ARCHIVES

Pertes surprises à la Société Générale


le 07 mai 2009 à 11h58
Temps de lecture
3min
Société générale

Image d'archives / Crédits : Reuters

À lire aussi
EntreprisesPlombée par de lourdes dépréciations et une forte augmentation du coût du risque, la banque a enregistré une perte nette de 278 millions d'euros au premier trimestre.

La Société Générale a enregistré une perte nette de 278 millions d'euros au premier trimestre, plombée par de lourdes dépréciations et une forte augmentation du coût du risque, selon un communiqué de la banque publié jeudi.
 
Le résultat est très inférieur aux prévisions des analystes, qui tablaient sur un bénéfice de 381 millions d'euros, selon un consensus établi par Dow Jones Newswires. Contrairement à la plupart des grandes banques occidentales, la Société Générale était restée bénéficiaire au quatrième trimestre 2008, à hauteur de 87 millions d'euros.
 
Comme attendu, le conseil d'administration de la banque a approuvé le recours à la deuxième tranche du plan de soutien du gouvernement, qui va se traduire par l'émission d'actions de préférence pour 1,7 milliard d'euros. Une décision prise "compte tenu de l'incertitude très forte qui affecte les perspectives économiques des prochains trimestres et afin de continuer à accorder des crédits à l'économie française". Au premier trimestre, l'établissement a dû passer pour 1,5 milliard d'euros de dépréciations, qui correspondent à la baisse de valeur de certains de ses actifs.
 
Outre l'impact des marchés financiers, la banque a également souffert d'une dégradation de l'économie réelle, qui lui a valu une augmentation de 1,3 milliard d'euros du coût du risque (provisions liées aux défaillances de clients).

 

(D'après agence)
 

Commenter cet article

  • Grrrrrrr : Pervenche leur honneur ils le placent directement dans leur portefeuille, le notre ils s'assoient dessus ! Pendant que l'on va bosser 40 à 50 ans d'ici là au smig pour avoir 800 ? de retraite d'autre ont 2000 euro par jour avantages, voilà la politique de droite dans toute sa plendeur !

    Le 08/05/2009 à 08h10
  • Michel : Non ce n'est pas une surprise et cela n'a rien d'étonnant et ce ne sera sûrement pas la seule banque française à être dans cette situation, car certaines garde le silence.... Mais jusqu'à quand ?

    Le 07/05/2009 à 18h35
  • Bob : C'est marrant, hein, les pertes "surprise" sont toujours découvertes APRES l'attribution des bonus, c'est pas un peu bizarre ça, dites-moi???

    Le 07/05/2009 à 16h08
  • Cathy : Il faut bien les payes toutes ses retraites dorées. A ce rythme, la SG ne pourra faire que du déficit et du déficit record. Je n'irai pas mettre mes noisettes dans cette banque surtout pour que cela serve à payé des grands patrons qui même démissionnaire ou en retraite toucherons en un mois ce que je gagne en 10 ans. Ces honteux !!!

    Le 07/05/2009 à 15h40
  • Pervenche : ça dépend où ils placent leur honneur !!

    Le 07/05/2009 à 14h44
      Nous suivre :

      Une mystérieuse boule de feu embrase le ciel de Russie

      logAudience