigeants -les managers- ont été sollicités, soit une centaine de personnes", a déclaré une porte-parole de Hewlett-Packard France. La baisse demandée était de 10% du salaire brut. Détail qui a son importance, elle est non limitée dans le temps. Au sujet de "la phase 2", visant quelques milliers de salariés, la porte-parole a indiqué que les consultations des représentants du personnel était en cours, notamment vendredi. La baisse serait de 5% pour les cadres et de 2,5% pour les non-cadres.
 
Par la voix d'un porte-parole, la CFDT s'est déclarée "farouchement opposé à cette nouvelle mesure". L'organisation syndicale a tenu à souligner d'une part que la baisse était "définitive" et d'autre part que "HP n'avait pas de réelles difficultés financières". HP a annoncé le 19 mai un bénéfice net pour son 2e trimestre (février à avril) de 1,7 milliard de dollars, en baisse de 17%.

(D'après agence)

 

le 30 mai 2009 à 10:25
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie
  

22 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

  • Gand michel, le 15/06/2009 à 16h38

    Sans vouloir augmenter la pression des salariés et,certainement leur désarroi. je voudrais rappeler,simplement, que cette entreprise à fait vivre ses employés(qquelque peu dans l'irréel) je m'explique salaire important -suivant l'échelon- avantage cantine,avantage voiture,avantage dans la formation des retraites,bonus, stock option,- tout ceci fait beaucoup quand en plus on réalise 35 h, méme si les américains ne veulent pas le savoir. je voudrais que tous ces salariés pensent un peu ,simplement d'ou ils viennent,comment etait la structure financiére du milieu familial de leur jeunesse.bien sur ,beaucoup d'entre eux connaissent peu (jean de fontaine) beaucoup d'entre eux doivent apprendre, a nouveau la modestie(celle qui fait dire simplement que suis je par rapport aux autres. je connais ,les affres du chomage, à 48 ans,devoir aller travailler a 400 kms en laissant son épouse aves 6 enfants me font rappeler la citation d'un ami (qui a connu tous ces tracas , on en meure pas amitiées a tous

  • Pierre, le 31/05/2009 à 21h58

    A Pat (de Miami) et ALAIN (de Bxl). La crise financière mondiale dans laquelle nous sommes tous entrainés à pour origine une course effrénée à l'argent et au profit : si les américains (moyens pas les riches) ont été autorisés à s'endetter à des hauteurs si importantes, c'est pour faire tourner la société de consommation qui permet aux grandes compagnies d'engranger encore plus d'argent. Que dire d'un monde où des fonds privés achetent du riz en quantité considérable pour augmenter son prix et le vendre après plus cher, et organiser de fait des émeutes de la faim dans les pays les plus pauvres ? Et c'est au nom du sacro-saint Dieu "Bénéfice and Profit" qu'on nous demande de nous taire, de nous faire gentil, de réduire nos salaires, d'accepter de perdre nos emplois et mettre nos familles en difficulté pour ne surtout pas ralentir l'accroissement de richesse des tout puissants ?? Cette logique va de toute façon s'éteindre d'elle même, parceque notre planète elle meme, n'en peut plus.

  • Pierre, le 31/05/2009 à 20h59

    Pat (se Miami). SVP, merci de lire les comptes d'HP (par exemple disponibles sur Yahoo Finance) avant de raconter des sornettes. HP est une entreprise qui seporte excellement bien au plan mondial. Comme toutes les entreprises, elle est touchée de plein fouet par la crise. Mais les résultats restent très largement positifs, dans tous les domaines. Malgré la crise, ces résultats restent à un niveau très élvé. Seulement, moins que ceux espérés par le management. On peut même imaginer qu'ils font tout ça pour recoller à leurs objectifs initiaux : pour avoir leurs bonues, leurs stock-options, leurs actions gratuites et tout le reste !

  • ALAIN, le 31/05/2009 à 11h53

    Vous avez beau tergiverser tant que vous voulez, mais une entreprise est là pour faire le plus de profits possible. On ne peut lui en vouloir de licencier, même si elle gagne de l'argent. Elle n'est pas là pour maintenir des emplois. On ne crée pas une entreprise dans un but social, mais pour gagner de l'argent.

  • Jean, le 31/05/2009 à 11h09

    Alors même que l'informatique se répand à la vitesse de la fibre optique? On l'aura bien compris, c'est encore et toujours à cause de la crise. D'ailleurs si celle-ci n'avait pas existé il aurait fallu l'inventer. Oups, j'ai mis le doigt sur un nerf? On nous aurait menti?

  • Alain, le 31/05/2009 à 09h43

    Ca devient une manie et ça ressemble à un hold up : Baisses ton salaire ou t'es viré. Bien sur, ce n'est pas dit comme ça mais quel sera le sort de celui qui refuse ? Que compte faire le gouvernement contre ce type de délinquence ? En des temps civilisés, des sociétés ont effectivement demandé à des salariés de baisser leur salaires, mais ont donné en échange des actions de la société. Là, c'est le beurre et l'argent du beurre ! Je vais m'en souvenir quand j'achèterai mon prochain PC !

  • Franck38, le 31/05/2009 à 08h32

    Je suis d'accord avec Alexandre er Cmoieena, le vrai acte de résistance et pour changer les choses, c'est de boycotter les entreprises voyous qui pratiquent les licenciements boursiers.

  • Pat, le 31/05/2009 à 05h36

    A Pierre," la direction avait fait des prévisions plus positives encore .. " un cash flow est fait pour financer une periode d'activite fonctionnant a un certain regime, compte tenu de la conjoncture mieux vaut prevenir que guerir. moins de cash flow egal moins de securite au regard de l'auto financement et plus de risque face aux evenement exterieurs. A Thierry, ne et ayant vecu en france pendant plus de 37ans et ne vivant que depuis 2 ans aux US, j'ai ete deforme par "l'art de vivre a la francaise". Dire qu'un modele est brutal est jugement purement personnel, des millions d'americains le vivent et ne comprennent pas le modele francais, ils le trouvent rigide et non adapte a la realite economique. Il ne faut pas oublier que c'est quand meme ces modeles soit disant brutaux qui ont cree ces emplois en France. L'entreprise HP bien qu'ayant recu des aides n'a t'elle pas fait tourner directement et indirectement l'economie de Grenoble? Meme si le cote humain et social est terrible,et bien pire encore aux US qu'en France (ayant deja ete victime d'un plan social je peux en temoigner) mais il faut savoir prendre certaines decisions. Si je gagne moins je reduis personnellement mes couts fixes ( telephone, cable-TV par exemple) pourquoi une entreprise n'aurait elle pas le droit de le faire? ou peut etre comme bon nombre d'entreprise francaises doit elle deposer le bilan pour ne pas a supporter les couts des licenciements? Si l'economie repart le retour a la normale se fera de lui meme mais jusque la il va falloir s'attendre a d'autres evenements de la sorte....

  • Belle gambettes, le 30/05/2009 à 22h50

    Pour repondre a riri de lyon tout a fait d'accord avec toi mais la prochaine vote mieux parce que il n'est pas arrivé tout seul Sarko

  • Pierre, le 30/05/2009 à 22h26

    Pat (de Miami). OK. Trésorerie de HP ? Aucun problème. Les derniers résultats (infos publiques) ont montré 1,7 milliards de $ de bénéfice net, mais aussi 5 milliards de $ de cash-flow (génération de trésorerie). Non, de ce côté là HP se porte TRES bien. Mais la direction avait fait des prévisions plus positives encore...

Lire tous les commentaires

       Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

        Témoin d'un événement ?

        Alertez la rédaction !

        Envoyez une alerte

        Nous recommandons
        logAudience