1 milliard de bonus au frais pour les traders de la BNP

le 05 août 2009 à 08h35 , mis à jour le 05 août 2009 à 20h43

La banque a passé environ un milliard d'euros de provisions au titre des bonus des salariés de sa division de banque de financement et d'investissement.

BNP Sc Po © TF1/LCI

Pendant la crise, les affaires continuent. La banque française BNP Paribas a passé environ un milliard d'euros de provisions au titre des bonus des salariés de sa division de banque de financement et d'investissement. La banque française a ainsi confirmé dès mardi soir une information qui fait la Une de Libération mercredi matin.

Selon le quotidien, la banque s'apprêterait donc à verser un milliard d'euros de primes à ses traders. "Le chiffre d'un milliard calculé par Libération est proche de la réalité mais, en tout état de cause, les provisions pour bonus effectuées en cours d'année sont virtuelles puisque ces bonus ne sont decidés qu'en fin d'année, au vu des résultats effectifs de l'exercice", fait savoir la BNP dans un communiqué. Mais l'établissement précise qu'il "respecte scrupuleusement" les règles pour les bonus dans les banques telles qu'elles ont été établies par le G20.

Respect des règles du G20

"En matière de bonus, BNP Paribas est l'une des seules banques du monde à s'être engagée à respecter les recommandations du G20", ajoute la banque qui rappelle que sa banque de financement et d'investissement (BFI), concernée par cette provision, emploie 17.000 collaborateurs. BNP Paribas a annoncé mardi avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 6,6% à 1,604 milliard d'euros au deuxième trimestre grâce notamment à des résultats meilleurs qu'attendu dans ses activités de marché.

Evidemment, les réactions n'ont pas tardé mercredi. A commencer par celle de Christian Estrosi qui reste évidemment assez neutre. Le ministre de l'Industrie a estimé mercredi que c'était à la Banque de France d'examiner si BNP Paribas respecte les règles établies en matière de rémunérations dans les banques. De son côté, Martine Aubry gronde. "L'annonce non démentie de la constitution d'une réserve d'un milliard d'euros de bonus par BNP Paribas aux managers, traders, gestionnaires de portefeuilles d'actions, analystes financiers d'une de ses filiales, sonne comme un véritable scandale", affirment dans un communiqué la patronne du PS et Guillaume Bachelay, secrétaire national PS aux entreprises. 

"Replâtrage du système"

Du côté de la CGT de BNP Paribas, on est aussi virulent. Dans un communiqué, le syndicat estime que rien n'a "fondamentalement changé" dans le système de rémunérations variables de certains traders. "Ils disaient avoir changé avec la crise, mais on revient aux travers précédents, c'est extrêmement inquiétant", déclare un porte-parole du syndicat. Revenant sur les règles établies par le G20, auxquelles la banque fait référence pour se défendre, le délégué CGT a estimé qu'elles n'étaient qu'un "replâtrage du système".

Enfin, l'association SOS Petits Porteurs a réclamé que la banque BNP Paribas, qui a provisionné 1 milliard d'euros pour les bonus de ses salariés, qualifié de "milliard des traders", rembourse cette somme à l'Etat.

La Société Générale limite la casse

La banque française a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net divisé par deux (-52%) à 309 millions d'euros, lourdement affecté par des éléments exceptionnels ainsi que par un coût du risque qui demeure élevé, selon un communiqué publié mercredi. Ce résultat est supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 114 millions d'euros, selon le consensus établi par Dow Jones Newswires. Les analystes avaient néanmoins ajusté leurs prévisions après une première annonce de la banque, qui avaient indiqué, début juillet, que le résultat "devrait être légèrement bénéficiaire". Comme annoncé début juillet, les comptes de l'établissement sont lestés par des éléments exceptionnels, notamment 1,3 milliard d'euros liés à l'appréciation de la valeur de la dette de la banque. Le titre Société Générale enregistrait la meilleure performance du CAC 40 mercredi matin à la Bourse de Paris. Avant 11 heures, le titre prenait 6,53% à 49,33 euros, dans un marché en hausse de 0,43%. Depuis le début de l'année, la valeur a gagné un peu plus de 36% tandis que le CAC 40 s'est apprécié de 8,5%.

le 05 août 2009 à 08:35
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

114 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Benêt, le 08/08/2009 à 07h59

Les banques fonctionnent principalement avec tout le pognon que font les traders et toute la clique de brankignoles qui les encadrent. En alpinisme quand il y en a 1 qui "dévisse" c'est généralement toute la cordée qui part avec, pourquoi pas aussi dans ces activités sans risques pour les participants ????? Les banques n'ont besoin du pognon, donc salaires, des particuliers pour faire leurs magouilles qui ont mises l'économie mondiale à plat. Pourquoi ne pas récompenser chacun à la hauteur de sa participation ?????? Les traders ont à leur dispositions différents logiciels et une multitudes d'écrans pour "aide à la décision". A qui faut-il verser des bonus, au traders ou aux ingénieurs qui ont conçu les systèmes ??????????? Comment se fait-il que des guignols comme les traders et tous leurs chaiffaillons touchent -ils de telles sommes alors qu'une équipe d'ingénieurs et de techniciens qui ont créer et mis au point des systèmes bien plus complexes doivent se contenter de leur salaires ?????????????????????????????????????

• Gerard, le 06/08/2009 à 18h02

Je suis contribuable ...mes impots ont aidé les banques a s en sortir et eux vont distribuer des dividendes a leurs traiders .ils se foutent de notre gueules qu ils remboursent d abord avant de s en mettre dans les poches .ils me degoutent.il faut vraiment que l etat fasse quelque chose et vite sinon c est la revolution.gerard

• Jean, le 06/08/2009 à 15h21

A Frédéric de Mulhouse, 17.000 est le nombre des salariés de CIB dont je fais partie et je peux vous dire que la plupart de mes collègues et moi-même n'avons jamais vu l'ombre de ces 58 KE par personne en bonus. Il y a la des personnes qui vont avoir des bonus de plusieurs millions, plus que M. Prot lui-même, et beaucoup d'autres qui auront un bonus équivalent à rien ou pas grand chose. Et dire que nous avons mis fin à des dizaines de contrats de travail cette année...

• Alex, le 06/08/2009 à 15h15

Je n'ai pas dit que tout était normal !!! Leurs primes sont mirobolantes et alors, ils ont travaillé. En ce moment de crise, tout est fait pour diviser mais sans toucher à ceux qui s'en mettent réellement le plus dans les poches, les politiques !!! Les gens sont facilement manipulables !!! Parce qu'un chomeur qui touche ses aides et qui ne fait absolument rien pour trouver du travail n'est il pas un escroc également !! La Suisse, revoit certaines positions mais ne changera jamais ce qui fait sa force, le secret bancaire est assoupli dans certains points mais croyez vous vraiment que les personnes qui doivent cacher de l'argent le fassent dans d'aussi grandes banques que l'ubs, ce serait etre naif..... Les petites banques n'ont rien changé et continueront a verser de sacrés dividendes et primes !

• Marc, le 06/08/2009 à 14h31

Re, a alex de suisse, je pense que les traders a part participer aux dividendes de leur patrons ( qui les meritent pas de soucis la dessus ) ne participent pas spécialement a l economie de tout un pays. de plus je n ai rien contre es primes aux traders mais par les temps qui court et les aides recues par les bq, jeme dis que le minimum ca serait de le jouer profil bas ( faut ps oublier qu ils sont (les traders au sens large pas seulement ceux de la bnp) pour une bonne partie du désordre mondial) en attendant que tout se calme un peu. ensuite il faudrait vraiment que tu m expliques comment une banque peut délocaliser ????!! et pour terminer je suis moi meme liberal (comme ecrit ci dessous ) mais a un moment il faut enlever les oielleres et regarder la réalité en face. le liberalisme ok mais régulons un peu les abus (sans pour autant passer pour un communiste) et je sais qe tu vis dans un pays extra et tres liberal mais meme eux sont enrtrain de changer et faire evoluer beuacoup de chose en matiere economique, fiscale, secret bancaire..... c bien que les choses ne vont pas ou plus tres bonne journee

• Casse pieds, le 06/08/2009 à 14h09

Si notre gouvernement avait un tant soit peu de courage , il réclamerait illico les milliards prêtés aux banques pour sortir de la crise. Dans le cas de la BNP: Quid des participations et de l'interessement aux bénéfices des autres membres du personnel, qui trament à longueur de journée dans les agenges et les backs offices . Ceci vaut pour toutes les banques francaises. .

• Marc, le 06/08/2009 à 12h32

Bjr, je suis un liberal cnvaincu, je vote a droite depuis toujours pour promouvoir et defendre le liberlisme ! mais laje pense quel'on abuse ! il ne faudra pas s'étonner si unepartie de la population qui n'arrive plu a joindre les 2 bouts se révolte !que les bq remboursent les aides, et ensuite on verra pour les primes des gens qui ont plongés le monde dans la crise ! un milliard !!! et enuite la bq (et surtout la bnp) fai sa mijoré quand vus allez demander un prêt de 200000 ? pour devenir propriétaire, tout ca parceque vous etes a 30 % d ndettement et ca leur parait risqué !!!! et essayé de trouver un conseiller compétent dans une agence entre mai etseptembre ! impossible avec les congés (et en bq c plutot sypa les congs!!) rtt !!!! en plus il vous prennent des intérêtsau moindre euro en dehors du découvert ! sincérement je continuerais a voter a droite parceque je pense quavec la gauche ca sera encore pire mis attention j comprendrais que nos concitoyens les plus "démunis" en matiére de revenus "péte un cable " bonne journée

• Gekko, le 06/08/2009 à 12h27

Pourquoi les banques ne "rembourseraient" pas les cadeaux indument offerts par le gouvernement ya queques mois, celà rembourserait Bruxelles et libérerait les agriculteurs........

• Alex, le 06/08/2009 à 11h50

Et est ce que l'argent gagné par des minorités venues s'installer en europe et plus particulièrement en France qui repart à l'étranger aussitot pour aider la famille et acheter des villas lors par exemple du retour pendant les vacances d'été vous gene moralement moins que ces traders qui participent tout de meme à l'economie de votre pays ? Une banque comme la Bnp genere tellement d'argent qu'elle donne une partie non négligeable en impots, en charges, et en salaires aussi qui font vivre des dizaines de milliers de personnes alors qu'il délocalise eux aussi pour que vous pleuriez vraiment.... Quand une entreprise coule, c'est la faute du patron et quand elle marche bien ce n'est pas normal, vous voulez quoi ?

• Frederic, le 06/08/2009 à 11h27

Je veux bien que Trader est un métier difficile, stressant, qui mérite une compensation salariale. Mais 58000? en moyenne par personne, juste en prime et en bonus? Comment peut-on justifier d'un tel montant de bonus pour 17000 postes?

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      • Le grand quiz de l'info
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

Nous recommandons
        logAudience