12 milliards pour croquer Carambar et Stimorol

le 07 septembre 2009 à 12h46 , mis à jour le 07 septembre 2009 à 12h51

Le géant américain de l'agroalimentaire Kraft Foods veut s'emparer de l'européen Cadbury. Il a fait une proposition à près de 12 milliards d'euros.

[Expiré] bonbons sucette confiserie © SXC.HU

Le rachat, s'il aboutissait, déboucherait sur la création d'un géant mondial de la confiserie et des plats préparés. Kraft Foods a des visées sur son concurrent britannique Cadbury, et à eux deux, ces groupes représentent une bonne partie des marques les plus connues de douceurs en tous genres : Kraft Foods détient entre autres les biscuits LU (rachetés en 2007 au français Danone) et Oreo, les cafés Maxwell et Carte Noire, les chocolats Milka et Côte d'Or. Du côté de Cadbury (ex-Cadbury Schweppes), un des principaux fabricants européens de bonbons, chewing-gum et chocolat, citons parmi les marques les plus connues en France Carambar, Kréma, La Pie qui chante, Malabar, Vichy, les cachous Lajaunie, sans oublier Hollywood, Stimorol, Kiss Cool ou le chocolat Poulain.

Kraft Foods a dévoilé son projet lundi : l'ancienne filiale du géant américain du tabac Altria a annoncé avoir offert de racheter Cadbury. Et a détaillé son plan dans un communiqué : le groupe agroalimentaire américain a précisé qu'il se proposait de racheter chaque action Cadbury en échange de 300 pence plus 0,2589 action Kraft à émettre (soit 745 pence au total). Ce qui valoriserait la totalité du capital du britannique à 10,2 milliards de livres, ou 11,7 milliards d'euros. Ce prix représente une prime de 31% par rapport au dernier cours de clôture de Cadbury.

Kraft Foods argumente et l'action grimpe

La proposition a été, pour l'heure, rejetée par l'intéressé. Mais du côté de Kraft Foods, on assure ne pas avoir renoncé à convaincre les Britanniques. Et dans la foulée, le cours de Cadbury s'est envolé à la Bourse de Londres, grimpant de 34,51% à 764 pence dans les premiers échanges, dépassant ainsi le prix offert par Kraft.

Pour tenter de convaincre les actionnaires du britannique, Kraft Foods a plaidé que la combinaison des deux groupes permettrait de renforcer "la position de Kraft Foods de géant mondial des snacks, de la confiserie et des plats préparés", avec un portefeuille de produits sans égal, et un chiffre d'affaires annuel de 50 milliards de dollars (ou 35 milliards d'euros). Un tel mastodonte disposerait de positions de pointe sur des marchés émergents clefs, comme l'Inde, le Mexique, le Brésil, la Chine et la Russie. Le nouveau groupe pourrait également générer une croissance accélérée, en s'appuyant sur "les marques symboles de Cadbury, et son héritage britannique important", a expliqué la patronne du groupe américain Irene Rosenfeld, qui juge le portefeuille du britannique "hautement complémentaire" de celui de sa société.

Kraft Foods fait également miroiter "au moins 625 millions de dollars" d'économies de coûts par an, un chiffre qui pourrait être atteint dans les trois ans suivant la fusion, moyennant des frais d'intégration estimés à 1,2 milliard de dollars.

D'après agence

le 07 septembre 2009 à 12:46
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Les derniers articles Économie

2 Commentaires

Afficher : Les plus récents | Les plus appréciés

• Rodolphe, le 07/09/2009 à 13h26

J'espère que çà ne se fera pas car celà deviendrait un quasi monopole dans ce domaine alimentaire. Comment on peut laisser faire çà ? L'Europe veut elle se vendre aux USA ? Ces sociétés si elles fusionnaient licencieraient sans doute pour faire encore plus de bénéfices .....merci de me publier.

• Vincent, le 07/09/2009 à 13h23

Il y a tellement de zéros dans ces chiffres que ça en donne le vertige. Mais où sont donc nos petits commerces locaux d'antan ? Voire même nos petites industries. Mais pas de gros mastodontes comme ça ! Grosse déception en tout cas. En une news, je viens d'apprendre que mon chocolat préféré (Milka) appartient à un énorme groupe, et qu'en plus ce dit-groupe est une ancienne filière d'un géant du tabac ! Bon... ben je crois que je vais faire un cadeau à mon corps... plus de Milka !

Lire tous les commentaires

Chargement en cours...
      Alertez-nous
        alertez-nous

Témoin d'un événement ?

Alertez la rédaction !

Envoyez une alerte

A lire aussi
        logAudience