ARCHIVES

La SNCF change de disque

Amélie Gautier par
le 06 mai 2009 à 19h25
Temps de lecture
3min
Le mouvement de grève dans les transports devrait avoir des conséquences limitées ce mardi.

Image d'archives / Crédits : TF1/LCI

À lire aussi
EntreprisesL'entreprise ferroviaire va faire évoluer ses annonces diffusées en cas d'incident sur ses lignes Transilien

Début avril, dans le nord ouest de la région parisienne. Une rame du RER A est arrêtée entre les gares de Nanterre Université et Ouilles-Carrières. Le conducteur prend son micro et annonce aux voyageurs un trafic perturbé en raison de "promeneurs" sur la voie. Les passagers sourient malgré la situation. Dehors, il fait un temps de chien. Incongrue, la balade.
 
Tout Francilien l'aura remarqué. Lu sur les panneaux. Entendu dans les gares. Les annonces de la SNCF diffusées en cas d'incident (panne, suicide etc.) sont parfois incompréhensibles, floues, voire sibylline. Ou carrément langue de bois. Le fameux "accident de personne" est utilisé aussi bien pour une "cheville foulée" qu'une "personne heurtée par un train". Dans les deux cas, le trajet est perturbé et les voyageurs en pâtissent. C'est pour eux que la SNCF va améliorer ces annonces. "Aujourd'hui, elles sont trop uniformisées et l'usager finit par ne plus les entendre", explique-t-on à l'entreprise ferroviaire. Et de préciser que neuf trains sur 10 arrivent à l'heure mais qu'à raison de dix voyages par semaine en moyenne pour le salarié ou l'étudiant, il pourra y avoir un retard.

Ne pas heurter

Bien informé, l'usager peut s'organiser. Prévenir le boulot, rassurer son conjoint, ou changer d'itinéraire, préférer le bus. Bien informé, il peut aussi mieux admettre le retard. Bien informé, le voyageur peut enfin éviter de faire de "grosses bêtises" comme ouvrir les portes d'une rame immobilisée entre deux gares. Un geste pouvant être extrêmement dangereux.
 
A quoi ressembleront ces nouveaux messages ? Parlera-t-on de suicide, et plus d'accident de personne ? De train en panne, et plus d'incident matériel ? Pas sûr. Le message devra rester simple, court et ne pas heurter la sensibilité des personnes. Jeudi, des usagers du RER C serviront de "cobayes" lors d'un test réalisé dans la gare des Invalides. La suite ? Sûrement dans vos rames quelque part en région parisienne.

  La SNCF va réserver des rames TGV aux familles cet été

La SNCF va réserver dix rames TGV aux familles cet été sur deux lignes tests (Paris-Marseille et Paris-Montpellier via Nîmes), pour un total de 4.400 places commercialisées à partir de mercredi, annonce l'entreprise publique dans un communiqué. Les trajets auront lieu tous les samedis entre le 4 juillet et le 1er août, à 9h20 ou 14h16, au départ de la gare de Lyon, à Paris, précise-t-elle. Baptisée TGV Family, cette opération offre notamment des réductions tarifaires de 60% pour les enfants de moins de 12 ans, tandis que Disneyland Paris assurera des animations dans les rames. "L'idée, c'est que pour les vacances d'été, il faut inventer de nouvelles façons de voyager réservées aux familles, c'est-à-dire des TGV où il n'y a que des parents avec des enfants. Comme ça, on peut faire tout le bruit qu'on veut", a expliqué le président de la SNCF Guillaume Pepy sur Europe 1. "Si ce test est positif (...), on le généralisera pour les départs en vacances scolaires et puis on lancera certainement d'autres initiatives", a-t-il ajouté, n'excluant pas une offre réservée aux seniors.


 

Commenter cet article

  • Lololito : Comme vous dites, nous allons privatiser la sncf, cela vous fera le plus grand bien , comme en angleterre, vous allez vraiment pleurer les "calimeros".......je bosse avec des boites privées, vous etes malheureusement pas mieux au point de vue professionnalisme...........agent sncf

    Le 07/05/2009 à 19h21
  • STEF : Jamais vu une entreprise comme celle la, se moquer autant de sa clientel. Je fais le trajet tout les jours Orléans-Paris. Depuis quinze jours les trains sont systématiquement en retard. Le "nous vous prions de bien vouloir nous en excuser" ne suffit plus. A qui vais je m'en prendre quand mon patron va me licencié parce que j'arrive en retard à mon travail. Cette boite est une honte, miné par les syndicats. Que ceux qui bossent mal soit sanctionnés !!!

    Le 07/05/2009 à 14h22
  • Gemostar : Il faut bien trouver une raison d'augmenter les tarifs au 1er juillet...

    Le 07/05/2009 à 14h00
  • Anne Lys : L'annonce la plus cocasse (pour moi) a été faite dans un TGV Marseille Paris. Handicapée, je devais changer de train à Marseille Saint-Charles, quitter un TER pour prendre le TGV. Or, le personnel de la gare avait oublié de prévoir le matériel nécessaire pour ce transfert en fauteuil roulant et il a fallu près d'une demi-heure pour récupérer le chariot élévateur nécessaire et me permettre de descendre du TER. Le TGV a donc attendu (merci !) mais l'annonce faite pour expliquer aux voyageurs du TGV les causes du retard était quelque peu bizarre l: "En raison d'un incident technique...". J'ai donc eu la surprise de m'entendre qualifier "d'incident technique". Heureusement, le TGV a pu rattraper son retard et entrer à l'heure en gare de Lyon à Paris !

    Le 07/05/2009 à 12h01
  • Noémie : A Isabelle de Rennes : oui 15 minutes c'est énorme quand on va au travail, qu'on a une correspondance qu'on rate et que ça arrive trop souvent. Il y a des gens qui perdent de l'argent pour manque de ponctualité, ou alors simplement qui perdent l'estime de leurs collègues ou de leur hiérarchie. Comment travailler correctement avec un collègue dont on ne sait jamais à quelle heure il va arriver ? Car c'est 15 min. d'arrêt par-ci, un long ralentissement par-là... C'est insupportable. Et on ne parle pas du retour, avec les enfants à aller chercher à la garderie ou chez la gardienne. Quand les parents sont systématiquement en retard, ça se passe mal (et une demi-heure de plus de gardienne, ça fait du pouvoir d'achat en moins pour les parents en plus). Les retards des trains, c'est vraiment un fléau pour les travailleurs.

    Le 07/05/2009 à 09h47
      Nous suivre :

      Cette année, la plus belle femme du monde est...

      logAudience