80% des restaurateurs pourraient baisser leurs prix

Par Céline MONCEL, le 16 juin 2009 à 14h23 , mis à jour le 16 juin 2009 à 14h31

D'ici deux semaines, la TVA à 5,5%, tant attendue par les restaurateurs, entrera en vigueur. 80% des restaurateurs devraient baisser leurs prix, selon l'une des principales organisations patronales de la restauration.

Les restaurants se préparent à la baisse de la TVADepuis plusieurs années, les restaurateurs réclamaient une baisse de la tva à 5,5%. Une baisse qui dot intervenir au 1er juillet prochain. © eTF1

Voilà qui pourrait profiter aux consommateurs. La TVA à 5,5% pour les professionnels de la restauration entre en vigueur le 1ier juillet prochain. Une très grande majorité des professionnels s'apprêteraient à répercuter la baisse de la TVA sur leur prix, selon Didier Chenet, président du Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs (Synhorcat).

"Une très grande majorité, environ 80%, vont baisser leurs prix, les autres préférant privilégier la rémunération de leurs salariés ou d'autres encore améliorer la qualité", a déclaré M. Chenet, à l'issue d'un forum à la Grande Motte dans l'Hérault où il a rencontré une centaine de professionnels, dans le cadre d'une tournée dans tout le pays. "La tendance selon laquelle les consommateurs ne retrouveront pas la baisse dans leurs assiettes et que les indépendants sont à la traîne semble s'inverser à 15 jours du jour J", estime encore le syndicat. Affirmant représenter 10.000 établissements et 100.000 salariés, le Synhorcat est l'une des deux principales organisations patronales de la restauration.

Par Céline MONCEL le 16 juin 2009 à 14:23
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

4 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• JGH, le 17/06/2009 à 11h32

Il y a mille et une façon de contourner la situation: Les restaurants peuvent trés bien baisser le prix de leurs plats et, en revanche, se rettrapper en diminuant d'autant les portions servies, présenter des mets de moindre qualité ou jouer sur le choix des accompagnements, voir limiter le service .... Il y a possibilité également de diminuer le prix sur un ou plusieurs menus et augmenter, en parallèle, le coût du restant de la carte ! Bref, cela risque d'être la loi de la jungle et le client devra rester vigilant.. !

• Lauurentg-4, le 16/06/2009 à 21h10

Primo, je n'aime pas le "devraient", j'aime mieux "doivent".Secundo, il sort d'où ce pourcentage de 80% ? Tertio, les voisins des 80/ ne seront ils pas tentés de faire pareil sans changer les prix, refaire des cartes, ça coute cher !!!Enfin, l'augmentation des cuisiniers, j'en doute sincèrement

• Olivier du 13, le 16/06/2009 à 20h53

Comment baisser la tva sur un plat du jour a 9? quelle plaisanterie deja que les marge sont basse a qui doit profiter la baisse au restaurateur qui creve sous les charge sur l augmentation des matiere premiere ou redoner la difference a la clientelle ???? si ont doit baisser le prix , embaucher, investir loll comment peu ton continuer a vivre je suis restaurateur et moi et mom associer gagne 1300? par mois en rapport avec le courage d investir aec nos fond propre et de créer des emplois alors vendons tous et reston au chomage mes suis je bete nous commercant le chomage ont a pas le droit !!!!!!!!!

• Jacques, le 16/06/2009 à 20h05

On demandera quand même de la transparence pour voir la bonne foi des restaurateurs ! Normalement, moins de TVA doit déboucher sur plus de clients, donc plus de chiffres d'affaires, donc possibilité de mieux payer les salariés juste en répercutant la même baisse sur les prix. Pourtant, je suis quasiment sûr que 15 % de TVA en moins résultera sur 10% max de réduction sur les prix...

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience